in

Comment améliorer le processus de logistique inverse

Améliorer logistique inverse
Close up of female hands holding two paper arrow pointing left and right, isolated on red color background studio with copy space for your text or design. Business vision, choice, achievement concept

Le nombre d’achats en ligne dans le monde augmente de manière exponentielle. Ce qui pousse désormais de nombreux experts à s’intéresser à la logistique inverse d’une supply chain.

Le traitement des retours fait en effet partie du processus d’approvisionnement d’une chaîne. C’est pourquoi, il est important de savoir comment il se déroule pour pouvoir l’améliorer. Voici ce qu’il à savoir sur le sujet.

Les retours : des stocks dont il faut supporter le coût

Pour de nombreuses sociétés, il est actuellement difficile de gérer les stocks de produits que les clients retournent. Les détaillants doivent investir de grandes sommes afin de les remettre à neuf, de les reconditionner et de les livrer de nouveau chez les clients.

Le coût des retours est aussi coûteux pour les consommateurs, car il faut désormais qu’ils passent par de nombreux processus afin de pouvoir avoir gain de cause. C’est pourquoi, il est important de régler certains litiges, avant que la situation n’empire.

Heureusement, des solutions existent afin d’optimiser la logistique inverse. De cette manière, il sera possible d’économiser les ressources dont les entreprises disposent. Et, cela créera moins de frustrations vis-à-vis des consommateurs.

Les solutions à appliquer pour une meilleure logistique inverse

Le fait d’entreprendre des changements structurels est une première étape qui peut changer la donne. L’automatisation des entrepôts et des chaînes de montage permet au personnel de s’occuper plus facilement des retours. Mais, toute structure n’a pas suffisamment de budget pour pouvoir s’effectuer ces installations.

Il faut alors qu’elle puisse compter sur une collaboration avec des partenaires stratégiques fournissant des solutions technologiques innovantes.Du côté des consommateurs, une prise de conscience doit être faite. Il est recommandé de s’abstenir d’acheter des articles qui seront par la suite intentionnellement retournés.

Et, du côté des entreprises, une modification de leurs politiques de retours doit être faite, afin qu’une logistique inverse soit moins onéreuse. C’est pourquoi, certaines sociétés n’hésitent plus à facturer les retours de marchandises.

Des leviers stratégiques

Selon des sondages effectués auprès de plusieurs services clients, une hausse de la logistique inverse d’une supply chain prouve qu’elle compte de nombreux clients. Par conséquent, les données grâce aux retours recueillis peuvent étayer les bases de données des entreprises.

Ainsi, elles pourront comprendre les comportements d’achat des clients. Et, les retours peuvent également servir d’outils de fidélisation. En ce sens, les meilleurs clients d’une enseigne peuvent par exemple bénéficier de réductions.

Et certaines marques leur accordent même des livraisons gratuites. Ce qui prouve que les retours influencent grandement les décisions d’achat des consommateurs. Cela permet en effet de mesurer les coûts d’acquisition des clients (CAC).

L’élimination des retours : une opération impossible ?

Finalement, les grandes enseignes de distribution ont démontré que l’élimination définitive des retours est impossible sur le long terme. De ce fait, le meilleur moyen de rentabiliser ces opérations est de pousser les clients à consommer. Ainsi, les différents frais déboursés par les entreprises sont en fait endossés par les clients.

Ce qui chamboule complètement la manière dont les retours sont à présent perçus par les réseaux d’approvisionnements. Et, de cette manière, la logistique inverse est mieux administrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *