in ,

IFCO franchit le cap des 2 milliards d’expéditions d’emballages

IFCO, fournisseur mondial de bacs réutilisables a effectué, en 2022, plus de 2 milliards d’expéditions d’emballages réutilisables dédiés aux produits frais, permettant à ses clients de réaliser des économies environnementales.

Avec un modèle économique circulaire basé sur le principe de partage-réduction-réutilisation, IFCO a permis à ses clients de la chaîne d’approvisionnement de réaliser des économies environnementales substantielles. Par rapport aux alternatives d’emballage à usage unique, les bacs réutilisables d’IFCO réduisent en effet les émissions carbone, la consommation d’eau, d’énergie et de bois, la production de déchets solides et alimentaires.

Des chiffres clés

En partageant et en réutilisant les bacs d’IFCO dans les chaînes d’approvisionnement mondiales de produits frais, ses clients ont économisé en 2022 :
• 614 072 tonnes de CO2e – équivalent à 8 900 trajets vers la lune.
• 11,8 millions de mètres cubes d’eau – équivalent à 4 736 piscines olympiques. 
 • 42 214 térajoules d’électricité – assez pour alimenter plus de 5,2 millions de véhicules électriques 
pendant un an. 
 • 339 116 tonnes de déchets solides – équivalent à 41 535 chargements de camions de déchets. 
 • 55 140 tonnes de déchets alimentaires, soit l’équivalent de plus de 88 millions de repas.


Études scientifiques indépendantes

IFCO calcule et quantifie ces économies sur la base d’études scientifiques indépendantes* d’analyse du cycle de vie (ACV) et attribue aux clients leur part d’économies environnementales en leur fournissant des certificats annuels. Ces derniers aident les producteurs et les distributeurs à quantifier les avantages environnementaux des solutions d’IFCO et la façon dont celles-ci contribuent à leurs propres objectifs de durabilité. 
« Deux milliards de voyages à l’échelle mondiale, c’est un accomplissement monumental. L’ampleur des économies environnementales créées grâce à notre modèle circulaire reflète la capacité d’IFCO à atteindre notre objectif à travers la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement durable pour les produits frais et notre capacité à permettre à nos clients d’atteindre leurs propres objectifs de durabilité », a déclaré Michael Pooley, PDG d’IFCO. 
En reconnaissance de ses efforts dans la gestion de son programme ESG, IFCO a récemment été reconnue par Sustainalytics, une agence indépendante de notation des risques ESG de premier plan, comme l’une des sociétés ESG les mieux notées en Europe en 2023.

* Les économies environnementales sont calculées sur la base des études externes suivantes :
« Carbon Footprint of Food Packaging » réalisé par l’Institut Fraunhofer pour la physique du bâtiment (IBP), évalué par des pairs conformément aux normes internationales sur l’analyse du cycle de vie (ACV) ISO 14040/44, « Détermination des niveaux de détérioration des fruits et légumes frais en fonction du type d’emballage » menée par l’Institut Fraunhofer pour la logistique et le flux de matériaux.
« Analyse comparative du cycle de vie des contenants en plastique réutilisables et des contenants en carton ondulé prêts à l’affichage et non destinés à l’affichage utilisés pour les applications de produits frais » menée par Franklin Associates, évaluée par des pairs conformém ent aux normes internationales sur l’analyse du cycle de vie (ACV) ISO14040/14044.
Les facteurs de conversion proviennent de diverses organisations reconnues telles que l’Environmental Protection Agency.

Sur le même sujet :
Smurfit Kappa propose deux solutions recyclables pour emballer le vin
Lancement d’une filière de recyclage française des emballages PSE et XPS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *