Le SCM (Supply Chain Management) désigne l’ensemble des éléments, outils et techniques servant à gérer et impacter la Supply Chain de manière positive. Pour mieux comprendre en quoi le SCM est important, il faut analyser son fonctionnement et ses éléments.
La gestion de la supply chain est une manière afin de gérer efficacement les éléments au sein de la logistique. Pour mieux comprendre son importance, il est nécessaire de se concentrer son impact, mais aussi sur la manière de l’utiliser de la manière la plus optimale.
Qu’est-ce que le SCM ?
Le Supply Chain Management ou SCM est une technique ou plus exactement un ensemble de techniques ayant pour but de piloter la supply chain elle-même. Concrètement, ce système analyse les besoins au niveau du système, mais également les ressources à dispositions et la performance du service en général.
Entre autres, il est question de trouver les meilleures alternatives pour :
- Réduire les coûts affiliés à la supply chain, avec les coûts liés à la production ou encore au stockage des produits.
- Optimiser la gestion de flux d’informations circulant dans le système.
- Améliorer les analyses prévisionnelles concernant les stocks et les demandes de clients.
- Favoriser les relations avec les partenaires extérieurs tels que les fournisseurs et transporteurs.
- Offrir une meilleure gestion en temps réel des activités au sein du service.
Définir le SCM au titre de simple système d’organisation de la logistique serait erroné. En fait, il s’agit d’un moyen qui permet à l’entreprise de présenter des objectifs clairs au sein de la Supply Chain et de s’y tenir pour les atteindre.
Quels sont les éléments analysés du SCM ?
Comme dit précédemment, l’un des objectifs principaux du SCM consiste en l’optimisation et la gestion de flux au sein de la Supply Chain. Ces flux sont variés et catégorisés en fonction d’un domaine d’étude précis.
Les flux physiques
D’une part, les flux physiques constituent l’ensemble des mouvements des produits de l’entreprise. Dans ces flux, il est tout aussi bien question des opérations de stockage des produits que du processus vente de ce dernier en passant par le transport et la livraison.
Les flux financiers
D’autre part, les flux financiers désignent la totalité des opérations financières qui se sont déroulées. Ici, on peut citer les transactions financières entre partenaires extérieurs, mais aussi les opérations financières internes.
Les autres flux d’informations
D’autres flux d’informations sont également pris en compte. Ces informations peuvent correspondre à des données sur le processus de production ou de transport des marchandises, des informations sur commandes effectuées ou encore des conditions de production des produits.
Comment utiliser le SCM pour piloter la supply chain ?
Il est important de suivre des étapes spécifiques afin d’optimiser le Supply Chain Management.
Il faut commencer par définir clairement les objectifs de l’entreprise et plus précisément ceux de la branche logistique. Ces objectifs doivent refléter l’idéal de la société afin d’optimiser au mieux le service de l’approvisionnement. Il est ensuite important de mettre au point des stratégies efficaces. Pour cela, le SCM dispose de différents outils de développement et de contrôle, tels que le TMS pour le transport ou le WMS pour le stockage.
L’utilisation d’indicateurs clés de performances ou KPI permet d’analyser en temps réel les performances de chaque élément composant le système de la supply Chain.
Enfin, il est important de pouvoir automatiser les stratégies mises en place et de les intégrer naturellement au sein de la logistique. Cela permet de prévenir des potentiels risques tout en instaurant une politique d’amélioration continue au sein même du service.
Est-il indispensable de maîtriser le SCM pour améliorer la logistique ?
Le Supply Chain Management englobe les nombreux acteurs et éléments au sein même de la logistique et la chaîne d’approvisionnement.
Il ne s’agit pas seulement de trouver des solutions aux problèmes que rencontre la supply chain. Il est surtout question de connaître et mieux comprendre les différents aspects de ce système. Tout cela afin de mieux les gérer, d’exploiter ces forces et de supprimer ces faiblesses. De fait, si la question « est-il indispensable de connaître le SCM afin d’améliorer la logistique ? », la réponse est oui. Le Supply Chain Management est indispensable dans l’optimisation des différents flux et systèmes qui constituent la logistique. Il est donc nécessaire, afin d’améliorer le service logistique, de comprendre ce que le SCM signifie et comment l’utiliser.