in

Des changements en cours pour Ceva Logistics ?

fusion ceva logistics

L’association des plus grands noms de la logistique est une fusion qui impact grandement le futur des échanges internationaux. Une restructuration importante est en cours au sein de CMA CGM et Ceva Logistics,  impliquant Bolloré et Geodis.

La liste des leaders mondiaux gérant les plus grands réseaux de chaînes d’approvisionnement est longue. Cependant, Bolloré, Geodis, CMA CGM et Ceva Logistics sont des noms grandement connus. Maîtres dans le domaine de la Logistique et des Transports, leur fusion est un événement qui ne passe pas inaperçu.

Une fusion qui fait la controverse dans le domaine de la logistique

La logistique est un moteur qui fait tourner le commerce international. Son rôle est donc essentiel dans tous les aspects de la vie quotidienne des entreprises. Sans logistique, il est impossible de coordonner un ensemble d’actions. Or, le bon déroulement de ces opérations permet au monde d’être approvisionné en tout temps et en tout lieu selon les besoins des populations.

Par conséquent quand de grands groupes comme CMA CGM, Ceva Logistics et Bolloré, Geodis entreprennent une fusion et une restructuration de leurs activités, des conséquences sont toujours à prévoir. Cela sous-entend la survenue de plusieurs changements en interne qui impactent toujours les employés et le fret international.

CEVA Logistics : les changements constatés après la fusion

En tant que leader mondial du Transport et de la logistique internationale Bolloré, Geodis et CMA CGM, Ceva Logistics ont toujours été concurrents. Mais, l’armateur basé à Marseille désire reprendre les activités du groupe Bolloré. Voilà pourquoi, des négociations sont en cours depuis 2022.

Ayant acquis de nouveaux éléments de choix parmi leurs rangs, les discussions continuent selon de nombreuses sources. Malgré le fait d’avoir des finances qui doivent être redressées, ne freine pas l’ambition de CMA CGM. Et ainsi, les leaders de la Logistique se livrent encore des joutes verbales. Cela, afin de pouvoir coexister dans un climat économique en perpétuel mouvement.

fusion logistique

Une restructuration à la française

De nombreux observateurs ayant eu vent de la nouvelle concernant la fusion des plus grands noms dans le domaine de la Logistique, sont encore perplexes. En Europe, la plupart des experts s’attendent à ce que les opérations de restructuration soient faites à la française.

Sous la direction de CMA CGM, Bolloré Logistics et Geodis doivent alors établir un terrain d’entente cordiale. Ainsi  les activités respectives de chacun de ces acteurs ne seront pas impactées négativement. L’acquisition du groupe Bolloré renforcerait le troisième armateur mondial. Mais, rien n’est certain.

Un secret encore bien gardé

Alors que CMA CGM détient déjà Ceva Logistics. Du côté de Bolloré, aucun commentaire ne filtre sur une éventuelle confirmation ou infirmation d’une fusion dans le domaine de la logistique. Cette hypothèse reste donc un secret bien gardé. Même du côté du groupe CMA CGM, aucune information ne filtre.

Nonobstant, le groupe marseillais ne cache pas sa volonté de devenir un intégrateur de la logistique comme ses principaux rivaux qui s’avèrent être MSC et Mærsk. Dans la course à la première place, les entreprises de transport et de livraisons de marchandises sont donc au coude à coude. Or, cela n’empêche pas le commerce mondial de tourner.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *