in

Entrepôt de stockage logistique : tout ce qu’il faut retenir

entrepôt de stockage logistique

Un entrepôt de stockage est un élément indispensable dans la logistique, permettant la protection et le rangement des ressources et produits avant leurs utilisations. Aussi, il est important de les contrôler et de les améliorer continuellement afin de favoriser la gestion des stocks et faciliter les opérations logistiques internes.

L’activité de stockage est primordial en entreprise, d’où la nécessité d’utiliser un entrepôt logistique efficace et adapté. Pour connaître les moyens afin de l’améliorer, il est avant tout nécessaire de se pencher sur la logistique d’entrepôt.

Entrepôts de stockage logistique : fonctions et particularités

L’entrepôt de stockage logistique est un composant plus qu’important en entreprise, surtout au niveau des produits.

De manière claire, un entrepôt logistique où l’entreprise effectue le stockage des produits. Il s’agit d’un local ayant pour objectif de gérer efficacement les flux de marchandises et de faciliter les tâches de l’entreprise dans la catégorisation et l’entreposage des produits.

Fonctions spécifiques de l’entrepôt de stockage logistique

L’entrepôt logistique a pour fonction principale de mettre en place le stockage des produits. Plus précisément, il a pour rôle de faire la réception et la gestion des matières premières, des produits intermédiaires et finis.  Toutefois, cette activité comprend d’autres tâches précis.

A cela, on peut y noter l’emballage et l’étiquetage des produits, des opérations que l’on appelle post-manifacturing. Il y a également le déplacement et restockage des produits dans des zones spécifiques pour des raisons stratégies. Sans oublier l’utilisation de palettes pour la protection et la mise en place de produits dans les véhicules de transport.

Stockage et logistique d’entrepôt

La logistique d’entrepôt est un procédé essentiel au stockage de marchandises car il s’agit de la méthode de gestion des zones d’entreposages des entreprises en question. Aussi, c’est ell

La logistique en entrepôt se concentre précisément sur les opérations de stockage des marchandises et des éléments internes. Plus précisément, elle englobe toutes les activités de la logistique globale liées à l’utilisation d’entrepôts de stockage.  Ainsi, dans ces activités, il est possible d’y noter :

  • Le contrôle de l’inventaire autant physique que numérique
  • L’analyse des flux d’informations uniquement liés au stockage des produits
  • La gestion des stocks et la mise en place des moyens pour l’améliorer

De manière générale, la logistique d’entrepôt constitue l’ensemble des opérations de stockage d’un entrepôt.

Particularités de l’entrepôt logistique

Si l’entrepôt de stockage logistique a pour objectif d’emmagasiner les produits, les spécificités peuvent différent selon la logistique d’entrepôt.

Aussi, chaque société possède des particularités concernant leurs entrepôts. Il y a par exemple le cas de l’entreprise Nike dont les entrepôts de stockage sont en la possession de prestataires logistiques et gérés à distance par l’entreprise. Il est possible également d’y noter le cas d’Amazon qui s’appuie sur l’acquisition d’entrepôts internationaux et positionnés de manières stratégique.

Aussi, selon la logistique d’entrepôt, les opérations au sein du stockage ne sont pas les mêmes. Cela permet de voir cette méthode de gestion comme une stratégie d’innovation interne au sein de la Supply Chain

Comment améliorer l’entreposage logistique ?

Apporter de l’amélioration au niveau logistique d’un entrepôt de stockage, c’est assurément accroître les performances de l’entreprise.  

Aussi, il est important d’y trouver des solutions et moyens d’optimisation afin d’assurer la bonne exécution des tâches internes.

entrepôt de stockage logistique

Optimisation de la gestion de stock : les outils numériques

Il existe plusieurs moyens de gérer l’entrepôt de stockage dans la logistique. L’un d’eux est l’utilisation de logiciels spécifiques et dédiés à cette tâche.

L’exemple le plus notable de logiciel de gestion est le Warehouse Management System (WMS). Il s’agit d’un outil numérique qui aide l’entreprise à contrôler le stockage des produits. Plus précisément, il aide à limiter les erreurs de préparation des marchandises tout en aidant à la traçabilité des flux du produit en question, et ce, en temps réel.

Une autre méthode numérique de gestion de stock est le Vendor-Managed Inventory (VMI). Dans le cas de ce logiciel, il s’agit de déléguer une partie du contrôle des stocks au fournisseur. Cela permet d’alléger les tâches de l’entreprise en laissant des tierces personnes gérer une section de ce système.

La principale différence entre ces deux pratiques, c’est la responsabilité dans la gestion du stock. Dans le cas du WMS, l’entreprise et plus exactement, la gestion logistique est la seule entité qui contrôle le stock tandis que dans le VMI, les droits de gestion et la responsabilité sont partagés.

Optimisation de la gestion de stock : La méthode ABC

Si les procédés numériques et les logiciels ne sont peut-être pas adaptés à toutes les entreprises, il y a la méthode ABC. C’est une technique de stockage efficace en entrepôt logistique, mais exigeant un certain sens de l’organisation.

Il s’agit d’un processus qui consiste à diviser les marchandises en trois catégories (A, B, C) selon le degré d’importance ou en fonction d’autres variables préalablement décidées.

Cette technique est utile afin d’entreposer méthodiquement les produits selon des critères que l’entreprise aura choisis. Elle permet aussi de connaître le degré d’importance des marchandises en fonction de la catégorie où elles se trouvent.

Comme dit précédemment, cette méthode requiert un certain sens de l’organisation. De manière plus claire, il est nécessaire de réorganiser la zone de stockage pour qu’elle soit adaptée à cette technique. Aussi, il faudra que les produits les plus importants, donc dans la catégorie A, soient au plus proche des entrées, car ce sont les marchandises les plus demandées. Ce type de paramètre est à prendre en compte pour chaque catégorie de produit.

entrepôt de stockage logistique

Optimisation de l’espace de stockage de l’entrepôt logistique

Au-delà de la gestion de stock, il est tout aussi important d’améliorer l’espace de stockage afin de gagner en place et en efficacité.

Cela est possible en utilisant des outils de manutention comme les palettes en bois. Ces objets, bien qu’à l’apparence simple, permettent de protéger les produits stockés. Ils sont également très utiles lors du transport de marchandises et apportent une stabilité supplémentaire à ces dernières. Toutefois, il est très important de choisir la dimension de la palette en fonction des produits transportés.

Pour la circulation des produits en interne au sein de la zone d’entreposage, l’entreprise peut aussi opter pour des chariots à poussée manuelle. Ce type d’outil permet un déplacement rapide du personnel et surtout des produits stockés.

Pour un souci de place, il est également possible de choisir la technique de rayonnage dynamique. Il s’agit d’un procédé de stockage qui consiste à stocker une quantité massive de produits dans un espace limité en s’aidant par la force de gravité et de la capacité d’accumulation du rayonnage.L'ensemble de ces différentes techniques permettent alors de donner plus d'efficacités aux activités internes de l'entrepôt de stockage en logistique. 

La logistique verte pour améliorer le stockage ?

On a pu voir que de nombreux procédés permettent d’améliorer la qualité de l’entrepôt de stockage en logistique. Dans la même optique, il est important de se demander si les activités liées à la Responsabilité sociale peuvent également apporter des effets positifs vu son importance.

Aussi, il est essentiel de savoir si la pratique de la green Supply Chain affecte directement le domaine du stockage, et de quelle manière.

Pourquoi intégrer la green supply chain dans l’entrepôt de stockage logistique ?

La protection environnementale est au cœur des sujets de préoccupation des entreprises dans la période actuelle. Aussi, il n’est pas rare de voir diverses sociétés intégrer une démarche écoresponsable au sein de leurs systèmes, et plus précisément, dans leurs gestions logistiques.

Si la mise en place de cette initiative est adaptée pour les nombreux éléments au sein de la Supply Chain, il est important de savoir si elle l’est également dans le domaine du stockage. Pour y répondre, voici quelques avantages de l’intégration d’une logistique verte dans ce système.

De meilleures conditions de stockage

À travers ce procédé, l'entreprise protège plus efficacement les ressources en entrepôt grâce à des emballages naturels et recyclables.

Cela offre également une meilleure gestion des ressources à travers une réutilisation des emballages qui seront recyclés et transformés en produits utiles.

Des produits optimisés

Par la pratique de la logistique verte, il est possible d’améliorer la condition des produits. Cette opération se fait d'ailleurs dès le départ dans la phase d’approvisionnement.

De manière générale, les produits durables et recyclables sont moins périssables que les marchandises classiques, ce qui constitue un avantage non négligeable. Surtout dans le cas où l’entreprise vient à produire en masse pour prévoir les potentielles demandes.

Comment intégrer la logistique verte dans le domaine du stockage?

Il est évident que l’intégration de la logistique verte est une excellente stratégie pour l’entrepôt de stockage en logistique. Toutefois, il reste la question : « Comment l’intégrer au sein de ce système ? »

Plusieurs actions permettent d’y arriver et de guider doucement le domaine du stockage dans une démarche écoresponsable. Il y a avant tout la mise en place de processus de recyclage dans le système interne. Plus précisément, il s’agit de collecter les nombreux flux de déchets émis par les ressources au sein de l’entrepôt et de les reconvertir en éléments durables.

Il est aussi important d’analyser les consommations énergétiques dues aux machines et matériels de stockages. Cela permet notamment de voir les gaspillages et la surutilisation des ressources. Aussi, l’entreprise pourra alors établir des mesures afin de limiter ces dépenses énergétiques.

Enfin, il est aussi intéressant d’utiliser des lampes LED et autres outils économiques au sein de l’entrepôt de stockage de la logistique. En plus de permettre à l'entreprise de dépenser moins, cela aide également à limiter les émissions de déchets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *