in

Quelles sont les tendances dans la logistique inversée ?

Découvrez les grandes tendances au sein de la logistique inversée qui a pris de plus en plus d’importance ces dernières années. Durabilité, technologie, automatisation et collaboration sont au cœur même des avancées de cette discipline.

La logistique inversée est en constante évolution, comptant alors plusieurs tendances d’activités intéressantes pour les entreprises. Ces dernières sont variées et portées sur plusieurs éléments et aspects clés de la Supply Chain et de la gestion. Ici, il est question de voir ces différentes tendances et leurs impacts sur ce style de logistique.

Reverse logistics : l’économie circulaire et la robotique en priorité

La logistique inversée ou reverse logistics est une pratique de la Supply Chain qui consiste principalement à contrôler les retours de produits. Au fil des années, elle est devenue un enjeu stratégique pour un grand nombre d’entreprises. En effet, ces dernières y voient un moyen pour optimiser leurs activités. Au cours des dernières années, la logistique inversée a connu différentes améliorations, faisant ainsi naître de nouvelles tendances pour les entreprises.

L’une des tendances de cette opération logistique est l’économie circulaire. Il s’agit d’un procédé économique qui consiste à éviter les gaspillages. Sa pratique se résume par la mobilisation de chaque ressource et par la réduction des déchets. L’utilisation de l’économie circulaire et la tendance qu’elle suscite s’explique par sa capacité à mettre une Supply Chain durable en réutilisant pleinement les produits.

Une autre tendance importante de cette logistique est l’avancée technologique, et plus précisément, le cas de la robotique. L’essor numérique actuel fait que plusieurs éléments de la chaîne d’approvisionnement se retrouvent automatisés sous la gestion des Intelligences Artificielles. Ainsi, l’utilisation de robots au sein des différents processus est plus forte que jamais, comme le cas des robots mobiles autonomes dans les zones de distributions. Cela s’explique par la volonté des entreprises à vouloir automatiser au maximum l’activité de retour.

Revisiter la logistique inversée pour l’optimiser ?

Afin d’intégrer les tendances que sont l’économie circulaire et la robotique au sein de la logistique inversée, il est nécessaire de la restructurer.

Aussi, il est question de revoir la gestion logistique en commençant par les coûts de cette opération. Par la suite, il est nécessaire d’optimiser la prise de décision pour les opérations concernant cette discipline. Cela se fait principalement avec des outils de prévisions et d’analyses.

L’intégration de l’économie circulaire pourra ensuite se faire en revisitant le modèle opérationnel. Ainsi, cette opération se focalise sur la mobilisation responsable des ressources afin d’y instaurer une chaîne durable. La revisite de la logistique inversée ne se limite pas qu’à cela, mais concerne également l’intégration de procédés technologiques afin de minimiser les risques dans la gestion des retours. Il est surtout question de profiter de l’automatisation afin de mieux piloter les opérations de la logistique inversée. Cela offre aussi la possibilité à l’entreprise d’effectuer les meilleures décisions comme choisir le canal adéquat pour leurs produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *