Le Parc des Aiguilles, un site logistique durable et innovant géré par le Groupe Barjane, a remporté le prix de l’innovation logistique au Salon International du Transport et de la Logistique (SITL). Cette reconnaissance valorise un projet exemplaire où les équipes de Barjane, d’A26 et de Quartus ont transformé une zone polluée en un espace logistique moderne.
Collaboration fructueuse pour un projet durable
La collaboration entre l’agence d’architecture A26 et le Groupe Barjane a débuté en mars 2006 avec la création de la ZAC. Les travaux d’aménagement d’Eurovia ont commencé en 2020, suivis de la dépollution de la zone en 2021. Les deux premiers bâtiments, construits pour un montant global d’environ 78 millions d’euros, sont désormais opérationnels. Il reste encore 60 % du parc à bâtir selon les mêmes standards architecturaux et environnementaux.
Une zone polluée réhabilitée
Lors du SITL, le Parc des Aiguilles a reçu le prix de l’innovation logistique dans la catégorie « immobilier et RSE ». Cette distinction est la quatrième en moins d’un an pour ce projet situé à Ensuès-la-Redonne, près de Marseille. A26, responsable de la conception et du suivi architectural, a redonné vie à cette friche polluée. Près de 70 000 m³ de déchets ont été traités.
L’accent a été mis sur la dimension environnementale grâce à des paysagistes et écologues. Philippe Gallois, directeur associé de l’agence A26, souligne : « En mettant l’accent sur la biodiversité, nous avons concilié enjeux économiques et environnementaux avec un projet vertueux. »
Des aménagements paysagers respectueux de l’environnement
Le paysage recréé par Emmanuel Guillemet utilise des essences locales économes en eau et reflète l’identité provençale. Huit kilomètres de haies bocagères, 1 000 arbres et 6 000 arbustes ont été plantés pour végétaliser l’ensemble.
Le centre logistique, intégré aux dernières exigences environnementales, a livré ses deux premiers bâtiments certifiés ISO 140001 et BREAM very good. Barjane, A26 et l’équipe projet ont installé des centrales photovoltaïques sur les toitures. Le Parc des Aiguilles deviendra la plus grande ferme solaire des Bouches-du-Rhône. D’une puissance de plus de 10 MWc, elle permettra d’alimenter chaque année 6 000 habitants.
Réorganisation des infrastructures routières
En partenariat avec la mairie d’Ensuès-la-Redonne et la communauté urbaine de Marseille, les infrastructures routières ont été réorganisées pour éviter les flux tendus. Les circuits existants ont été requalifiés pour faciliter le trafic.
Depuis novembre 2022, le Parc des Aiguilles est un atout durable pour son territoire. Il accueillera à terme environ 200 000 m² d’activités sur 62 hectares. Des multinationales comme Action et Décathlon s’y sont déjà installées.
Pour le Groupe Barjane : « Le Parc des Aiguilles est le fruit d’un partenariat de long terme et d’un engagement commun en faveur de la durabilité. Nous sommes ravis de collaborer avec A26 pour transformer des friches polluées en un parc logistique durable et innovant. Les récentes labellisations nous encouragent à poursuivre notre mission de développement territorial. »
La transformation de cette friche en centre logistique durable illustre la capacité d’A26 à concevoir des projets attractifs économiquement. Les nombreuses récompenses reçues témoignent du succès de cette approche. Le Parc des Aiguilles est un exemple de réhabilitation réussie. Cela démontre qu’il est possible de créer des infrastructures modernes et respectueuses de l’environnement à partir de zones polluées.
Article basé sur un communiqué de presse reçu par la rédaction