in

Carrier Transicold annonce une solution compatible avec un nouveau réfrigérant et le biocarburant B100

De gauche à droite : Pascal Gloaguen, Directeur Général Martin Brower France, Victor Calvo, Vice-président et Directeur Général, Truck Trailer International, Carrier Transicold, Olivier Renard, CEO Fraikin France (crédit photo : Christelle Glémet).

Carrier Transicold a dévoilé au salon Solutrans une nouvelle version de l’unité Vector® HE 19, conçue pour réduire l’empreinte carbone de son système de réfrigération pour semi-remorques. Un premier prototype fait l’objet d’essais approfondis avec Fraikin et Martin Brower, deux clients historiques.

Les clients pourront utiliser le nouveau réfrigérant à faible PRG et le carburant B100 de façon combinée ou séparément. Le nouveau réfrigérant à faible PRG permet de réduire les émissions de CO2 de 88 % par rapport au réfrigérant standard R452A. Le réfrigérant représentant environ 15 % des émissions totales de CO2 d’une unité de réfrigération conventionnelle, cela représente une réduction significative.

Le biocarburant B100, généralement issu d’huiles végétales recyclées, de graisses animales ou d’huiles de cuisson, permet à lui seul de réduire les émissions de carbone du nouveau Vector® HE 19 de 60 à 91 %, selon le type de B100 utilisé, par rapport à une unité diesel standard. Associé au réfrigérant à faible PRG, le système permet une réduction totale minimale de 73 % des émissions de CO2 sur une année d’utilisation.

“La durabilité et la responsabilité environnementale sont au centre des projets de Carrier Transicold, c’est pourquoi nous sommes ravis de dévoiler ces innovations”, a déclaré Victor Calvo, Vice-président et Directeur général, Truck Trailer International, Carrier Transicold. “Créée pour répondre aux besoins et aux ambitions de nos clients, à commencer par nos clients de longue date Fraikin et Martin Brower, cette innovation est un atout de plus pour aider chaque acteur du monde du transport à atteindre ses objectifs de décarbonisation.”

Cette unité a été exposée pendant toute la durée du salon Solutrans, du 21 au 25 novembre, à l’extérieur du centre d’exposition EUREXPO à Lyon. Lauréate du prix spécial « Joseph LIBNER » des Innovation Awards de Solutrans, récompensant les innovations ayant une dimension environnementale, cette solution est conçue pour améliorer la performance des clients en matière de développement durable et de réduction des émissions de carbone, tout en maintenant la qualité de la réfrigération.

“FRAIKIN a toujours eu à cœur de proposer à ses clients des solutions innovantes dans le but de mieux répondre aux évolutions du marché”, a déclaré Olivier Renard, CEO de Fraikin France, leader européen de la location longue durée de véhicules industriels et commerciaux. “Travailler avec Carrier Transicold nous permet de nous développer, de nous adapter au marché et de rester à la pointe de l’innovation en répondant aux exigences de projets complexes et en proposant des solutions innovantes à nos clients.”

“Carrier Transicold a prouvé qu’il pouvait toujours travailler avec nous pour relever de nouveaux défis”, poursuit Pascal Gloaguen, Directeur Général de Martin Brower France, un leader mondial des solutions de chaîne d’approvisionnement. “Cette solution est une étape essentielle dans la poursuite de notre engagement en faveur du développement durable, conformément à nos objectifs en la matière, et dans la construction d’un avenir plus responsable.”

Optimisation de la gestion des flux d’air

Comme toutes les unités Vector® HE 19 de Carrier Transicold, le système associe la technologie E-Drive entièrement électrique de la société à un moteur perfectionné à plusieurs vitesses.  La conception innovante du Vector® HE 19 de Carrier Transicold permet également d’optimiser la gestion des flux d’air pour maximiser les performances. Le système exploite l’effet Coanda – qui permet à l’air frais de ” coller ” au toit de la remorque – pour assurer un contrôle constant de la température dans l’ensemble de la remorque, contribuant ainsi à maintenir l’intégrité de la chaîne du froid. L’unité étant également conforme à la norme PIEK, le système constitue la solution ultime pour répondre aux réglementations de plus en plus strictes en matière d’émissions urbaines et de bruit.

Initialement prévue pour le marché français, la production de la nouvelle unité Vector® HE 19 Carrier Transicold devrait débuter en 2024 et sera disponible en configurations mono- et multi-températures.

Sur le même sujet : 
De nouveaux groupes frigorifiques pour Carrier Transicold
Tarot choisit Carrier Transicold pour accompagner sa transition énergétique
Carrier Transicold étend son réseau de centres de services

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *