in

Préparer un diplôme d’ expertise en Supply Chain en 18 mois

Cegos
Cegos

L’Ecole Centrale de Lyon et Cegos, leader de la formation continue et professionnelle, ont associé leurs compétences dès 2016 afin de proposer une formation d’expertise globale pour les Managers/Directeurs de la Supply Chain du futur : « L’Executive Certificate Supply Chain Black Belt » a donc vu le jour…Entretien avec Carole Deschaintre, Manager d’Offre et d’Expertise chez CEGOS

SC.Net : Quelles thématiques sont enseignées dans « l’Executive Certificate Supply Chain Black Belt »?

Carole Deschaintre : La formation s’appuie sur 3 piliers, qui sont la performance de la supply chain, l’excellence opérationnelle basée sur le lean management, et l’excellence collective.

Concernant la performance de la Supply chain, en premier lieu, j’évoquerai le sujet du développement d’une logistique de proximité optimisée, qui répond aux évolutions des habitudes de consommation actuelles et à venir. La livraison du dernier kilomètre implique une agilité accrue pour les logisticiens, mais l’impact écologique de la Supply Chain doit être clairement identifié et intégré dans les décisions stratégiques : solutions économes en émissions, mutualisation…

En complément, nous abordons le thème de l’impact de la révolution digitale et de l’évolution des systèmes d’information, qui permet de déployer la logistique du futur durable, grâce aux IOT*, au cloud et au big data par exemple.

La seconde partie importante de l’Executive Certificate est le « développement de l’excellence collective » qui met à l’épreuve le rôle de leader et contribue à l’amélioration des relations de travail. Mieux se connaitre pour mieux manager, bien communiquer avec ses équipes, animer le changement dans son organisation, sont les sujets clés de ces modules.

Enfin, les outils du Lean Management génèrent des leviers de performance pour la Supply Chain et au-delà, le rôle du dirigeant étant bien d’optimiser l’ensemble de la

chaîne de valeur, et non simplement son périmètre.

Nous proposons donc une formation globale de dirigeant/manager de supply chain, avec un renforcement à la fois en excellence opérationnelle et managériale.

* Internet Of Things (objets connectés)

SC Net : Quelle est l’organisation du cursus ?

CD : Le programme de formation a été co-construit de façon à ce que les participants puissent poursuivre leurs carrières en parallèle, d’où le rythme en alternance sur 18 jours, par modules de 3 jours. Les cours sont dispensés à Lyon et à Paris.

SC Net : A qui s’adresse cette formation et quelles sont les débouchées ?

CD : Nous recrutons des titulaires de Bac+2 avec une expérience significative ou des titulaires de Bac+5 sans expérience. Toutefois, certains cas dérogatoires peuvent être acceptés selon l’appréciation du jury.

Les débouchés possibles suite à la formation sont les fonctions dites de « pilotage globale de la Supply Chain » : directeur d’usine, des achats, de la logistique/SC, de Bureaux d’Etudes, mais aussi directeur technique ou industriel,…

SC Net : Si vous pouviez citer trois points forts de la formation, quels seraient-ils ?

CD : Les intervenants de Cegos et les enseignants de Centrale Lyon accordent une grande importance à la pratique et à l’expertise professionnelle : c’est pourquoi plusieurs éléments d’immersion sont proposés, notamment :

 

1)  Le Gemba Walk : c’est une visite d’entreprise permettant aux participants d’observer et de proposer des solutions concrètes, toujours orientées lean « amélioration continue ».

 

 

2) L’ usine-école : c’est un espace interne à l’école qui reproduit une ligne de montage. Les participants peuvent donc appliquer certains principes comme les 5S, la méthode Kai Zen ou encore Le Lean Six Sigma, par exemple.

 

3) Les projets : les participants vont, tout au long de leur par cours, mettre en œuvre leurs compétences au travers d’un projet d’importance pour leur entreprise. Un suivi individuel leur est  proposé. Ces projets sont présentés lors de soutenances finales.

SC Net : Quelles sont les aides au financement ?

CD : Sachant que l’Executive Certificate Supply Chain Black Belt est un titre RNCP, le participant peut faire appel à son CPF.

Aussi, d’autres financements existent selon le profil du candidat. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un conseiller formation Cegos (lien en bas de l’article).

Infos à retenir

Rentrée prochaine : Avril 2023

Cours préparatoires le cas échéant : Mars 2023

Infos, financements et inscriptions.

 

One Comment

Leave a Reply
  1. Bonjour Madame,
    je serai éventuellement intéressée par votre formation proposée.
    Merci.
    Bien à vous,
    C. LEGRAND

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *