Gestion des ressources en entrepôts : des défis aux solutions

Plus que jamais, face à la croissance des volumes et à aux tensions au niveau RH, les gestionnaires d’entrepôts sont en quête de leviers de flexibilité et de performance.

Défi 1 : gagner en flexibilité

S’adapter à la croissance et à la fluctuation de l’activité dans le respect des délais et de la qualité est une priorité pour tout gestionnaire d’entrepôt. Ces derniers doivent également jongler avec la diversité des profils des commandes (e-commerce, retail, vente directe…), qui sont plus ou moins gourmandes en main-d’œuvre.

« Tout l’enjeu consiste à optimiser les ressources disponibles (travailleurs, équipements, robots et systèmes de manutention automatisés, etc.) pour rationaliser le recours à l’intérim tout en se donnant les moyens d’absorber plus de commandes », résume Isabelle Badoc, product marketing director chez Generix Group.

Solution : utiliser intelligemment les ressources

L’automatisation et la robotisation font partie de la solution mais ne sont pas suffisantes. L’intelligence artificielle (IA) et ses capacités d’analyse avancées permettent de passer un cap supplémentaire en termes d’anticipation, de planification, de gestion des priorités dans l’allocation des tâches et d’analyse de la performance.

Or c’est justement ce que permet un outil de labor management et de resource planning comme Generix Resource Management. Interconnecté aux solutions WMS (Warehouse Management System) de l’entreprise, il permet, par exemple, de tirer des enseignements des données de production, de déterminer ses propres labor standards et d’analyser finement les performances globales et individuelles.

 Défi 2 : séduire, engager et fidéliser

Alors que recruter est complexifié par la pénurie de main-d’œuvre, fidéliser et motiver les collaborateurs ne sont pas plus faciles : certains jours, le taux d’absentéisme avoisine les 50% dans certains entrepôts !

Solution : miser sur la transparence et la gamification

La revalorisation des salaires ne peut constituer une réponse unique à ces enjeux majeurs. Développer l’attractivité des métiers de la logistique passe par un éventail de solutions, comme la contextualisation du travail qui permet de donner de la perspective et du sens au quotidien. Il apparaît également important d’être transparent sur la mesure de la performance et la contribution des collaborateurs à cette performance.

En parallèle, la gamification peut permettre d’entretenir la motivation. Grâce aux données du WMS, Generix Resource Management donne la possibilité aux entreprises de mettre en place des dispositifs de challenges et de récompenses adaptés aux contexte et aux besoins.

 Solution : développer la polyvalence du personnel

La polyvalence des collaborateurs, en leur permettant de permuter facilement et régulièrement de tâches, représente une piste avantageuse à explorer pour répondre au besoin de flexibilité et aux enjeux d’attractivité des métiers en limitant la répétitivité. « La polyvalence est l’une des clés pour s’adapter à l’essor des demandes erratiques ou de services avancés, mais aussi pour entretenir la motivation et l’intérêt des collaborateurs, estime Isabelle Badoc. À la clé, les entreprises peuvent espérer réduire l’absentéisme et ses conséquences, mais aussi les risques professionnels liés au stress et aux troubles musculosquelettiques. »

La product marketing director de Generix Group conclut : « la gestion des ressources automatisée mais surtout intelligente s’impose désormais comme une solution réellement efficace d’optimisation et d’engagement sur le long terme, capable de libérer le potentiel de vos collaborateurs. Grâce à un investissement restreint, les entreprises bénéficient de gains significatifs : fiabilisation de l’estimation de la capacité de production, réduction du coût des ressources, rétention des collaborateurs… »

Pour en savoir plus sur la gestion des ressources en entrepôt, découvrez le webinar :

« Resource Management, nouveau levier de performance de l’entrepôt », animé par Generix Group – avec la participation du DRH de ID Logistics.

 

 

 

 

ARTICLES SIMILAIRES

Pourquoi vos indicateurs logistiques ne disent pas toute la vérité

Les indicateurs logistiques promettent une vision claire des opérations, pourtant ils cachent souvent des angles

11 novembre 2025

Une nouvelle ère pour la chaîne logistique : Walmart inaugure un hub “frais” high-tech à Wellford

Le lancement du nouveau centre de distribution automatisé de Walmart à Wellford, en Caroline du

10 novembre 2025

ROC-E Picker de ROB’OCC automatise sans Wifi

ROC-E Picker de ROB’OCC automatise sans Wifi

ROC-E Picker, le nouveau robot mobile de ROB’OCC, automatise la manutention interne sans connexion ni

4 novembre 2025

5G et IoT : l’entrepôt devient intelligent

5G et IoT : l’entrepôt devient intelligent

La 5G, l’IoT et la connectivité avancée révolutionnent la mobilité intelligente en entrepôt. Ces technologies

4 novembre 2025

Quicktron connecte entrepôts et flux logistiques

Quicktron Robotics présente QuickMix, une suite robotique intégrée qui redéfinit la manutention automatisée en Europe.

3 novembre 2025

Les entrepôts intelligents, un atout face à la pénurie de main-d’œuvre ?

La pénurie de main-d’œuvre dans les secteurs logistiques représente un défi colossal pour les entreprises

1 novembre 2025