in

Sofrigam présente le 1er groupe réfrigérant 100% décarboné dédié aux véhicules de transports

Le groupe Sofrigam a présenté en avant-première mondiale lors du salon SOLUTRANS 2023 à Lyon, l’intégration de sa technologie de froid 100% décarboné Coldway pour gros porteurs réfrigérés.

Récompensée par la profession logistique en 2021 avec un SOLUTRANS I-nnovation Awards, par la profession agroalimentaire en début 2023 lors du SIRHA, et par la profession du froid avec 2 awards lors du SELFI, la technologie Coldway© ne cesse de multiplier ses applications pour décarboner les livraisons du dernier kilomètre. D’abord adressée aux petits volumes électriques (e-VUL, e-bikes, vélo-cargo, droïdes autonomes, rolls, …), le groupe Sofrigam a développé sa technologie pour pousser ses performances et l’interfacer sur de plus gros volumes, à destination des gros porteurs réfrigérés jusque 3,5 tonnes et plus. Un groupe réfrigérant autonome (non branchée sur la batterie du véhicule), sans émissions de gaz à effet de serre, performant jusque 36 heures, sans autodécharge, avec une durée de vie de 10 ans.

Une technologie destinée à tous les constructeurs de véhicules réfrigérés électriques, sans contraintes de batterie

Modulaire pour assurer toutes plages de températures (froid, frais et ambiant) sur tous types de châssis, le moteur thermodynamique réfrigérant Coldway© se destine à remplacer les groupes froids classiques à compresseur. Le groupe Sofrigam propose à tous les acteurs du transport et de la supply chain de positionner Coldway© dans leur choix de solutions de réfrigération, avec le moteur seul, ou avec la caisse frigorifique associée. Présentée à SOLUTRANS sur un e-Transit Ford 2023 dans une version moteur + caisse frigorifique Cazaux, l’application s’étend à tous types de véhicules jusque 3,5T et plus, pour tous besoins nécessitant un froid décarboné à la parfaite température jusque 36 heures.

Premiers modèles de séries disponibles courant 2025

Un froid 100% décarboné compatible avec les réglementations ZFE prévues par la loi Climat
Un contexte règlementaire de plus en plus dur contraint les acteurs du dernier kilomètre à faire évoluer leur flotte vers des véhicules à impact neutre sur l’environnement. L’électrification de ces flottes pour respecter la règlementation des Zones à Faibles Emissions (ZFE), rendent tous les acteurs de la supply chain dépendant de l’autonomie de leurs batteries. Avec des systèmes de production de froid classique, produire du froid puise grandement sur ces mêmes batteries, rendant le choix entre kilomètres et maintien en température impossible à faire. Le groupe réfrigérant Coldway© est autonome et ne se branche pas sur la batterie du véhicule, ni sur son moteur, n’impactant pas l’autonomie des batteries électriques. La technologie est également certifiée PIEK, permettant les livraisons en centres-villes en horaires décalés pour plus de fluidité dans la gestion des opérations. Pilotable au degré prêt via mobile, la technologie s’intègre aux tableaux de bords pour simplifier au maximum le suivi et le respect de la bonne température pour les opérateurs/livreurs/routiers.


Une molécule qui rend service

Un groupe réfrigérant par sorption solide/gaz compatible avec la règlementation européenne F-GAS Grâce à l’ingrédient naturel qu’est l’ammoniac, Coldway© devient l’une des seules alternatives utilisant une molécule qui conservera son autorisation de circulation lorsque la règlementation F-GAS sera effective, d’ici à fin 2030 (avec une fin du maintien et de l’entretien des équipements à compresseurs actuels à la même date). Cette règlementation européenne interdit l’usage des gaz polluants aujourd’hui utilisés dans les systèmes par compresseur classique. Les groupes réfrigérants Coldway© sont sans aucune émission de CO2 ni de gaz à effets de serre, et sont donc prêts à prendre la relève pour assurer, jusqu’à 10 ans de durée de vie, un froid avec obligation de résultat pour tous les acteurs du transport et de la supply chain.

« C’est une nouvelle étape majeure de franchie vers la décarbonation totale du transport et des livraisons de produits thermosensibles sous chaine du froid. Cette première réalisation a été développée pour répondre aux besoins de partenaires carrossiers, constructeurs, équipementiers, … à la recherche de solutions pour gros porteurs qui les aideront à maintenir l’intégralité de leurs activités face aux nombreuses réglementations qui les percutent de plein fouet. Pour beaucoup c’est une question de survie de leurs activités et de l’intégralité de leurs écosystèmes. Le groupe Sofrigam assure chaque utilisateur de son soutien technique, environnemental et règlementaire dès maintenant et pour les années à venir grâce à la technologie Coldway©. » Gilles LABRANQUE, Président – Fondateur du groupe Sofrigam.

4 minutes pour comprendre le fonctionnement de la technologie.

Sur le même sujet : 
Chargepoly dévoile une borne pour faciliter la recharge des porteurs et poids lourds électriques
L’AFGNV devient FRANCE MOBILITÉ BIOGAZ
Volta Trucks conclut un nouveau partenariat avec 
Societe Generale Equipment Finance

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *