in

Brigitte Thieck nommée directrice RSE et Développement Durable du Groupe RAJA 

Après avoir créé une direction RSE et Développement Durable, RAJA Group vient de confier sa direction à Brigitte Thieck. Rattachée à la présidente directrice-générale du Groupe, Danièle Kapel-Marcovici, elle intègre également le comité de direction groupe. 

Un nomination qui traduit le caractère stratégique de la RSE dans le développement du Groupe RAJA. Brigitte Thieck sera ainsi chargée d’élaborer et de piloter la stratégie RSE du groupe dans ses 26 filiales et 19 pays d’implantation. Ses actions porteront en particulier sur la réduction des émissions de CO2, la politique achats et le développement de l’offre responsable, comprenant des emballages 100 % recyclés et recyclables produits en Europe, afin de contribuer à la performance RSE des clients du Groupe.

À ce titre, Brigitte Thieck travaillera avec les différentes directions de l’entreprise et leurs interlocuteurs : clients, fournisseurs, partenaires financiers, associations, etc. L’ambition est de faire de RAJA le leader européen de son secteur en matière de RSE.

La RSE, un enjeu stratégique pour le Groupe RAJA 

« Avec l’évolution du groupe, il devenait indispensable d’avoir une direction dédiée qui puisse piloter et déployer une politique RSE européenne. Nous voulons offrir la meilleure qualité de vie au travail à nos équipes, conforter nos efforts pour l’égalité hommes-femmes, minimiser notre empreinte environnementale et aider nos clients à atteindre leurs propres objectifs de développement durable. La nomination de Brigitte traduit notre ambition d’exemplarité dans nos métiers », explique la présidente-directrice générale, Danièle Kapel-Marcovici. 

Un parcours étoffé

Ingénieur de l’École Centrale, Brigitte Thieck est également titulaire d’un DEA en Ingénierie des projets industriels de l’Université des sciences et techniques d’Aix-Marseille, d’un Master en prospective stratégique du Cnam Paris et du diplôme international de l’ICH Paris (Institut de droit et d’économie appliqués à l’immobilier).

Brigitte Thieck a passé les dix premières années de sa carrière chez Suez et Veolia Environnement. Elle y a accompagné, en France comme à l’international, plusieurs multinationales dans la mise en place de services à l’environnement (valorisation des déchets, traitement de l’eau, énergie, etc.). En 2003, elle co- fonde EcoEthic, un cabinet de conseil et de formation en RSE pionnier dans ce domaine, qu’elle dirige pendant 15 ans.

Brigitte Thieck est parallèlement, de 2008 à 2020, professeure associée des Universités au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris, responsable du master Management des risques QSE et RSE. Jusqu’en 2017, elle également conseillère au sein du collège patronal du Conseil Economique, Social et Environnemental Régional d’Île-de-France (CESER).

Sur le même sujet :
Laurent Moureu, nouveau Directeur Général de KS Services
Lancement d’une filière de recyclage française des emballages PSE et XPS
Smurfit Kappa propose deux solutions recyclables pour emballer le vin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.