in ,

Avec SCALLOG, le site de Rochefort du Groupe BLONDEL va accompagner AIRBUS 

Partenaire logistique in situ d’AIRBUS, géant européen qui a l’ambition de produire d’ici 2025 un nombre d’avions jamais observé dans l’histoire de l’aéronautique, le site de Rochefort du Groupe BLONDEL vient de déployer la solution robotique Goods to Man SCALLOG. Son objectif est de multiplier par 5 la productivité de ses magasiniers en charge des pickings, tout en améliorant leurs conditions de travail !

En première ligne de l’essor sans précédent des volumes de production d’AIRBUS, le site de logistique industrielle de Rochefort, située à proximité d’une unité de production, a pour mission d’assurer l’interface entre les livraisons fournisseurs et les postes de production, dans une logique lean de la « bonne » pièce au « bon » endroit au « bon » moment. D’une superficie de 20 000 m2 et d’un effectif de 140 collaborateurs, le site de Rochefort gère en moyenne plus de 400 000 pièces d’une grande diversité, 160 000 réceptions et un million de servitudes/pickings par an.

Déploiement de Goods to Man SCALLOG

Face à l’augmentation prévue des cadences de production d’AIRBUS, synonyme de volumétries et de charges de travail toujours plus importantes, le site de Rochefort décide en 2022 d’innover dans ses process et ses pratiques pour accroître sa productivité sans aucun compromis sur la qualité des servitudes et les conditions de travail. À ce titre, le site de Rochefort vient de déployer à l’été 2022 la solution Goods to Man SCALLOG – comprenant 2 stations de préparation, 6 robots Boby et 176 étagères mobiles, en vue d’accélérer les opérations de picking de pièces à destination des bords de ligne de production, tout en limitant la pénibilité des tâches, les pertes de temps et les erreurs.

Christian Debucquet, Directeur de la BU Industrie Région Grand Ouest du Groupe BLONDEL, nous confie « Face à la croissance prévue de plus de 50% de la production d’AIRBUS d’ici 2025, nous avons fait le choix de mettre la robotique SCALLOG au cœur de notre performance logistique pour accélérer et fiabiliser les préparations de pièces nécessaires aux postes de production, tout en préservant notre capital humain. Preuve en est aujourd’hui, un opérateur, à l’aide de la solution Goods to man SCALLOG peut effectuer, sans stress et déplacements, entre 90 à 100 servitudes ou picking par heure, au lieu de 30 réalisées par heure auparavant. »

Conjuguer innovation et RSE pour booster la performance

Au cœur de sa démarche RSE, le Groupe BLONDEL, expert de la Supply Chain et en particulier de la logistique industrielle avec comme référence AIRBUS, veille sur son capital humain dans l’ensemble de ses métiers pour atteindre ses ambitieux objectifs, un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros en 2023. Ce groupe familial, en forte croissance – plus de 45% en 5 ans, représente aujourd’hui un effectif de 3000 collaborateurs et une surface d’entreposage de plus de 400 000 m2 répartie sur 40 sites dont 12 dédiés à la logistique industrielle en France, au Maghreb et au Canada au service de 80 clients. Fleuron de l’activité d’aérologistique, le site Rochefort, logisticien d’AIRBUS, partage la conviction de son Groupe que l’innovation doit être au service des conditions de travail de ses collaborateurs pour gagner en performance. Face aux annonces de montée en cadence d’AIRBUS en 2021, le Groupe BLONDEL souhaite doter son site de Rochefort d’une solution d’automatisation qui lui assure d’accélérer ses opérations de picking, tout en améliorant les conditions de travail. Au-delà de pouvoir absorber une volumétrie importante, la solution doit œuvrer à limiter la pénibilité des opérations, de la suppression des nombreux déplacements à la prévention des TMS et du stress, et le travail en horaires décalés, sources de perturbations et de stress.

Sélectionner une technologie éprouvée

Pour relever le défi de la productivité sans aucun compromis sur les conditions de travail, la solution robotique Goods to Man de SCALLOG – des pièces sur des étagères transportées par des robots qui vont vers des opérateurs – s’est rapidement imposée comme la réponse technologique souhaitée par le Groupe BLONDEL. Christian Debucquet nous détaille les atouts de SCALLOG « Au-delà de l’adéquation de la solution Goods to Man à nos besoins, déjà plébiscitée par des grands noms de l’industrie et de la Distribution, l’approche de SCALLOG, une robotique 100% française, de la production à l’environnement de services, a été déterminante dans notre choix. Autres éléments clé et non des moindres, nous partageons la même culture d’entreprise d’excellence opérationnelle et des valeurs communes, dont notamment l’innovation au service des hommes. » Autre caractéristique qui a fait la différence, la solution Goods to Man SCALLOG pouvait fonctionner en mode dégradé, soit manuellement, en cas de coupure électrique, pour éviter toute rupture de ligne de production, impensable dans le monde aéronautique.  La signature du contrat a eu lieu au printemps 2022, le déploiement de la solution SCALLOG a été effectuée à l’été 2022 ; le groupe BLONDEL s’est attelé à mettre en place les meilleurs pratiques de gouvernance et de conduite au changement relative à l’intégration de la robotique dans son entrepôt et ses process.

Conduire le changement en impliquant les collaborateurs dès la genèse du projet

Dès la genèse du projet, la Direction du site Rochefort s’est impliquée pour sensibiliser ses collaborateurs aux enjeux, objectifs et aux bénéfices de la robotisation, dont notamment des conditions de travail améliorées et une suppression des erreurs, source de stress. Dès la sélection effectuée, le Groupe BLONDEL s’est appuyé sur une démarche Kaizen d’amélioration continue – Kai – changement et Zen – heureux, en vue de les engager, étape par étape, dans les évolutions des process et des pratiques. A titre d’exemple, les opérateurs ont été consultés dans la réalisation de l’ergonomie optimale de la station de préparation, de l’orientation des étagères à l’affichage des informations sur l’écran en passant par l’éclairage et l’ajout d’un tapis anti-fatigue. Afin de diffuser les pratiques innovantes au plus grand nombre, 10 collaborateurs ambassadeurs de la solution SCALLOG ont été « embarqués » et formés. Christian Debucquet complète : « Notre démarche Kaizen, fondée sur une ouverture d’esprit et des actions concrètes pas à pas, nous a permis de lever rapidement les appréhensions des collaborateurs sur la robotique, dont notamment la perte de repères physiques et géographiques. Aujourd’hui, ils plébiscitent la solution robotique SCALLOG dont « ils ne peuvent plus se passer », et n’envisagent pas de revenir en arrière, soit à « l’âge de pierre logistique ». Résultat de cette conduite du changement, les opérateurs peuvent être formés et opérationnels sur la solution SCALLOG en deux heures seulement !

Optimiser la productivité et la Qualité de vie au Travail

Aujourd’hui, le site de Rochefort dispose d’un magasin automatisé SCALLOG de 515 m² comprenant 2 stations de préparation, 6 robots Boby et 176 étagères mobiles, qui accueillent 10 000 références, soit 40% des pièces, et absorbe plus de 50% de son activité de picking. En 2024, le magasin automatisé SCALLOG devrait absorber 80% des pickings. Le Groupe BLONDEL a déjà pu constater une optimisation du stockage de plus de 30 % et une productivité multipliée par 2 sur le site de Rochefort. L’objectif de multiplier par 5 la productivité devrait être atteint dès la montée en puissance de la solution SCALLOG en 2024. Autre bénéfice, les erreurs de servitudes ont été diminuées de 85% ; le magasinier étant accompagné à toutes les étapes. En effet, le robot Boby présente la « bonne » étagère à la station d’accueil ; l’opérateur dispose de toutes les informations sur son écran, de la photo du produit à la quantité à prélever, et d’un faisceau lumineux ou Pick to Light qui indique le lot à prélever sur l’étagère et le bac où le déposer. La servitude est ainsi fiabilisée pour tendre au « zéro défaut ». De plus, les conditions de travail ont été considérablement améliorées et la pénibilité diminuée ; les opérateurs travaillent dans un environnement, sans nuisance sonore et lumineuse, où ils s’affranchissent des déplacements – entre 8 à 10 kilomètres par jour, et des tâches de manutention avec chariots. La solution Goods to Man joue un rôle capital dans la réduction de la pénibilité des tâches, des déplacements aux mauvais mouvements, sources de fatigue, de stress voire de TMS. En outre, les collaborateurs montent en compétences et se sentent « valorisés » dans leurs tâches, élément clé dans leur bien-être et leur qualité de vie au travail. Autonomes et polyvalents, ils sont les « chefs d’orchestre » de la solution SCALLOG, en lançant les ordres de picking exécutés par les robots. Christian Debucquet commente : « Ce projet de robotique logistique a démontré à nos magasiniers notre volonté de prendre soin d’eux, en conjuguant productivité accrue et conditions de travail optimisées. Ce projet a été fédérateur dans notre entrepôt et totalement en phase avec la démarche RSE de notre Groupe ; nos collaborateurs se sentent considérés et valorisés, donc plus épanouis et de facto plus productifs. »

Fort des premiers résultats et bénéfices de la robotisation du site de Rochefort, le Groupe BLONDEL vient d’installer la solution Goods to Man SCALLOG sur sa nouvelle plate-forme d’entreposage située à Valence, pour ALKOR Groupe, coopérative de la distribution de papeterie, de fournitures scolaires et de bureau. Et ce n’est qu’un début, d’autres sites de la BU Industrie & Logistique, qui représente 15% du chiffre d’affaires du Groupe BLONDEL, devrait être équipés. Christian Debucquet conclut : « A l’écoute de nos besoins pour y répondre au mieux, SCALLOG, acteur de la robotique à dimension humaine, s’illustre à nos yeux par son professionnalisme, sa communication transparente et sa réactivité. La robotique selon SCALLOG devrait avoir une place prépondérante dans notre groupe pour traiter des volumétries de picking toujours plus importantes, tous secteurs d’activité confondus. »

Vidéo du projet : https://www.youtube.com/watch?v=fULC_1IeUtQ

Sur le même sujet :
Urby digitalise l’acte de livraison
Geodis ouvre une nouvelle plateforme pour Conforama
Arefim GE sur un projet de 42 000 m² au sud de Strasbourg

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *