Il est plus que temps pour les sociétés travaillant dans le secteur de l’Industrie de faire un bilan de l’année passée et d’avancer. Les entreprises doivent relever les nouveaux défis de 2023 et parmi ceux-ci figurent de nombreux challenges technologiques.
Alors que 2022 fut une année fortement marquée par de nombreux bouleversements, la nouvelle année sera également ponctuée de nouveautés et de surprises, notamment dans le domaine de la Supply Chain. Pour prospérer, les entreprises doivent désormais faire preuve d’innovations sur le plan technologique et voici de quoi il retourne.
Un renforcement des control Tower epour relever les défis de l’approvisionnement en 2023
Dans le domaine de la Supply Chain, l’un des problèmes majeurs souvent non maîtrisés est l’amoncellement de données.
Pour résoudre ce problème, il existe heureusement des logiciels de pointe comme les control Tower permettant de surveiller l’ensemble du déroulement des activités d’une entreprise à 360°. La mise en place de ces solutions permettra d’améliorer les performances des systèmes informatiques des sociétés et de reconnaître, voire de prévenir l’apparition de certaines anomalies.
Mais, cet environnement informatique idéal doit encore être géré par des mains et des cerveaux particulièrement vigilants. C’est donc là un challenge à relever, car une bonne « observabilité full-stack » influence justement les résultats opérationnels d’une entreprise.
Le travail hybride en entreprise
La pandémie mondiale a également fait prendre conscience aux salariés que leur temps de vie est précieux. Voilà pourquoi, le travail en local et le télétravail sont des solutions sur lesquelles de nombreuses sociétés doivent également plancher.
Le bien-être des salariés est devenu un critère de développement pour toute entreprise cherchant à se démarquer de la concurrence. Cela permet en effet à une firme d’accroître sa productivité et sa rentabilité sur le long terme. C’est pourquoi, le développement des outils de collaboration à distance a explosé depuis ces dernières années.
L’accessibilité numérique est un moyen efficace de résoudre des problèmes en tout lieu et en tout temps. Dans le domaine de l’approvisionnement, l’internet des objets (IoT) est par exemple véritablement utile afin de pouvoir commander des robots logistiques en entrepôts.
En somme, le fait de pouvoir compter sur l’usage des outils technologiques performants aidera donc les entreprises à évoluer. Tandis que les gouvernements et les ONG devront également entreprendre des échanges autour de l’IA de son implication, dans le monde l’Industrie.
Les défis de 2023 relevant de la cybersécurité
Le vol de données dans le secteur médical fut l’une des actualités les plus relayées dans les médias lors de l’année précédente. Ces cyberattaques visant les hôpitaux de France avaient pour but de collecter des rançons. Sans quoi, les informations recueillies sur les patients étaient directement divulguées sur internet.
Cette affaire a grandement secoué le monde médiatique. C’est pourquoi, de nombreuses entreprises européennes ont également décidé de renforcer la sécurité de leur flux d’information, afin de ne pas subir des dommages similaires ou pire encore. Dans le monde de l’Industrie, de nombreux acteurs se côtoient et échangent des informations parfois confidentielles.
Par conséquent, certaines données doivent être absolument protégées, afin que les réseaux de chaînes d’approvisionnement puissent fonctionner normalement. Un renforcement des logiciels de gestion de la production est par exemple nécessaire sur des sites sensibles. Tout comme une optimisation des IA qui défendent certains systèmes. La surveillance est alors un défi au centre des préoccupations.