in

Tout savoir sur la livraison internationale

Livraison internationale

Le contexte d’essor commercial mondial se prête à la croissance de la livraison internationale. Plusieurs entreprises se lancent dans cette opération complexe, bien que nécessaire. Si le terme peut paraître simple au premier abord, la livraison internationale englobe plusieurs éléments et procédés spécifiques qu’il est nécessaire de connaître.

Les demandes sur le marché ne se limitent plus sur le plan local, d’où la forte croissance de l’activité de livraison internationale. Cette opération est conditionnée par plusieurs éléments bien précis nécessaires à comprendre. Aussi, il sera ici question de voir ce qu’englobe la livraison internationale, comment l’appliquer et également, comment l’améliorer.

Livraison internationale : de quoi parle-t-on ?

La livraison internationale fait référence aux opérations de distribution de marchandises, mais sur un plan élargi. Plus précisément, cela concerne l’acheminement de produits auprès de clients étrangers et internationaux. Cette opération nécessite donc une conversion de la Supply Chain pour des activités de distributions internationales.

De manière concrète, il s’agit pour une entreprise de concevoir des produits selon des demandes de clients à l’international puis de les livrer dans un délai imparti. Cette activité diffère du mode de livraison classique de par les nouveaux éléments qu’englobe une distribution mondiale.

Pourquoi la livraison internationale gagne-t-elle de d’ampleur ?

Le contexte socio commercial actuel fait que les demandes se diversifient et s’étendent. Cela aboutit à la croissance des consommateurs non plus locaux, mais internationaux.

La livraison internationale tire son origine de l’évolution des demandes, mais également de l’évolution nécessaire des entreprises, causée en grande partie par l’e-commerce. En effet, les ventes électroniques augmentent de plus en plus de par leurs grandes praticités.

Aussi, cela implique une croissance massive des demandes sur le marché international. Les entreprises doivent donc s’y adapter et intégrer des opérations de livraisons internationales au sein de leurs Supply Chains. Un autre élément qui justifie l’essor de la livraison internationale est la concurrence omniprésente sur le marché. En effet, les concurrents eux-mêmes décident de se pencher pour des activités commerciales étrangères, poussant les autres entreprises à faire de même.

L’ensemble de tous ces éléments ont abouti à l’augmentation de l’activité de livraison internationale, jusqu’à en devenir un centre de préoccupation globale en entreprises.

Quels éléments faut-il prendre en compte dans une livraison internationale ?

Pour une livraison internationale efficace, il est nécessaire de posséder et prendre en compte plusieurs éléments bien précis.

Certains de ses éléments nécessitent aux entreprises de modifier leurs structures et leurs gestions logistiques.

livraison internationale

Le type de produits

Les caractéristiques d’un produit impactent grandement les conditions de livraison internationales.

Plus précisément, il est ici question de la taille de la marchandise, de son poids, sa composition, et sa durabilité. Chacun de ces éléments constitue un facteur important à prendre en compte.

Pour des produits facilement dégradables ou fragiles, il sera important de procéder à des mesures de protection et de renforcement en plus. Selon la taille et le poids des marchandises, il sera également nécessaire de choisir le moyen de livraison adéquat ainsi que le modèle véhicules de transport adapté. Le volume des produits constitue également un point à analyser au préalable, car il peut influer sur le procédé de stockage des produits.

Le colisage aussi rentre dans les paramètres à analyser lors de la livraison. En effet, le type d’emballage de produit et la qualité de celle-ci sont des éléments importants. Il est important de soigner l’aspect de la marchandise, mais aussi d’assurer le maintien de la présentation tout au long de la livraison.

Les formalités et conditions de livraison

Ici, il est question d’avoir tous les documents nécessaires afin d’effectuer la livraison.

À l’exemple du transport international routier, il est nécessaire pour l’entreprise et le conducteur de disposer d’une attestation de capacité de transport. Il s’agit d’un document qui permet légalement d’officier l’activité de transport de marchandises.

Au cours de la livraison, le véhicule de transport obligatoirement par la douane, d’où la nécessité d’avoir les documents adéquats. Aussi, il est nécessaire de les posséder en tout temps afin d’éviter tout blocage dans la livraison internationale, ce qui entraînera par la suite des pertes pour l’entreprise en question.

Il est important de savoir que les normes douanières changent selon le pays de destination. Il est donc plus que nécessaire de le connaître au préalable.

Dans toute opération de livraison internationale, les documents et autres attestations de transport sont indispensables. Ils doivent donc être préparés à l’avance, en tenant compte du cas pour chaque type de transport et pour chaque pays cible.

Le moyen de livraison des marchandises

Dans une livraison internationale, il est capital de choisir le mode de transport de marchandises adéquat.

En effet, il faut en même temps tenir compte des capacités de chaque moyen de transport et des spécificités des produits à acheminer. Pour une livraison rapide par exemple, la voie aérienne est la plus efficace, mais n’est pas adaptée pour les produits à poids et volumes massifs. Les navires de transport quant à eux sont capables d’effectuer de lourds chargements, mais avec une vitesse amoindrie. Le transport routier de marchandises  est le plus complet, avec une capacité de transport et une vitesse de livraison optimale. Néanmoins, sa limite se trouve au niveau des infrastructures et des routes internationales qui manquent de plus de diversités.

Aussi le choix du moyen de transport est lié avec les caractéristiques propres du produit à transporter. Il est nécessaire de choisir en fonction de ces variables, mais aussi de par le délai de livraison de marchandises, un point qu’il ne faut pas oublier.

En effet, le temps est une valeur capitale dans l’activité de livraison, d’où la nécessité de déterminer au préalable les informations à ce sujet.

Le choix du prestataire

Dans une activité de livraison internationale, il faut choisir méthodiquement l’entreprise de transport dans le cas où la société fait appel à des prestataires dans l’exécution de cette activité.

Ce choix doit porter sur l’efficacité du prestataire, leur professionnalisme, et la bonne exécution dans le délai imparti. Il est très important de choisir le transporteur adéquat, car c’est ce dernier qui garantit la qualité de la livraison et l’acheminement des produits à temps.

Enfin, il faut obligatoirement que le prestataire en question soit apte à affecter des livraisons internationales, sans quoi il sera impossible d’exécuter l’activité elle-même.

livraison internationale

Comment améliorer la livraison internationale ?

Comme toute activité comprise dans la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise, l’opération de livraison internationale peut être améliorée de plusieurs manières.

La Réduction des coûts

Il est ici question de la réduction des coûts du service client, mais aussi des coûts de retour. Cela peut se faire par plusieurs procédés différents.

Optimiser la qualité des produits et services

Pour le service client, il suffit d’augmenter la qualité des services des produits et de la livraison. Pour optimiser la qualité des marchandises, il est important de prévoir les meilleures opérations au sein de la chaîne logistique. Cela se fait par le supply chain planning, une technique qui permet d’effectuer des actions prévisionnelles, depuis l’approvisionnement jusqu’à la distribution. Pour améliorer le service de livraison, un contrôle en temps réel de l’activité permet d’établir des plans efficaces pour amener les produits vers les consommateurs. L’amélioration de l’emballage et du package des produits en général permet d’accroître la qualité des marchandises en question.

L’ensemble de ces opérations permet d’accroître la satisfaction clientèle, et donc, de réduire drastiquement les plaintes et autres types de réclamations. Cela aura pour effet notable de minimiser les coûts liés au service client et au retour des produits. Ainsi, cela aura un réel impact sur la qualité de la livraison internationale.

Suivi constant de la livraison

Plus exactement, il est ici question d’utiliser des logiciels de suivi de livraison à travers les différents moyens de transport.

Chacun d’entre eux possède de nombreux logiciels de contrôle et de suivi. En ce qui concerne le transport routier par exemple, il dispose du Transport Management System (TMS), un logiciel de suivi et de contrôle routier. En plus d’agir comme une tour de contrôle à l’entreprise, il détermine efficacement les meilleures routes à prendre. Ainsi, il permet de réduire également les coûts liés à la livraison internationale.

Optimiser la gestion des commandes internationales

Pour assurer une livraison efficace, il est nécessaire de gérer de manière optimale les nombreuses commandes des consommateurs.

Pour cela, certaines entreprises font appel à des prestataires spécialisées dans la conception et la gestion de plateformes logistiques. Plus précisément, ils délèguent la gestion des commandes à des tiers afin de mieux préparer la partie opérationnelle de la livraison internationale.

Cette opération permet à l’entreprise de diviser sa charge de travail tout en se focalisant sur les éléments de préparation du transport de marchandises vers les clients.

Il est également possible pour la société de concevoir elle-même un outil de gestion des commandes de manière autonome, à travers une intelligence artificielle. Cela lui offre plus de liberté, grâce à une programmation plus souple et où des éléments bien précis peuvent être intégrés au sein dudit logiciel.

Effectuer la prévision des opérations

Dans une activité de livraison, internationale ou non, il est primordial d’établir au préalable les actions à entreprendre.

Aussi, comme dit précédemment, il est nécessaire d’utiliser le supply chain planning pour faire des prévisions réalistes des activités et de leurs résultats potentiels. En allant plus loin par le biais de simulations, il est possible de voir le taux d’efficacité des stratégies de l’entreprise et de leurs possibles effets.

À savoir qu’une analyse des performances du service de livraison de l’entreprise permet justement de voir quels éléments à améliorer. Cela se fait généralement à travers l’utilisation d’indicateurs clés de performances ou KPI liés à la distribution et au transport.

La totalité des actions énumérées produit des effets positifs sur la livraison internationale et permet de l’améliorer sur plusieurs plans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *