in

Supply chain et schéma logistique: liens et complémentarités

Supply Chain schéma logistique

Si la supply chain peut être améliorée à travers des outils de gestion et d’analyse spécifiques, le schéma logistique en fait indirectement partie. Qu’est-ce que c’est ? Quel est sa relation avec la chaîne d’approvisionnement ? Afin d’avoir une idée claire du sujet, il faut répondre à ces questions.

La supply chain est un système composé de sous-systèmes complexes, dont la logistique. Au sein de cette dernière se trouvent des éléments à gérer, d’où la nécessité d’utiliser des outils et logiciels exclusifs à ce système afin de le contrôler au mieux. Le schéma logistique s’insère dans cette idée et affecte tout autant le système logistique que la supply chain elle-même.

Schéma logistique et supply chain: un objectif commun?

La logistique est un système important qui concerne en majeure partie la gestion des produits finis, depuis son entreposage jusqu’à la phase de livraison au client final. Au sein de ce prcessus, tout comme la supply chain, il existe une multitude de flux d’informations comme les flux physiques ou financiers. Cela peut rendre la compréhension des données et l’analyse du système plus difficiles. Lors de la mise en place d’un projet logistique, il peut alors être compliqué de savoir exactement quel chemin prendre ou quelle stratégie effectuer à cause d’informations trop denses.

Le schéma logistique, plus précisément appelé schéma directeur logistique, est un outil qui permet de représenter plus clairement le réseau. Il offreune meilleure représentation et compréhension des mesures à prendre lors de la mise en place du projet. De manière plus claire, il donne des données plus imagées des actions à entreprendre et des résultats une fois le projet terminé.

Il s’agit d’un outil exclusif au domaine logistique, mais dont l’efficacité peut être si haute, que la portée ne se limite pas qu’aux seuls éléments de la logistique. Son utilisation comprend :

  • La création de Diagrammes des flux actuels et futurs ;
  • La représentation schématique des réseaux où les produits devront circuler ;
  • Le repérage optimisé des stocks avec les informations qui les concernent ;
  • Le positionnement et présentation claire des infrastructures logistiques.

Ainsi, le schéma tend à apporter plus de transparence et de précision dans la gestion logistique et des flux d’informations futures, un objectif commun avec la Supply Chain.

Importance du schéma directeur logistique

Si le schéma logistique influence la compréhension de l’entreprise par rapport aux informations qui s’y trouvent, il est important de savoir que cet outil a également des effets sur la supply chain. Pour mieux les comprendre, il est nécessaire de voir les avantages et inconvénients que le schéma directeur logistique est capable d’offrir.

Ses avantages

Le schéma directeur logistique, comme mentionné précédemment, permet à l’entreprise d’avoir une meilleure vision de son réseau logistique et des flux futurs. Mais il a également d’autres impacts sur la manière dont la supply chain fonctionne. En termes d’avantages, l’outil offre :

  • Une présentation plus claire de l’ensemble du flux d’information circulant au sein de la logistique ;
  • Un avantage concurrentiel conséquent à l’entreprise, à travers une chaîne logistique plus performante ;
  • Une meilleure lecture des opérations internes par les acteurs, que ce soit au niveau des opérations financières ou bien des transports de marchandises.

Risques et inconvénients

La mise en place d’un schéma directeur logistique reste un travail intense et complexe. En effet, cela demande un ensemble de données et d’informations précises pour concevoir le modèle principal de l’outil. Il faut également respecter des conditions de temps précises quant aux informations à utiliser. Cela implique également d’être effectué par les acteurs compétents. Aussi, il est indispensable d’avoir des experts logistiques qui puissent élaborer l’outil de manière optimale.

À savoir également qu’un schéma logistique incomplet ou défaillant peut avoir de réels effets néfastes sur le traitement des flux et la prévision du système logistique. Voilà pourquoi la création de cet outil interne se fait sous certaines conditions et sur une réelle urgence de développement de la logistique.

Supply Chain schéma logistique

Quelle est la relation entre la supply chain et le schéma logistique ?

Les premiers éléments qui lient la supply chain et le schéma logistique se situent au niveau des effets de ce dernier.

Le schéma logistique est un outil indirect de la supply chain

La logistique étant un élément de la supply chain, l’application du schéma directeur permet indirectement d’apporter des changements dans le processus interne. Plus précisément, les dernières phases de la chaine d’approvisionnement dans lesquels se situe la logistique sont directement optimisées par les actions du schéma. Ainsi, à travers cet outil, la gestion des stocks devient plus efficace. Il peut également aider à réduire les coûts avec une représentation précise des éléments à optimiser au sein de la logistique.

Sans oublier le fait que cet outil peut contribuer à améliorer le transport des marchandises. En affichant un schéma clair de l’efficacité des flux physiques dont fait partie le domaine du transport, il sera possible pour l’entreprise de trouver les moyens pour améliorer cette phase. Couplé à des outils comme le Transport Management System (TMS), il en sera d’autant plus efficace.

Le schéma logistique et sa variante dédiée à la supply chain

Il convient de noter que la chaîne d’approvisionnement possède également son outil équivalent, le schéma directeur Supply Chain. Tout comme le schéma directeur logistique, il permet de représenter et réarranger le réseau interne de la supply chain, mais à une échelle plus vaste. En effet, il englobe l’entièreté des flux au sein de la chaîne et concerne donc aussi, la logistique.

L’utilisation de cet outil se fait conjointement avec l’application du Supply Chain Management (SCM). Tout comme la gestion logistique, le SCM permet de mettre en place efficacement le schéma directeur Supply Chain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *