L’IA ou Intelligence Artificielle est au cœur des systèmes et opérations des entreprises, dont celles de la Supply Chain. De par ses possibilités, avec entre autres l’apprentissage automatique, beaucoup d’experts et d’individus la voit comme étant à même de transformer ce système.
Si les défis de la Supply Chain deviennent de plus en plus nombreux, les solutions ne le sont pas forcément. Néanmoins, l’intégration de la technologie IA dans le système de la Supply Chain peut la transformer complètement. Cela concerne tout autant le système en entier que ses opérations.
Comment l’IA peut-elle changer la Supply Chain ?
L’IA, de par sa facilité d’adaptation et ses caractéristiques, peut être utilisée de différentes manières au sein de la Supply Chain afin de la transformer.
Automatisation des processus
L’IA permet d’automatiser les activités internes de la chaîne d’approvisionnement et même tout le système.
Ce procédé se résume par un traitement numérique indépendant des informations, mais aussi des opérations. Cela permet notamment de réduire les risques d’erreurs et permet une meilleure adaptabilité des entreprises.
L’intelligence artificielle s’utilise déjà notamment dans le stockage et le transport. En effet, c’est déjà le cas pour certaiss logiciels comme le Warehouse Management System (WMS) et le Transport Management System (TMS) . Dans le domaine du transport, cela permet notamment de mieux gérer l’étape du dernier kilomètre.
D’autant plus que cette utilisation de l’IA offre un gain de temps considérable à l’entreprise en plus d’améliorer sa performance.
Prévisions, visibilités et durabilités
L’Intelligence Artificielle peut également être utilisée afin d’analyser plus efficacement les données et effectuer des simulations de stratégies prévisionnelles. Cela permet notamment d’optimiser drastiquement le Supply Chain planning.
Sans s’arrêter à cela, elle offre une vision accrue et plus claire des étapes de la Supply Chain. Cela est possible grâce à une analyse numérique performante et en temps réel.
Le choix d’utiliser l’IA dans la Supply Chain au lieu d’outils et matériels physiques peut également aboutir à une migration efficace vers la Green Supply Chain.
L’apprentissage automatique : le cœur d’activité de l’IA
L’apprentissage automatique est la technologie qui permet une analyse indépendante et réfléchie des ordinateurs et systèmes informatiques. Il fonctionne en accumulant les informations et expériences lors d’une activité spécifique ou dans un système précis. Ensuite, le programme tient compte de plusieurs variables qui constituent ces derniers afin de s’adapter aux changements durant une opération.
L’apprentissage automatique au sein de la Supply Chain permet de tenir compte des activités au sein de la chaîne d’approvisionnement. Plus précisément, l’IA analyse et étudie les changements qui s’y trouvent. Aussi, elle sera à même d’effectuer les opérations de la chaîne logistique sans faillir, tout en s’améliorant continuellement grâce à des phases de corrections automatisées.
Les innovations numériques telles que l’IA et la technologie Blockchain montrent que le numérique peut s’intégrer à la Supply Chain et la changer définitivement de la meilleure des manières.