in

Zoom sur l’entreprise Ryder

Ryder

Le secteur du transport compte plusieurs entreprises qui impactent le marché, comme le cas de Ryder. Nous vous invitons à découvrir les différents aspects de cette entreprise en abordant ses origines, activités et les éléments qui la rend unique.

Ryder est une entreprise leader en ce qui concerne le domaine de la gestion de flotte, ainsi que de la logistique du transport. Avec une omniprésence sur le marché et de par ses capacités uniques, elle dispose de plusieurs informations intéressantes dont il est capital de comprendre.

Entreprise Ryder : qui est-elle ?

Ryder, aussi appelée Ryder System, est une entreprise basée sur la gestion de flotte, mais aussi le contrôle et l’amélioration de la Supply Chain dans le transport.

Ne se limitant pas à cela, elle effectue d’autres activités qui sont apparues et ont évolué au fil des années. En effet, Ryder est une société qui existe depuis très longtemps, ayant connu différents évènements et opérations qui ont créé l’entreprise qu’elle est actuellement. Aussi, nous allons voir ici le parcours de cette dernière à travers différentes années marquantes.

Les dates clés pour l’entreprise

Ryder existe depuis presque une centaine d’années. De par le nombre élevé d’années d’existence, l’entreprise a connu des bouleversements et des opérations qui l’ont changée définitivement.

Ryder

Création et évolution

Ryder a été créé en 1933 par James Ryder, étant à cette époque une entreprise de transport de béton à travers des véhicules poids lourds. Un contrat de location signé 5 ans après a permis à l’entreprise d’augmenter sa production, et donc ses résultats.

Ainsi, l’entreprise se focalise principalement sur l’activité de transport routier de marchandisesL’année 1939 marque encore une fois une hausse des activités, avec l’acquisition de plus d’une trentaine de camions supplémentaires.

Diversification des activités

Vers 1940, l’entreprise pense à diversifier ses activités. Ainsi, en plus de transporter les produits, elle effectue également de la location automobile, en louant leurs camions pour différentes sociétés. Vers le début des années 50, Ryder a acquis plusieurs sociétés qu’elle fusionna en une seule structure de grande envergure.

Ce n’est que vers les années 1960 que l’entreprise se lance dans l’activité de gestion de la Supply Chain et de la logistique centrée sur le transport. Les années 1970 à 1980 marquent le développement continuel de ses nombreuses activités. Dans cette optique, l’entreprise s’élargit sur le marché international tout en acquérant diverses sociétés sur la gestion logistique et le transport de marchandises.

En 1990, Ryder accentua les performances et la portée de ses activités logistiques. Pour cela, elle se lance davantage sur la gestion de la chaîne d’approvisionnement pour ses entreprises, avec une véritable expertise et un réel accompagnement.

Développement et concrétisation

Les années 2000 ont été, de bien des manières, tumultueuses pour l’entreprise. Si elle continue de se développer, de nombreux obstacles sont apparus, comme ce fut de concurrents sur le marché. Néanmoins, Ryder a su réduire les risques à ce niveau en faisant l’acquisition de plusieurs concurrents majeurs, comme Lily Transportation en 2008.

D’autres points négatifs comme des dettes d’impôts d’une quarantaine de millions de dollars sont apparus vers les années 2010. Malgré tout, l’entreprise continue de se développer, avec notamment l’acquisition de sociétés concurrentes, mais aussi par l’adaptation aux nouvelles technologies.

Ainsi, l’entreprise a acquis plusieurs sociétés tout en lançant une application de gestion de flotte dans les années 2018. À cela s’ajoute la commande de camions supplémentaires pour accélérer et augmenter le rythme de ses activités.

Ryder Supply Chain Solutions

De par ses nombreuses activités, l’entreprise a décidé de diviser ses opérations en trois segments d’activités différentes.

Il faut savoir qu’elle se dédie aussi à l’amélioration de la Supply Chain et les opérations de la chaîne logistique. Ainsi, elle dispose d’un segment appelé Ryder Supply Chain Solutions qui se concentre sur ce système précis.

Ce segment propose des solutions de logistiques développées, comme la gestion de stock à travers différents logiciels et procédés stratégiques. Cela concerne également le contrôle des commandes en entreprise, le contrôle et l’exploitation des flux en interne, ou encore l’optimisation de la phase de préparation des marchandises.

En plus de fournir des outils et solutions dans l’amélioration des opérations dans la logistique, l’entreprise propose une grande expertise dans les différents aspects de ces opérations. Ainsi, l’entreprise donne des conseils pratiques pour mieux gérer les stocks, assurer un entreposage optimal ou encore comment assurer la bonne exécution de la livraison.

Ryder Supply Chain Solutions mise sur les nouvelles technologies ainsi que des outils de pointes pour contrôler les opérations de la Supply Chain des entreprises. Ainsi, les performances du service de gestion de l’entreprise sont en évolution constante de par le développement technologique. L’entreprise désire également intégrer des opérations durables afin de créer des Supply Chains ecofriendly pour ses entreprises clientes. Cela inclut la mise en place d’opérations durables dans le stockage des produits, la préparation des commandes, ainsi que le transport des marchandises. 

Ryder

Quelles sont les autres activités de Ryder ? 

Forte de plusieurs années d’expérience, Ryder a pu maîtriser et optimiser plusieurs activités qui font d’elle actuellement, une entreprise performante.

Il est donc intéressant de voir les différentes activités de l’entreprise en question.

Dedicated Transportation Solutions

Le transport de marchandises fut l’activité principale de l’entreprise et son seul domaine durant plusieurs années. Si aujourd’hui, Ryder évolue au point d’avoir plusieurs types d’activités, le transport fait partie intégrante des opérations de la société. Elle est actuellement assignée à une division spécifique de l’entreprise nommée Dedicated Transportation Solutions

De plus, l’entreprise propose un service de transport adapté aux produits, à leurs dangerosités ou encore leur fragilité. Cela s’explique par le grand nombre de véhicules de transport, mais aussi par les ressources de l’entreprise.

Ryder tient compte des besoins des clients et adapte ses activités en trouvant des solutions optimales dans le transport de marchandises. La capacité de transport des nombreux véhicules de la société lui permet d’effectuer un acheminement massif et efficace des produits. De plus, elle propose des solutions de transport plus écologique afin de permettre aux clients de réduire drastiquement leurs émissions carbone.

Fleet Management Solutions

Fleet Management Solutions est une autre des divisions de Ryder, cette fois-ci concentrée sur la gestion de flotte. Cette dernière étant d’ailleurs l’activité phare de Ryder, responsable de la majeure partie de son chiffre d’affaires.

La gestion de flotte regroupe de nombreuses tâches en vue d’assurer le contrôle et la maintenance d’une chaîne de véhicules. Ici, il s’agit principalement d’entretenir les camions de transport, assurer leurs bons fonctionnements, mais aussi réduire les gaspillages énergétiques et les émissions de gaz.

Dans cette activité, l’entreprise utilise plusieurs outils, physiques comme numériques afin d’analyser les performances des véhicules. Cela concerne aussi la mise en place de logiciels de gestion de transport comme le Transport Management System (TMS). Ce dernier permet en premier lieu de mesurer les capacités du véhicule, mais également de suivre les opérations de transports. Idéal pour les entreprises, mais également pour les métiers liés au transport, facilitant les opérations de contrôle à distance des véhicules.

Sur quels éléments de sa Supply Chain Ryder se base-t-elle pour être performante ?

L’entreprise Ryder doit en partie ses performances des éléments qui la composent, elle et sa Supply Chain, ayant pu être améliorés continuellement au fil du temps.

Pour comprendre la place de ce leader sur le marché et sa forte présence, il est nécessaire de s’attarder sur les éléments qui rendent sa stratégie logistique unique.

Des solutions de transport et de logistiques optimisées

Ryder ne se contente de donner des conseils généraux sur l’amélioration de la Supply Chain et de l’activité de transport.

Ses solutions logistiques et de transports sont personnalisées et s’adaptent en fonction des réels besoins des entreprises clientes. Aussi, l’entreprise effectue une analyse pointilleuse sur ses clients afin de déceler les réels besoins de ces derniers.

De plus, les solutions proposées par l’entreprise ne sont pas uniquement destinées aux sociétés de transport. En effet, elles s’adaptent parfaitement à différents secteurs d’activités, allant du domaine de la santé en passant par l’agriculture et la construction.

Ryder

Intégration de la technologie dans ses stratégies

Plus que portée sur les nouvelles technologies, Ryder n’hésite pas à intégrer de nouveaux procédés dans ses stratégies et opérations pour rester performant.

On peut ainsi parler des nouveaux outils de gestion de stockage ou Warehouse Management System (WMS), mais aussi des systèmes intelligents de suivi des opérations dans la logistique. L’entreprise excelle également dans l’analyse des données, que ce soit pour les clients ou elle-même. Pour cela, elle utilise différents logiciels de traitement d’informations qui lui sont propres.

En effet, l’entreprise personnalise également ses technologies afin d’en faire des outils uniques et parfaitement adaptés.

Des normes de sécurités optimales

La sécurité en ce qui concerne la flotte de Ryder, ses opérations, mais aussi ses clients est d’une priorité absolue.

Pour cela, l’entreprise n’hésite pas à former ses personnels afin de prioriser la sécurité de l’entreprise et de ses activités. Pour la protection en interne, elle s’aide de plusieurs caméras pour suivre les opérations, mais également des logiciels indépendants pouvant effectuer des analyses et des traçages de flux en temps réel.

La protection des véhicules est également extrêmement importante pour elle, raison pour laquelle la gestion de flotte est organisée d’une main de maître. Pour assurer la satisfaction des clients, n’hésite pas à intégrer des outils de gestion de transport sophistiqués, assurant un accompagnement intégral dans cette activité.

La protection environnementale au cœur des opérations

La réduction des émissions carbone et l’optimisation écologique de la logistique font partie des objectifs principaux de Ryder.

Aussi, elle n’hésite pas à opter pour des solutions durables, que ce soit pour la prestation de transport pour les clients ou dans sa structure interne. L’entreprise souhaite mettre en avant les chaînes d’approvisionnement durables, et propose à ses clients de nouvelles stratégies basées sur cet objectif précis. Cela inclut l’utilisation de véhicules à faibles émissions carbone, la limitation des gaspillages en énergies et la mise en avant de carburants plus efficaces et moins polluants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *