in

Le SKU ou Stock Keeping Unit en logistique

SKU

Afin d’avoir une vision détaillée et globale de l’inventaire, toute entreprise doit connaître le SKU ou Stock Keeping Unit de leurs produits. Cette référence permet de gérer les stocks plus aisément.

Aidant des ouvriers de la supply chain à travailler de manière optimale, le fait de connaître le code SKU de tout produit est très pratique. Voici ce qu’il en est.

SKU ou Stock Keeping Unit : définition

Le terme SKU ou « Stock Keeping Unit » est un code de référence. En français, il est connu sous l’appellation UGS  ou « Unité de Gestion de Stock ». Et il sert notamment à localiser des produits plus facilement dans un entrepôt.

Aussi identifié sous le nom de « référence d’entrepôt », un code SKU se caractérise par une séquence de caractères et de chiffres associés. Il s’agit donc d’un code alphanumérique qui désigne une unité spécifique. Chaque produit de la supply chain a un SKU qui lui est propre afin de le distinguer des autres.

Pouvant être généré par l’ERP de toute entreprise, il suffit de scanner ce code à l’aide d’un appareil afin que le logiciel de WMS le localise dans les rayonnages. Lorsqu’un produit stocké est enregistré, un code SKU lui est directement attribué. Et celui-ci change à chaque fois qu’une option ou une spécificité décrit un même produit mais de manière différente. C’est comme le cas d’un modèle de basket édité par une marque en différentes couleurs.

SKU

Les différentes caractéristiques d’un code SKU

Les codes SKU sont très souvent employés de détaillant à détaillant dans le domaine du e-commerce.  Ce système permet de garder un œil sur le stock disponible d’une entreprise. Sans cela, il serait difficile d’établir un stock d’alerte ou un stock de sécurité.

Chaque code SKU donne des détails sur les produits par ordre d’importance. Il peut par exemple s’avérer que la première séquence de chiffres fait référence au prix du produit. La seconde peut désigner sa nature et ainsi de suite.

La longueur d’un code détermine alors la taille d’un inventaire. Si les produits d’une marque sont peu nombreux, le code SKU d’un produit comporte uniquement les informations suivantes : Type-Taille-Couleur. Tandis que les codes les plus longs peuvent comprendre les données telles que : Couleur-Dimensions-Genre-Style- Code catégorie-Numéro de l’article-Marque-Entrepôt.

Ensuite, grâce à un système intégré, tout code SKU permet de savoir si un ou des produits se trouvent en magasin ou encore en entrepôt. Ce genre d’information est alors très utile pour les commerçants, car cela leur évite de se fatiguer lors de la recherche d’un produit spécifique.

Comment ne plus confondre un code SKU et un code CUP ?

Il est facile de confondre un code SKU et un code-barres traditionnel. Dans cette catégorie, il y a notamment le EAN (European Article Number), et l’UPC (Universal Product Code). Or, les points de différence entre ces références sont nombreux.

Si un code SKU est fait de lettres et de nombres, un UPC ou un EAN n’est fait que de nombres. Il peut y en avoir au moins 12. Sans compter que les codes-barres traditionnels sont universels alors que les SKU codes appartiennent à l’entreprise qui a produit les articles.

Subséquemment, pour mieux différencier ces références, il est à noter qu’un code SKU est en mesure de donner des informations sur le produit. Mais un code-barres normal ne donne des informations que sur les fabricants et le nombre d’unités produit en série. Puis, tout Stock Keeping Unit code est délivré gratuitement alors qu’un code-barres de type UCP ou EAN est payant.

Comment créer un code SKU ?

Il est possible de créer une série de codes SKU manuellement. Les entreprises de petite taille procèdent encore ainsi afin d’établir leur inventaire.  Il suffit alors d’ouvrir une de feuilles de calcul Excel et y noter les références des articles mis en vente. Tout comme il est possible d’employer un générateur de codes en ligne afin de ne pas perdre de temps.

Étapes à prendre en compte lors d’un codage manuel

Pour créer un code SKU il faut qu’il soit alors composé de 8 à 12 caractères. Et il est impératif de ne jamais mettre un zéro en commençant un codage, car cela pourrait induire en erreur lors de la lecture.

Puis, il ne faut surtout pas que les lettres puissent être confondues avec les chiffres et vice-versa. C’est toujours le cas, par exemple, en ce qui concerne les lettres I et O et les chiffres I et 0.

Par la suite, le code doit être le plus simple et le plus clair possible. Hormis les indications stratégiques concernant le produit, toute information superflue est à bannir. Le format du code en dépend. Au d’écrire « TÉLÉVISION 118 » il est préférable d’écrire « TV 118 » pour définir un modèle précis d’écran.

SKU

Codage automatique

Sinon, lors de la production des marchandises, des étiquettes sont immédiatement collées dessus afin de les identifier. Ces informations sont transmises au logiciel de gestion des stocks de l’entreprise.

Et il se charge d’enregistrer automatiquement ces références. Et, afin de les retrouver, il suffit d’un scan via TPE pour les localiser. Les grandes firmes emploient des TPE ou Terminaux de paiement électronique très performants afin de travailler plus rapidement.

Avantages de l’utilisation des codes SKU

L’utilisation des codes SKU simplifie grandement les opérations de toute supply chain. Pourtant, ce n’est pas le seul avantage que ces références fournissent.

Un meilleur contrôle de l’inventaire

Afin de savoir combien d’unités il reste dans un entrepôt ou un magasin, une vérification s’impose via un tableau de bord. Les codes SKU qui y figurent permettent alors de déterminer si une partie ou l’ensemble de l’inventaire doit être réajusté ou non. Par conséquent, la présence de ces codes permet alors de gérer plus aisément les stocks disponibles. Il est ainsi plus facile de planifier les prochaines commandes auprès des fournisseurs.

L’identification rapide des produits

Pour suivre, les codes SKU permettent d’identifier plus facilement les produits que les clients désirent acheter. De cette manière, il est plus simple de satisfaire leurs besoins rapidement. Alors que, bien souvent, la recherche d’un produit spécifique peut prendre des minutes ou des heures. Cela ne prend que quelques minutes pour trouver le ou les produits en question grâce à leur code SKU. Il faut alors que les données d’une enseigne soient à jour.

 

Puis, si des entreprises cherchent des produits auprès de fournisseurs différents. Il est normalement possible de les trouver grâce à ce système de codes de référence. Les logiciels actuels sont capables d’orienter les responsables d’entreprise. En allant vers des acteurs vendant des produits légèrement différents mais potentiellement intéressants, l’activité principale d’une firme peut s’étendre.

Un ré-approvisionnement facile

Lorsqu’une pénurie potentielle est détectée à temps, une rupture de stock peut être évitée. C’est essentiel pour toute entreprise. Sans cela, elle s’expose à des pertes ou des surcoûts si la production d’articles demandés est tardive.

En sachant qu’un code SKU peut facilement permettre de localiser un article dans la chaîne d’approvisionnement. Le trouver et l’acheminer à temps vers le client final est possible. Un itinéraire de livraison n’a plus qu’à être établi et le tour est joué. L’entreprise n’aura plus qu’à contacter un agent de fret capable d’assurer le transport des colis dans des délais déterminés.

SKU

Un outil permettant de détecter la demande

Si l’usage de codes SKU facilite les expéditions de marchandises. Quitte à ce que cela contribue à rendre la supply chain plus durable. Ce sont également de bons indicateurs. Bien qu’ils ne figurent pas officiellement par les KPI de la supply chain, toute référence plusieurs fois recherchée dans une base de données indique que ce produit à la côte.

Les leaders de l’industrie peuvent alors exploiter ces informations afin de réaliser des profits. Et, les produits les plus demandés pourront bénéficier d’une meilleure attention. Sinon, les codes SKU peuvent également indiquer que c’est uniquement « une » option chez un produit qui intéresse les clients. Il est alors primordial de savoir analyser ce type d’information afin de valoriser ces produits. Les produits les moins recherchés peuvent aussi être détectés de cette manière.

En sachant quels produits sont rapidement susceptibles d’être écoulés et quels produits stagnent. Les responsables de la supply chain peuvent prendre la décision d’augmenter une part de la production et/ou de délaisser la fabrication de certains produits.

A propos du « SKU prolifération »

En raison de l’essor du e-commerce, les commerçants du monde entier font désormais face à une avalanche de commandes permanentes. Voilà pourquoi, l’usage des SKU code s’est également grandement développé, car ils permettent de gérer plus facilement les produits de toutes les chaînes d’approvisionnement.

Cependant, afin de suivre la cadence, les PME ou les entreprises de renom doivent utiliser des logiciels de pointe. Ainsi, toutes données recueillies par les appareils scannant les codes-barres de ce type seront immédiatement centralisées. Cette opération permet alors d’améliorer le fonctionnement global d’un entrepôt ou la gestion des stocks en magasin.

Étant donné que les clients veulent souvent avoir des produits dans l’immédiat. L’usage des codes SKU permet d’accélérer ce processus. En ayant toutes les références des produits à portée de main, il est plus aisé de faire des recherches en quelques clics.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *