in ,

XPO poursuit ses efforts en faveur d’une flotte durable électrique

En prévoyant l’achat de 100 camions électriques Renault Trucks pour se flotte française, XPO confirme ses efforts dans le transport de marchandises par énergies alternatives.

Entreprise pionnière en France dans le transport de marchandises avec une énergie durable, XPO franchit une étape supplémentaire. L’investissement de XPO fait suite au test réalisé avec un camion électrique Renault Trucks E-Tech D 16 tonnes en région lyonnaise et parisienne depuis octobre 2021, sachant que Renault Trucks est un fournisseur de longue date de la flotte de XPO.

Une montée en puissance progressive

La commande XPO s’établît dans un premier temps sur 65 camions électriques, alors que l’ensemble des 100 camions seront livrés avant 2024. Ces camions de distribution de 16 et 19 tonnes seront basés dans les sites LTL de XPO en France et utilisés pour le transport de marchandises palettisées en lots partiels. À noter que XPO prévoit d’effectuer environ 25% de ses livraisons avec des véhicules électriques d’ici 2030, réduisant ainsi ses émissions de CO2 de plus de 26 000t. Avec son partenaire Renault Trucks, XPO positionne sa flotte en prévision des futures réglementations sur les livraisons en zone urbaine, tout en aidant ses clients à atteindre leurs propres objectifs de décarbonation. Plus globalement, XPO a pour objectif de réduire a minima 25% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025 en France, comparé à 2019.

Un accord sans précédent

Selon Bruno Kloeckner, managing director France, XPO Logistics, l’accord avec Renault est prometteuse, « Nous avons mené une expérience positive avec un premier camion électrique Renault Trucks pour les livraisons en milieu urbain. Notre nouvelle commande de 100 camions entièrement électriques est un accord sans précédent pour XPO et Renault Trucks en France. Nous avons également réalisé un investissement massif pour l’équipement de nos sites avec, à date, 80 points de charge électrique. Ces engagements illustrent notre volonté de nous orienter vers des énergies plus durables et d’accompagner au mieux nos clients dans la décarbonation de leurs activités. »
De son côté, Christophe Martin, directeur général de Renault Trucks France, s’attache à mentionner le côté historique de l’opération, « Nous sommes ravis de contribuer à la transition énergétique de XPO en réalisant la plus importante commande de camions électriques Renault Trucks en France. Notre relation avec XPO est fondée sur la confiance depuis de nombreuses années et c’est l’un des facteurs clés qui a conduit à cet accord important. Renault Trucks est un leader du développement durable sur le marché français, et à ce titre, nous avons le devoir de montrer la voie vers un transport durable. »

Un engagement historique de XPO dans le transport routier durable

Pour rappel, l’engagement de XPO en France en faveur d’un transport routier durable inclut :
  • La signature de la Charte CO2 depuis 15 ans en tant que participant actif au dispositif Objectif CO2 du ministère de la Transition écologique et solidaire et de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).
  • L’introduction, depuis 2015, de véhicules à carburant alternatif, avec des camions fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL) et au gaz naturel comprimé (GNC), qui réduisent les émissions de particules fines et émettent 70% de dioxyde d’azote en moins, et des camions fonctionnant au biogaz, qui réduisent par ailleurs les émissions de CO2 de 80%. La flotte de XPO en France compte désormais 230 de ces véhicules à carburant alternatif.
  • En 2020, un investissement important de 500 véhicules Renault Trucks, dont des camions remorques équipés de moteurs diesel conformes à la norme Euro VI-d, norme européenne la plus stricte en matière de mesure et de contrôle des émissions.
  • Un engagement à décarboner davantage les activités de transport routier en utilisant du diesel paraffinique plus synthétique (un carburant HVO) – une solution qui peut réduire les émissions de CO2 jusqu’à 90 % et les émissions de particules fines et de NOx jusqu’à 30%.
  • Le déploiement de la technologie Drive-Over-Reader de Goodyear dans huit agences de transport XPO en France. Les capteurs installés au sol, qui mesurent la pression des pneus et la profondeur de la bande de roulement, sont conçus pour réduire la consommation de carburant et les coûts de maintenance, ainsi que pour réduire de manière proactive les accidents liés aux pneus.
  • Une formation continue des conductrices et conducteurs de l’entreprise aux techniques d’éco-conduite, ainsi que la formation de ses équipes aux énergies alternatives.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.