in

L’entrée remarquée de l’IA dans le secteur de la Logistique

IA logistique

L’usage d’une Intelligence artificielle est désormais banalisé dans le domaine de l’Art. Toutefois, l’IA se démarque aussi dans le secteur de la logistique.

Le commerce international étant régi par le bon fonctionnement des réseaux d’approvisionnement, l’adoption progressive des différentes formes de technologie avancées comme l’IA est devenu grandement utile en logistique. Voici donc ce qu’il en est.

Un fort taux d’investissement dans le domaine des technologies avancées

Une transformation partielle ou totale des systèmes de gestion des entreprises est actuellement en train de survenir dans le monde entier. Selon Gartner, 50 % des supply chains investiront dans des projets où l’usage de l’IA sera intégré en logistique, et cela d’ici 2024.

Cette technologie est désormais grandement requise. Et cela, pour pouvoir calibrer le TMS de n’importe quelle société spécialisée dans le transport de marchandises. Grâce à cela, les équipes logistiques ne perdent pas de temps. Elles sont alors plus efficaces au travail. Et les opérations qu’elles effectuent sont visibles de bout en bout à travers un tableau de bord numérique.

Les entreprises qui sont actuellement en train de tirer parti de cette technologie ont donc un avantage concurrentiel par rapport aux autres, car les systèmes gérés par une IA sont plus rapides et efficients que ceux qui sont encore gérés à la main.

Une technologie maîtrisée par les experts 3PL

Afin de se démarquer, ce sont principalement les prestataires de services tiers ou 3PL qui utilisent des IA en logistique. Ces grandes structures sont souvent dotées de budgets importants grâce auxquels elles peuvent se moderniser.

Mais pour pouvoir employer cette technologie, il faut une grande quantité de données et des experts qui maîtrisent leurs usages. De cette manière, il est plus simple d’effectuer diverses opérations d’ordre logistique et de combiner l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle.

Concrètement, en connaissant les articles à expédier, ces données peuvent être interprétées numériquement afin d’établir, par exemple, un itinéraire idéal pour les transporteurs. Ainsi, il sera plus aisé de les acheminer vers les clients finaux sans perdre de temps. Ce qui fait que les technologies avancées facilitent grandement les déplacements. Et elles permettent aux sociétés de réduire leurs dépenses en ayant accès à un marché plus large d’options.

Les autres avantages que procure l’IA au secteur de la Logistique

Enfin, l’IA en logistique est une technologie permettant réellement d’avoir une vision globale de la Supply chain. Cet outil est en mesure d’analyser des informations recueillies en temps réel et de les interprétées rapidement. C’est notamment grâce à cela que les expéditeurs peuvent maintenant localiser où se trouvent leurs marchandises lors de leur transport. Et cette information peut être partagée avec leurs clients B2B ou B2C.

Pour suivre, la digitalisation d’un système est un excellent moyen d’éviter les différents blocages qui peuvent survenir dans le monde. Auparavant, il était par exemple très difficile de contourner les frontières d’un pays. Mais grâce aux nouveaux outils de géolocalisation, il est désormais possible de changer les parcours des navires, des camions et des trains en cas de perturbations.

Les sociétés qui seront les premières à recourir à l’usage des technologies avancées en tireront de nombreux bénéfices. Mais les petites structures peuvent également choisir de s’associer à un fournisseur de services 3PL afin de profiter de cette manne providentielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *