Dans une supply chain, le management de la logistique dans un entrepôt est un maillon qu’il est primordial de savoir mettre en œuvre. Cela implique principalement une gestion des stocks efficace.
Afin que la gestion logistique d’une chaîne d’approvisionnement soit sans faille, il est crucial de savoir gérer le mouvement des stocks en entrepôt. Mais pour comprendre comment cela fonctionne, voici quels sont les rouages de toute cette machinerie.
Qu’est-ce que la logistique en entrepôt ?
La définition du terme logistique d’entreposage ou la logistique en entrepôt est la combinaison de deux concepts distincts. Mais il s’agit de deux faces différentes de la même pièce. La logistique est la mise en place des procédés permettant le fonctionnement intégral d’une chaîne d’approvisionnement. Cela inclut le groupage et la gestion des produits parcourant cette chaîne dans un ou des bâtiments. Là, leur stockage et leur organisation est effectué par un personnel qualifié.
Un entrepôt peut aussi être considéré comme une plateforme logistique, car c’est une plaque tournante en perpétuel mouvement. Il peut en effet arriver qu’en une semaine il y ait plus d’une centaine de vas-et-viens de transporteurs sur un même site. Le flux logistique de ce type d’espace est donc énorme.
Différents types de produits peuvent y être stockés en même temps. C’est la raison pour laquelle la réception et la gestion des stocks sont les activités principales de ce lieu. Sans cela, ces espaces de stockage pourraient impacter négativement l’ensemble d’une supply chain.
L’importance de l’entreposage
C’est dans un entrepôt que les produits entrants et sortants d’une chaîne logistique sont gardés. Alors que de nombreuses entreprises désirent actuellement optimiser toutes leurs opérations, l’importance de la gestion des entrepôts est souvent minimisée. Or, la performance générale d’une chaîne d’approvisionnement dépend de la logistique interne de cet espace.
C’est dans un entrepôt logistique que les flux de marchandises sont régulés. Cela comprend notamment les opérations de comptage des quantités stockées, leur rangement et la meilleure manière de les conserver. Une fois tout cela fait, les transporteurs pourront aisément les délivrer en moins de 24 heures s’il le faut.
Enfin, les entrepôts ont pour rôle de mettre en place ou de concrétiser physiquement les stratégies logistiques planifiées par les responsables de la supply chain. Il s’agit alors d’être précis, fiable et efficace dans l’exécution des différentes tâches que cela implique. Les coûts logistiques doivent donc être minimisés, tout comme le nombre d’erreurs dans le traitement et la préparation de commandes.
Les différents types d’entrepôts
L’entrepôt de production est un grand hangar où les marchandises finies ou à stockées avant distribution sont placées. Situé normalement non loin de la zone de production, cet espace est directement utilisé en amont de la chaîne d’approvisionnement pour gagner du temps. En effet, si les matières premières provenant des fournisseurs ont besoin d’être stockées avant leur transformation, c’est à cela que sert ce type d’entrepôt.
L’entrepôt de distribution est l’endroit où les produits finis, destinés aux distributeurs ou aux clients finaux sont stockés. Judicieusement géré par un supply chain manager et toute son équipe, il est aussi connu sous le nom de site d’enlèvement. Parce que c’est à ce niveau d’une chaîne logistique que le flux de sortie de marchandise et de transport est le plus dense.
Et l’entrepôt terminal est un lieu de stockage où disposer les produits en fin de vie ou les invendus. En effet, il n’est pas exclu que dans une supply chain, des produits stockés soient retournés. Ne pouvant alors pas remonter la chaîne d’aval en amont, ils sont donc entreposés là. Si la plupart de ces marchandises sont impérissables, elles pourront de nouveau être commercialisées. Sinon ces stocks reviennent à des œuvres caritatives. Dans le pire des cas, elles sont détruites pour faire de la place.
Comment gérer un entrepôt dans la logistique ?
Pour finir, la gestion d’un entrepôt de stockage nécessite donc de maîtriser plusieurs pans de la logistique. Cela implique avant tout de collecter des informations concernant les expéditions en cours (entrées ou sorties).
Superviser le personnel sur site est également complexe. Il faut en effet leur donner des instructions claires sur la meilleure façon de prendre en charge les marchandises. Puis, il est nécessaire de gérer les volumes en fonction des types de stockages disponibles sur site. Tout cela en maintenant une cadence de travail accrue, ne comportant pas ou très peu d’erreurs.
L’efficacité est importante, car la moindre minute gagnée est une preuve de performance de la chaîne logistique. En suivant toutes les exigences réglementaires sur la sécurité des biens et leur conservation, cela contribuera à la satisfaction client.
Grâce à l’emploi d’un logiciel WMS, il est d’ailleurs plus simple d’administrer toutes les opérations de gestion d’entrepôts sans devoir se déplacer dans les différents rayonnages. Il est en effet plus simple de tout voir à travers un écran d’ordinateur.