in

Comment faire une simulation de flux de production ?

simulation du flux de production

Il est toujours bon d’effectuer une simulation de flux de production avant d’entamer de véritables démarches. Grâce à ce procédé, de nombreuses entreprises ont une meilleure maîtrise de leur chaîne de production.

Avoir une bonne gestion sa chaîne de production est un impératif pour éviter à toute entreprise de s’exposer à des pertes financières ou du gaspillage de ressources. A cette fin, il faut simplement effectuer une simulation de flux de production. Voici de quoi il s’agit.

Les différents aspects d’une simulation d’un flux de production

Une simulation est un scénario mis en place de manière spécifique. Lors de la création d’un projet, il est d’abord nécessaire de créer un modèle correspondant au système que l’on veut étudier. Puis, cette représentation fonctionnelle doit être aussi proche de la réalité que possible. Un résultat est alors obtenu en lançant différents scénarios. Ainsi, la concrétisation d’un projet peut donc être accomplie sans risque.

Qu’est-ce que la simulation ?

Le fait d’établir la simulation d’un flux de production est assez complexe. Il faut tenir compte de plusieurs paramètres (temps, argent, matériaux, personnes impliquées, etc.). Mais au final, dans le monde de l’industrie, tous les flux ne sont pas forcément des flux de production.

simulation flux de production

Afin de produire des biens, les ateliers de manufacture gèrent :

Un flux de production comprend ces trois types de flux. Ce qui fait que la simulation de cet unique flux tient compte de plusieurs variantes et d’hypothèses. Les scénarios simulés peuvent ainsi être aussi farfelus les uns que les autres. Seul le résultat final d’une simulation compte.

Et, s’il s’avère que le ou les résultats obtenus au terme d’une simulation de production évoluent dans le temps, la mise en place d’autres scénarios est possible. Cela permettra d’améliorer au fur et à mesure la productivité d’une usine. Tout dépend des moyens dont dispose l’entreprise.

Les outils de simulation

La plupart des sociétés emploient des logiciels de gestion de la production capables d’émettre des hypothèses en temps réel. Mais ces outils n’offrent que des informations qu’il est encore nécessaire de tester dans la réalité.

Le fait de simuler des scénarios de production en utilisant des casques VR est une technique qui connaît de plus en plus de succès. La réalité virtuelle permet aux agents logistiques d’effectuer toutes les opérations possibles sans que cela n’ait un impact physique sur la chaîne de production. Mais de cette façon, leur expérience du terrain s’accroît. Et, en cas de soucis techniques ou lors de l’apparition d’une anomalie, ils seront à même de résoudre ces situations sans heurt.

En quoi est-ce nécessaire ?

Il est utile d’effectuer des simulations afin d’anticiper l’apparition de situations pouvant représenter un risque pour l’entreprise. Et cela répond notamment aux objectifs de toute supply chain qui sont les suivants :

  • L’amélioration des systèmes de production industriels
  • La mise en place de solutions judicieusement adaptées aux problèmes souvent rencontrés dans une chaîne de production
  • La réduction des coûts de production
  • L’accroissement du rendement produit par cycle de production

La simulation d’un flux de production peut donc permettre de chiffrer les gains qu’une entreprise peut amasser sur une période prédéterminée. Mais, il faut alors mettre ces scénarios en place en amont de la chaîne d’approvisionnement. Ainsi, cela facilite la conception des unités de production et optimise les processus. Cependant, la simulation d’un flux de production peut également présenter les avantages suivants :

Participer à la prise de décision

Le fait de simuler un flux aide les dirigeants d’une chaîne de production à prendre de meilleures décisions. Celles-ci sont basées sur une logique justifiée par les expériences testées lors des essais mis en place par un chef de projet. De cette manière, il est plus facile de sonder les performances d’un organisme et d’appliquer des solutions au sein du schéma existant.

Soutenir la conception de futures unités de production

Il est nécessaire de pouvoir mettre de nouvelles unités de production en place dans une usine afin d’accroître les activités de l’entreprise. Mais afin de ne pas se tromper sur les ressources qu’il faudra employées ainsi que le sur le fonctionnement de ces unités, des simulations sont à entreprendre. Il est en effet difficile de suivre l’évolution des formes de technologie actuelles. Il s’avère que la conception des manufactures d’autant n’est plus la même. C’est pourquoi, tout projet d’extension doit faire l’objet d’une comparaison. Ainsi, toute société peut choisir la solution la plus adaptée.

Dispenser des solutions

Toute solution peut être trouvée lorsque l’on fait face à un problème. La simulation de flux de production présente justement l’avantage de mettre par exemple les équipes d’une chaîne de montage au-devant de situations difficiles. Elles doivent alors être confrontées à des obstacles qui pourraient survenir dans la réalité. Et la résolution virtuelle de ces soucis leur donnera donc de meilleures facultés dans le futur.

Prévenir les soucis au démarrage

Lorsqu’un cycle de production est sur le point d’être démarré, c’est le moment idéal lors duquel il faut effectuer une simulation. Ainsi, il est plus simple de vérifier si le matériel est opérationnel. Tout dysfonctionnement serait préjudiciable. Par conséquent, il faut essayer l’ensemble des paramètres des équipements afin de vérifier que tout est en ordre. Rien ne vaut le fait d’utiliser du matériel fiable afin de produire des articles de qualité.

Faciliter la compréhension d’un projet

A travers une simulation, il est aussi plus simple de comprendre un projet plutôt que de le lire sur papier. Une mise en application théorique et une expérimentation sont deux choses différentes. Selon de nombreuses études, il est plus aisé de comprendre une situation l’en ayant vécue, plutôt que d’en connaître les tenants et les aboutissants. Toute simulation de flux de production facilite donc la compréhension de tout plan par l’ensemble des parties prenantes. Il peut tout aussi bien s’agir de la direction que des équipes faisant partie d’une entreprise.

Saisir et gérer la complexité des données

Lors de la production d’une gamme d’articles, certaines données sont compliquées à appréhender. Il peut arriver que du début à la fin d’un cycle, plusieurs étapes sont à respecter afin d’obtenir les produits finaux. Mais cela prendrait trop de temps d’analyser tous les processus mis en œuvre lors de ces étapes afin de détecter des anomalies. Voilà pourquoi, la simulation de flux de production via l’emploi d’un logiciel performant est une solution remédiant à cela. Les outils utilisés permettent de simplifier des plans complexes en intégrant une multitude de données. Cela, une feuille de calcul ne saurait le faire.

Modéliser les schémas futurs

Puis, la simulation de flux de production permet d’aborder des scénarios futurs. Il est en effet ardu de savoir comment une entreprise se développera sur le long terme. Tout comme il est complexe de connaître ses futurs besoins. D’où l’usage de logiciels de simulation capables de prédire à quels moments il est par exemple bon d’effectuer la maintenance des équipements d’usine. Ce sont là des informations très utiles, car de cette façon les responsables d’ateliers peuvent faire état de la situation à leurs supérieurs. Ainsi, la mise en place des processus sera moins contraignante.

simulation flux de production

Les logiciels les plus connus en termes de simulation de flux de production

Lorsqu’il faut entreprendre des démarches nécessitant une forme de logistique, toute entreprise peut procéder à une simulation de flux de production. Cela rendra ensuite tout processus opérationnel et il sera plus aisé de gérer un système de production au quotidien. Voilà pourquoi, les sociétés ont désormais des logiciels de prédilection comme :

Les logiciels de simulation discrets

  • ExtendSim qui permet de modéliser des systèmes dits “discrets”, continus et hybrides afin d’optimiser au mieux l’ensemble des flux logistiques dont le flux de production fait partie.
  • Promodel qui est un logiciel similaire, utilisé pour planifier, concevoir et améliorer des systèmes de fabrication.
  • FlexSim est également un logiciel semblable au précédent. Une bibliothèque de référence est incluse dedans. Elle reconnaît certains schémas de production.
  • Repast, est quant à lui un outil de simulation d’événements discrets. Et, il comprend plusieurs dispositifs intégrés d’enregistrement et de schématisation graphique rapide. Mais, la particularité de ce logiciel est de faire de la modélisation dynamique.

Les logiciels de simulation spécifiques

  • Anylogic peut exécuter des diagrammes afin d’avoir une vision globale des stocks disponibles et ainsi gérer le flux de production plus efficacement.
  • Arena possède un langage de modélisation comportant des options caractéristiques. Et, le logiciel contient un éditeur de VBA.
  • Net Logo gère des systèmes de production complexes. Il faut donc y introduire de bonnes données. Sinon, ce logiciel de simulation de flux est open source.

Les logiciels de planification et de simulation

  • Simul8 permet de simuler, de planifier et de concevoir des scénarios divers. Ce qui, au final, optimise tout système de fabrication, de production et de logistique dans une supply chain. Cet outil permet de faire des simulations avec des schémas d’organisation. Le seul inconvénient de ce software, c’est le fait qu’il n’est disponible qu’en anglais.
  • Simio permet aussi de planifier et de simuler des schémas. Sauf qu’il peut également concevoir des installations et analyser des changements. Cet outil simplifie les opérations qui se déroulent dans une chaîne de production. Et cela, sans engendrer des dépenses superflues. Possédant une bibliothèque d’objets prédéfinis et personnalisables, ce logiciel est pratique mais non programmable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *