La livraison en 24h est un procédé de remise de colis très demandé par les consommateurs. Comment se déroule son fonctionnement ? Des conditions sont-elles à respecter ?
Pour les consommateurs ayant hâte d’avoir leur colis, la livraison en 24h est un service mis en place par les entreprises. Permettant de combler les attentes des impatients, la réalisation de cette prestation relève tout de même de l’exploit logistique. Voici donc ce qu’il en est.
Les origines du concept de livraison en 24h
Tout a débuté lorsque la société Amazon décida de supprimer différents freins logistiques dans le processus de fonctionnement de la plateforme. Ceux-ci empêchaient les consommateurs d’effectuer des achats en ligne et de vivre une véritable expérience d’achat rapide.
Cela donna alors naissance à la livraison en 24h sur le territoire américain, car le leader du e-commerce trouva un moyen de faire parvenir les colis des clients durant ce délai. Appelé « effet Amazon », cette réussite bouleversa une fois de plus le monde de la Supply chain. Parce que toutes les autres entreprises du monde devraient aussi s’y mettre.
Le rôle des consommateurs dans la mise en place de la livraison en 24h
Désirant bénéficier de leurs achats le jour-même, de nombreux consommateurs n’hésitent plus à recourir à la livraison en 24h afin que leur confort de vie soit amélioré. C’est notamment ce phénomène qui pousse désormais les industriels et les e-commerçants à se dépasser.
Logistiquement parlant, ce procédé d’acheminement de colis est réalisable. Mais, les sociétés de production et de transport des marchandises commandées doivent alors avoir une organisation millimétrée. Sans quoi, leur taux de satisfaction client en serait affecté. Et, cela serait préjudiciable.
Les inconvénients d’une livraison en 24h
Tout processus de livraison est complexe à gérer. Des soucis peuvent toujours se produire à n’importe quel moment. Cependant, la réalisation des tournées de livraison en 24h comportent des inconvénients généralisés.
Pour le client
Ordinairement, le déroulement d’une livraison en 24h peut se faire à condition de respecter certaines règles. Tout client désirant être livré le jour-même ou le lendemain doit passer sa ou ses commandes avant une heure précise. C’est déjà une première contrainte.
Mais, lorsqu’il faut aussi que le client communique certaines de ses coordonnées au prestataire de livraison, cela peut être gênant. En effet, de nombreuses sociétés se servent actuellement de ces données afin de cibler des clients. Cela, en leur proposant des offres à tout temps et en inondant leur boîte mail.
Puis, le prix d’une livraison en moins de 24h est élevé. Il faut aussi en tenir compte. Le caractère express d’une remise de colis en un cours laps de temps requiert une logistique sans faille. Et, bien souvent, c’est un processus coûteux pour les entreprises. Voilà pourquoi, les répercutent cela sur le montant des tarifs de livraison au kilomètre.
Pour les sociétés
Afin qu’un délai de livraison de moins de 24h soit respecté, la disponibilité du stock doit être immédiate. C’est impératif, sinon il serait impossible de remettre un colis durant un intervalle de temps aussi limité. De plus, la position géographique du lieu où se trouve la marchandise doit être au plus proche possible du point de livraison final. Sinon, il serait compliqué pour une entreprise de livraison de lutter contre les différents aléas urbains (état des routes, trafic, météo).
En moins de 24h, il est compliqué de manipuler plusieurs commandes différentes. Et, c’est là aussi un obstacle de taille à la préparation des articles à livrer. Il faut en effet que chaque article soit judicieusement emballé dans des contenants adaptés. Ce qui demande un vrai souci du détail en logistique.
Toute société proposant un service de livraison en 24h doit aussi compter un grand nombre de personnes qualifiées dans le domaine de la vente et de la logistique dans ses rangs. C’est une nécessité, car les litiges en termes de renvoi de colis sont nombreux. Afin de ne pas froisser une clientèle, il est donc utile de savoir être au petit soin pour elle. Les entreprises doivent alors bien former leur personnel.
Les échelles dont il faut tenir compte afin d’assurer ce type de service
En matière de logistique, il est d’abord important d’avoir un contrôle strict et permanent sur le stock dont une entreprise dispose. Tout risque de pénurie doit être écarté. Sinon, cela entrave la réalisation de l’ensemble des processus d’expédition des marchandises. Et, la livraison de ces produits de la chaîne d’approvisionnement en 24h ne sera pas possible.
Ensuite, il est à noter qu’un service de livraison en moins de 24h ne peut être assuré qu’à très petite échelle par les PME. Tandis qu’il peut être assuré à grande échelle par les grandes entreprises.
