in ,

H2 Accelerate TRUCKS : un projet parrainé par l’UE

H2 Accelerate TRUCKS

Alors que la décarbonation de la mobilité des supply chains est un sujet qui préoccupe un bon nombre d’industriels dans le monde, H2 Accelerate TRUCKS fait partie des solutions qui résoudront ce problème.

Il s’agit d’un projet qui lancera les premiers camions à hydrogène sur les routes reliant la Scandinavie à l’Italie. Voici ce qu’il en est.

H2 Accelerate TRUCKS : un projet ambiguë

Actuellement, de nombreuses solutions existent afin de ne plus dépendre entièrement des carburants fossiles. Les biocarburants, l’électrique et l’hydrogène sont de nouvelles sources d’énergies exploitables dans le domaine du transport de marchandises. C’est pourquoi, la collaboration H2 Accelerate a initié H2 Accelerate TRUCKS.

Il s’agit du déploiement de 150 véhicules lourds fonctionnant grâce à des piles à combustibles. Capables d’effectuer de longs trajets, ces nouveaux moyens d’acheminement utilisés par les supply chains sont considérés comme des innovations. De nombreuses interrogations demeurent en ce qui concerne la production d’hydrogène en Europe.

Alors que l’usage des véhicules électriques commence tout juste à faire ses preuves, l’usage de l’hydrogène est assez contesté. S’agirait-il d’un éco blanchiment initié par les leaders des énergies comme Shell, Daimler, Total ou Iveco ? La question se pose.

L’Europe face aux défis de la production de carburants verts

Il est encore compliqué de produire de l’hydrogène en quantité afin de permettre à tous les industriels européens de faire parvenir leurs biens à destination sans polluer. La décarbonation du transport est en marche mais elle connaît de nombreux obstacles.

Le cycle de l’électricité à l’hydrogène et ainsi de suite est très complexe et très coûteux à mettre en œuvre. Sans compter le fait qu’il est nécessaire que des stations de ravitaillement doivent être implantées dans l’ensemble de l’UE. Cela, afin que tous les transporteurs puissent bénéficier de ces carburants verts.

H2 Accelerate TRUCKS

Ayant obtenu le financement de la part du “Connecting Europe Facility”, le projet H2 Accelerate TRUCKS peut construire 8 stations de ravitaillement à des endroits stratégiques.

Coude à coude entre l’hydrogène et l’électrique

L’UE soutient alors H2 Accelerate TRUCKS qui promeut l’utilisation de l’hydrogène. Ce qui constitue une aubaine pour les leaders de la logistique et du transport routier. Sauf que depuis 2 ans et demi, seule la sortie de 150 camions à hydrogène a été concrétisée. Et les débats continuent de faire jaser les industriels et les gouvernements européens.

Le gouvernement britannique a lancé une étude coûtant 200 000 000 £ pour comparer l’efficacité des camions à hydrogène à celle des camions électriques. Tandis que les grandes sociétés comme Tesla ou Hyzon Motors critiquent aussi l’hydrogène.

Le problème se concentre surtout autour des batteries. Les piles à hydrogène sont plus denses que les batteries lithium-ion. Leur prix reste élevé sur le marché par rapport au prix des batteries électriques. Et le seul avantage de l’hydrogène, c’est son temps de chargement. Il faut seulement 15 min pour ravitailler un poids lourd. Alors que cela prend 30 min pour un véhicule électrique.

Il serait alors facile de penser que ces différences peuvent faire pencher l’opinion publique vers l’électrique. Mais les piles à hydrogène sont encore en phase de développement. Et selon des analystes, si cette énergie est produite en masse d’ici 2026 cela entraînera une baisse des coûts de ce carburant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *