Le supply chain management est un terme dont la définition comporte plusieurs aspects. Ainsi liés entre eux, ces différents points permettent de mieux comprendre de quoi il s’agit réellement.
La mondialisation a rendu la gestion de la chaîne d’approvisionnement plus complexe. Il est actuellement devenu difficile de se démarquer de toute concurrence à moins d’appliquer un SCM efficace. Or, de quoi s’agit-il ? Quels sont les différents points qui englobent la définition d’un Supply Chain Management ? Voici quelques éléments de réponse.
Quelle est la réelle définition d’un Supply Chain Management ou SCM ?
En termes simples, voici la définition du Supply Chain Management : système de gestion de la supply chain ou de la chaîne d’approvisionnement. Il s’agit d’un procédé que les entreprises emploient afin de gérer leurs opérations logistiques. Concrètement, le SCM est un logiciel qui facilite la supervision des marchandises lors de leur acheminement d’un point à un autre tout le long d’une chaîne globale d’approvisionnement.
De grandes quantités de données sont alors analysées au fil de leurs progressions dans une supply chain. Et elles peuvent être lues sur un tableau de bord. Le SCM permet donc de s’assurer que toutes les opérations allant des fournisseurs au consommateur final, se sont bien déroulées.
Cela implique notamment le fait que toutes les actions entreprises d’amont en aval de la chaîne d’approvisionnement aient été coordonnées. L’intégration de différents flux (flux de produits, flux d’informations, flux financiers) doit donc se faire à la fois au sein des entreprises et entre elles.
L’objectif d’une bonne gestion des flux de la chaîne d’approvisionnement est d’exploiter toutes les solutions possibles afin d’être efficace et efficiente. Par conséquent, l’application d’un Spply Chain Management aide les entreprises dans la gestion de leurs opérations et dans leur organisation.
Fonctionnement du Supply Chain Management
Le Supply Chain Management, par définition, se compose d’un ensemble de systèmes et de processus qui lient tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement. Cela va de la récolte des matières premières à leur livraison sous forme de produits finis au client final. Le SCM est donc un programme permettant de coordonner différentes actions.
Ce sont surtout les responsables de la supply chain qui sont chargés de mettre un système efficace en place. Ils gèrent et coordonnent les négociations auprès des fournisseurs. Puis, à l’aide de ce logiciel, ils sont en mesure de traiter les problèmes courants qui sont susceptibles d’apparaître au niveau de la chaîne logistique.
La gestion des stocks et leur optimisation se fait également à leur niveau. Il faut en effet qu’un stock minimum soit toujours disponible afin d’éviter toute éventuelle rupture de stocks. De même, il est nécessaire qu’un entrepôt n’ait pas d’excès de stock pour éviter d’avoir à payer des coûts de stockage.
En plus de devoir gérer les fournisseurs, les transporteurs et les autres intervenants dans une chaîne d’approvisionnement, les logisticiens doivent aussi effectuer une gestion inadéquate des achats. Les coûts des matériaux sont à calculer. Et, les délais d’exécution des opérations sont à prévoir, afin que l’acheminement des marchandises à travers de grands réseaux de distribution se fasse sans encombre.
Avantages d’un SCM
La mise en place d’un système de Supply Chain Management offre de nombreux avantages aux entreprises par définition. Une gestion efficace de la chaîne logistique permet avant tout d’améliorer le service à la clientèle. C’est un point crucial à assurer, car cela entraînera la satisfaction des clients. C’est de ce critère que dépend l’existence même des réseaux de chaînes d’approvisionnement.
Le SCM permet aussi de réduire les coûts d’exploitation. Les stocks de marchandises sont entreposés judicieusement dans des entrepôts régis par du personnel qualifié. De fait, il est possible d’éviter ou de réduire certaines dépenses de fonctionnement.
Par ailleurs, le Supply Chain Management permet d’organiser l’exécution des commandes d’une meilleure manière. Les délais de livraison sont ainsi respectés. Et les cycles peuvent s’enchaîner les uns à la suite des autres.
Sinon, un bon SCM permet d’améliorer la gestion des ressources de toutes les entreprises. Les sociétés qui appliquent de bonnes pratiques de gestion de la chaîne logistique et supply chain sont capables de gérer leur trésorerie d’une main de maître.
Les défis du Supply Chain Management
Au final, en tenant compte de la définition même d’un supply chain management, ce système offre une multitude d’avantages mais beaucoup de défis sont encore à relever.
Certaines exigences doivent être respectées dans les zones où une entreprise opère, dont le calcul de certains coûts est une variable qu’il est difficile de contrôler. Si les coûts de l’énergie, du carburant et du fret connaissent par exemple une hausse. Les coûts de la main-d’œuvre sont susceptibles d’augmenter, ce qui présente un véritable défi à relever pour toute chaîne d’approvisionnement.
Puis, étant donné que les fournisseurs, les transporteurs et les autres prestataires de services logistiques doivent travailler de concert. Si un maillon de la chaîne d’approvisionnement rencontre des soucis dans l’exécution de certaines tâches, cela se répercute négativement sur l’ensemble de la chaîne.
Pour finir, les entreprises qui externalisent leurs activités à l’étranger sont susceptibles de faire face à plus de risques. En effet, même si certains coûts de production sont réduits, la qualité des marchandises produites peut être affectée. C’est un vrai défi de gérer tout cela.