En travaillant à très petite échelle, une société est capable de livrer leurs produits sur de courtes distances. Cela s’apparente à de la livraison locale. De ce fait, l’organisation de la logistique et du transport des colis est assez facile.
En revanche, la livraison en 24h faite à grande échelle demande un cadrage strict du travail des équipes chargées de la vente des produits et de celles chargées de transporter les colis. L’aide mécanique de robots en entrepôt n’est donc pas de trop, car les zones à couvrir lors des tournées de livraison sont grandes. Il faut donc savoir être organisé et partir à temps.
Modalité de livraison en France sous 24h
En hexagone, les politiques de livraisons express présentent quelques spécificités. Les tournées sont principalement effectuées en jour ouvré. Mais, comme dans tout pays, les colis peuvent être déposés à domicile, en entreprise ou en point relais. Cela dépend du choix du client.
Par contre, en France les colis à livrer en dehors d’une zone métropolitaine précise prendront plus de temps à arriver. Cela résulte en effet de la distance à parcourir par le prestataire. De ce fait, il n’est pas rare qu’une livraison rapide soit susceptible de dépasser le délai de 24h. C’est pourquoi, il est bon de toujours se tenir informer des détails de livraison mentionnés par les sociétés appliquant ce type de service.
Le territoire français est vaste. Mais heureusement, il comporte de nombreuses agglomérations citadines où les entreprises de livraison peuvent déposer des colis. Les clients victimes d’une arrivée tardive de leurs articles peuvent alors les récupérer en ayant été notifié par mail ou SMS.
Comment les industriels s’organisent-ils afin de rendre la livraison en 24h possible ?
Les grandes firmes et les PME sont désormais capables d’assurer l’accomplissement de livraisons de colis en 24h. Toutefois, cela requiert la mise en place d’une logistique coordonnée et l’application des différentes solutions suivantes :
L’emploi d’un WMS, toujours essentiel
Afin de pouvoir avoir une vision globale des stocks disponibles en entrepôt, l’utilisation d’un WMS est absolument nécessaire. C’est souvent grâce à l’emploi de ce logiciel que de nombreuses entreprises arrivent à tenir leurs délais de livraison. Permettant à tout responsable logistique ou tout autre employé d’un entrepôt d’y retrouver facilement l’emplacement d’une gamme de produits, c’est donc un outil très pratique.
Optimisation du moindre mètre carré en entrepôt
Pour pouvoir accélérer le rangement et le picking des marchandises en entrepôt, il est recommandé d’y installer des mezzanines industrielles ou des passerelles. Ces plateformes permettent d’accéder plus facilement aux rayonnages. Cette solution permet de faire bon usage du moindre mètre carré afin que les employés ou les robots logistiques puissent y circuler.
Automatisation et mécanisation des systèmes de picking
L’automatisation des entrepôts est un phénomène de plus en plus courant dans le domaine de la Supply chain. En employant des machines au lieu d’une équipe de plusieurs personnes, certaines tâches répétitives sont exécutées plus rapidement et en cadence. Aucune minute n’est alors perdue. C’est pourquoi, de nombreuses chaînes d’assemblages sont très performantes.
Transport messagerie et logistique du dernier kilomètre
Au terme d’une préparation minutieuse des colis à livrer, les transporteurs peuvent aussi organiser leurs plannings afin d’effectuer un nombre important de livraisons en l’espace de 24h. L’usage du transport par messagerie en fait partie. Fonctionnant en réseau, plusieurs livreurs peuvent avoir des livraisons à faire par secteur, mais de manière organisée. De cette façon, leurs tournées peuvent leur prendre moins de temps. De plus, s’ils sont aidés par des outils de localisation, ils pourront mieux gérer leurs itinéraires. C’est justement ainsi qu’une logistique au dernier kilomètre se déroule.
L’impact écologique de la livraison en 24h
Le fait de pouvoir livrer des produits pharmaceutiques ou alimentaires dans une moyenne de 24h permet de satisfaire les besoins généraux et sanitaires d’une population. Néanmoins, il n’en est pas de même lorsqu’une livraison rapide sert juste à satisfaire des caprices.
A ce titre, la livraison express d’articles de modes est par exemple très polluante. Dans les villes, le déplacement de plusieurs véhicules de transport par jour ou par semaine engendre une hausse des émissions de CO² au quotidien. Ce qui fait que l’impact écologique d’un service de livraison en 24h est notable.
Cherchant à endiguer ce problème, de nombreuses entreprises innovent en délivrant des colis par drones. Tandis que d’autres prestataires préfèrent utiliser des vélos cargos. Mais, une réelle diminution de l’impact généralisé des livraisons est encore un défi que toutes les sociétés dans le monde doivent relever. Tout en faisant en sorte que leurs coûts opérationnels et logistiques n’augmentent pas.