La logistique est un mot souvent employé sans véritablement sa définition. C’est pourquoi, il est donc intéressant de revoir les origines de ce mot afin de le comprendre actuellement.
Les supply chains déploient des procédés logistiques lors de chacune de leurs opérations. Toutefois, il s’avère que la signification du terme logistique demeure souvent floue dans sa généralité. Quelles sont les origines du mot ? Quelle définition est actuellement retenue ? Voici, en détail, quelques éléments de réponse.
Les origines du mot logistique
Historiquement parlant, la définition du mot logistique va dans deux sens. Il vient des mots grecs « logistikos » et « logisteo » qui signifient respectivement « relatif au raisonnement » et « administrer ». Par conséquent le terme logistique faisait déjà référence à une administration logique et ordonnée du travail. C’est pourquoi les mots réflexion, stratégie, gestion et optimisation sont toujours associés à ce terme. Puis, au fil de l’histoire, ce terme fut employé de diverses manières.
Dans l’armée
Il est d’abord utilisé dans l’armée afin de désigner l’officier chargé du « logis ». C’est un poste de préparateur, car avant, pendant et après les combats il fallait organiser les troupes. Il était donc primordial d’assigner une personne à cette tâche afin de concrétiser les stratégies établies par les généraux.
Les troupes devaient donc se trouver au bon endroit, au bon moment. De plus, elles devaient être capables de réagir vite lorsque des situations inattendues se présentaient. Ainsi, la logistique est devenue un élément déterminant pour organiser les actions militaires.
Durant la révolution industrielle
Puis, l’industrie automobile s’est appropriée ce terme. La logistique désignait alors le fait de gérer le stockage et l’entreposage des pièces détachées. Et cela devait se faire de la façon la plus optimale possible. Ensuite, ce fut au moment de la révolution industrielle que la définition du terme logistique se précisa, car les premiers réseaux d’approvisionnement se sont peu à peu développés.
La logistique permet de gérer différents flux plus efficacement. C’est pourquoi, dans les années 80 et 90, elle devient un élément central afin de pouvoir administrer toute entreprise comme il se doit. Elle acquiert une notion de transversalité, car elle permet de maîtriser des coûts et de gérer différents flux. Mais elle contribue surtout à la réussite de tout processus.
La fonction transversale de la logistique
Pour pouvoir comprendre la définition de la logistique, il faut savoir qu’elle permet d’associer différentes activités ensemble. C’est pourquoi, elle possède une fonction transversale dans une supply chain. En effet, pris à part, chaque pan d’une chaîne d’approvisionnement fonctionne indépendamment du reste du réseau. Mais, il est essentiel que le travail effectué par chaque maillon ait un lien avec les autres activités du secteur logistique afin que celui-ci puisse avancer et se développer.
Une logistique transversale fait également référence au fait que différents procédés logistiques permettent de gérer plusieurs opérations simultanément dans une supply chain. En effet, en plus des flux physiques, il est aussi possible de gérer les flux financiers, administratifs et les flux d’informations en même temps. Cela demande beaucoup d’organisation, mais pour y parvenir, les supply chains emploient désormais de nombreux outils technologiques qui facilitent la réalisation de ces actions.
Par conséquent, la logistique est l’élément central ou le moteur qui peut faire tourner tout un réseau d’approvisionnement. Pour améliorer la logistique d’une supply chain, il faut simplement trouver des solutions permettant d’optimiser certains processus, afin qu’elle devienne efficace et efficiente au fil du temps.
Définition actuelle du terme logistique
Actuellement, le terme « logistique » est surtout utilisé dans le monde de l’industrie, afin de désigner la façon dont les ressources mondiales sont manipulées et déplacées le long d’une chaîne d’approvisionnement.
Par conséquent, cela revient à dire qu’il faut disposer de la bonne quantité, au bon moment, afin de l’acheminer au bon endroit. Et, si cela est fait dans de bonnes conditions, l’objectif d’une bonne logistique est atteint car le client final reçoit ce qu’il a commandé. Et, afin que cela se concrétise, toute entreprise peut recourir à une logistique interne ou une logistique externe.
La mise en place d’une logistique interne suppose la création d’une supply chain complète. De cette manière, le contrôle des opérations logistiques à travers ce réseau sera total. Néanmoins, cela nécessite énormément de fonds pour réaliser ce type de structure. En effet, une entreprise devra alors posséder des entrepôts où stocker les marchandises. Elle devra embaucher des logisticiens et collaborer avec des entreprises de transport.
Tandis que le recours à une logistique externe consiste à faire appel à faire appel aux services d’un prestataire comme DHL qui soit par exemple en mesure de gérer l’ensemble des opérations logistiques d’une entreprise tierce. Cela peut comprendre la gestion des stocks jusqu’à l’expédition des marchandises aux clients. Cette démarche permet alors aux entreprises de se concentrer sur le commerce et le marketing de leurs produits.
Définition du rôle de la logistique dans une supply chain
Cela peut en effet paraître simple de faire parvenir des biens d’un bout à l’autre d’une chaîne. Mais les étapes décrivant la définition de la logistique sont nombreuses. Le cycle que les marchandises traversent est notamment composé des phases suivantes :
Les opérations se déroulant en amont d’une supply chain
La planification des commandes est la première étape avant l’organisation des approvisionnements en matière première. En effet, toute entreprise doit d’abord trouver, sélectionner et contacter des fournisseurs fiables. Après une négociation des prix et l’achat des matières premières auprès d’eux, les responsables de la supply chain pourront coordonner les besoins en approvisionnement de la chaîne. Les étapes de transformation et de production des produits en usine sont les étapes suivantes.
Au sein de l’entreprise
Les produits sortis d’usine peuvent être directement acheminés en point de vente. Mais avant d’y parvenir, ils doivent souvent transiter par des plateformes logistiques. Sur ces sites, la gestion des stocks et leur entreposage reviennent aux équipes travaillant sur place. Ils sont notamment chargés de compter et d’enregistrer les marchandises. Puis, ils doivent également en prendre soin afin que l’état et la qualité de ces biens ne soient pas altérés. Aidés par des logiciels de gestion de la logistique, ces professionnels peuvent aisément piloter les flux d’informations et les flux physiques à l’intérieur de la chaîne logistique. Tout comme ils peuvent également gérer et réduire une partie des flux financiers dépensés, en optimisant le traitement des commandes en entrepôt.
Les opérations se déroulant en amont d’une supply chain
La mise en place de différents processus dans une supply chain, permet de réaliser plusieurs opérations rapidement et sans encombre. Cela facilite alors la mise en place de schèmes de distribution et le transport des marchandises jusqu’à leur destination finale. Puis, en aval de la chaîne d’approvisionnement, le pilotage du service client fait également partie de la logistique d’une supply chain. En effet, il peut s’avérer que des produits défectueux ou abîmés fassent l’objet de retours clients. Par conséquent, il faut alors enclencher un « reverse logistic » afin de s’en charger.
Un secteur en transformation
L’e-commerce a littéralement transformé le secteur de la logistique et sa définition en l’espace de quelques années. Il est en effet devenu courant de commander des produits ou des services en ligne. C’est pourquoi, les réseaux d’approvisionnement ont dû s’adapter à ce nouveau mode de consommation.
En effet, les consommateurs sont désormais toujours plus exigeants. Alors qu’il est souvent difficile de faire parvenir des biens ou services dans certaines contrées du monde. Voilà pourquoi, le secteur évolue et recherche désormais de nouvelles solutions afin d’acheminer les marchandises plus facilement à travers le globe.
En effet, la rapidité d’exécution des commandes est un point qu’il faut perpétuellement optimisé dans toute supply chain. Sans quoi, cela pourrait affecter la satisfaction des clients. Mais, les prises de conscience écologiques poussent aussi les réseaux d’approvisionnement à revoir leurs démarches.
La logistique verte et durable
Il s’avère que les gouvernements du monde, pointent le secteur logistique du doigt et l’accusent d’être le plus grand pollueur du monde. En effet, il est vrai que les étapes de production de marchandises et le transport de celles-ci engendre une pollution atmosphérique et terrestre conséquente.
Mais, des efforts sont actuellement déployés afin d’endiguer ces problèmes. L’utilisation de véhicules de transport de marchandises électriques est par exemple un projet qui suit son cours. De même qu’il existe déjà des sociétés comme Amazon qui emploie des drones livreurs afin de réduire l’impact des transports sur les routes.
Par conséquent, la définition de la logistique change peu à peu, car elle intègre donc des processus et des stratégies visant à limiter son impact environnemental. Cependant, il faut encore du temps et des fonds afin que toutes les entreprises du monde arrivent à appliquer un green management efficace. En s’appuyant sur plusieurs leviers d’action, il est possible de concrétiser certaines mesures en faveur de l’écologie. Mais cela prend des années pour tendre vers une logistique verte et durable.
Bénéfices de l’adoption d’une logistique durable
Les supply chains ayant pourtant fait le choix de combiner logistique et développement durable en tirent plusieurs avantages.
Par exemple, l’application d’un VMI permet de gérer consciencieusement la production de marchandises d’un bout à l’autre de la supply chain. L’utilisation d’emballages mieux adaptés et recyclables permet de rejeter moins de déchets dans la nature. Puis, grâce aux nouveaux logiciels utilisés dans le domaine du transport, il est désormais plus simple d’optimiser les livraisons.
Ces changements sont aussi positifs, car cela améliore la définition de la logistique. En effet, leur implication dans le suivi de nouvelles normes préservant l’environnement, renforce souvent le niveau de satisfaction et de fidélisation de la clientèle. Parce qu’il est notable que l’amélioration de la qualité de leurs services, fait augmenter le volume des ventes et des commandes des green supply chains.
Mises bout à bout, ces démarches concrétisent alors la mise en place d’une vraie logistique durable. Et cela accroît fortement la popularité d’une enseigne. Et, en gagnant en image de marque, toute supply chain peut étendre ses activités.