Alors que XPO Logistics prévoyait de vendre ses activités à l’Europe, l’entreprise annonce finalement qu’elle retire son plan de vente. Cette nouvelle provoque alors le désarroi de nombreux financiers et industriels.
En raison de l’affaiblissement des marchés de capitaux européens, l’entreprise américaine XPO Logistics est sous le feu des projecteurs, car elle décide d’arrêter la vente de ses activités à l’Europe. Cette nouvelle prend alors tous les acteurs du secteur de la Logistique et des Transports de court. Voici quels en sont les tenants et les aboutissants.
Les chiffres réalisés par XPO Logistics en Europe
Au départ, l’entreprise française Norbert Dentressangle (ND) faisait parvenir des marchandises sur le territoire francilien. Mais depuis son acquisition en 2015 par XPO Logistics, l’entreprise a connu une forte croissance. Christian Salvesen, son acquéreur britannique a fait prospérer la société en France. Au Royaume-Uni, XPO Logistics est également célèbre étant le 3ème courtier en camions du pays. La société y dispose aussi d’un grand réseau de LTL.
En comptabilisant les locaux de XPO Logistics en Europe, l’entreprise est donc présente dans 14 pays. Il est possible d’avoir accès aux services de la plateforme via 200 sites. Essentiellement spécialisé dans le transport de marchandises lourdes et légères, les prestations de cette entreprise sont très prisées dans la logistique du dernier kilomètre.
L’annonce du report de la cession de la vente de ses activités rend alors l’avenir du transport de marchandises par XPO en Europe incertain. En fait, 90 % du chiffre d’affaires de la société impliquait l’intervention de la France, de l’Espagne, du Portugal et du Royaume-Uni.
Une décision qui fait perdre 3 milliards d’euros à XPO
Jusqu’en 2022, les chiffres se sont pourtant toujours révélés bons pour XPO Logistics. La vente de l’activité américaine pour 710 millions de dollars était dûment prévue. Or, en raison des événements mondiaux qui ont bouleversé les marchés de capitaux européens, l’entreprise américaine s’est ravisée.
Selon certaines sources, XPO perd alors l’occasion d’acquérir 3 milliards d’euros si la vente de ses activités à l’Europe fut effective. Mais, les chiffres parlent en leur faveur. En effet, étant donné que la guerre en Ukraine se poursuit et que le vieux continent connaît une récession dans plusieurs secteurs, vendre ne serait pas l’idéal en ces temps de crise.
Toujours présente en Europe, XPO est et restera alors encore sous le joug américain jusqu’à nouvel ordre. Cette décision fait notamment suite à de nombreuses études effectuées par l’entreprise.
Sur le territoire américain, la Supply chain d’XPO Logistics a réalisé un chiffre d’affaires de 4,1 milliards de dollars soit 3,78 Md€ en 2021. Fort de cette réussite, la société a aussi introduit sa filiale dénommée RXO en bourse pour un montant de 20 dollars par action soit 18 €. Puis, la division LTL d’XPO déclara la même année qu’elle disposait d’une flotte de 291 terminaux, d’à peu près 12 000 conducteurs agréés, de 25 800 remorques et de 7 900 tracteurs.
Ces chiffres montrent alors que le secteur du transport de marchandises est en pleine expansion. Alors, est-ce vraiment judicieux de céder la filiale XPO Logistics en Europe ?