in

Tout savoir sur le calcul du stock moyen

calcul stock moyen

Le stock moyen désigne le niveau moyen des stocks dans une entreprise. Il permet de mesurer les variations qui peuvent survenir lors de périodes données. Parce que les quantités d’un stock différent d’une période à une autre.

Estimer le stock moyen est utile pour toute entreprise respectant ayant un besoin en fonds de roulement important. C’est un paramètre crucial dont il faut tenir compte, car c’est de sa mesure que son chiffre d’affaires peut dépendre. Et d’ailleurs, le calcul du stock moyen ne sert pas qu’à cela. Pour en savoir plus sur ce sujet, voici de quoi il retourne.

Qu’appelle-t-on calcul du stock moyen ?

Le calcul du stock moyen désigne le niveau du stock que détient une entreprise sur une période donnée. Il doit être évalué de manière précise, car c’est un indicateur clé. En référant à cela, il est notamment possible de pré-calculer le coût d’achat des marchandises dont une chaîne aurait besoin dans le futur.

La connaissance du stock moyen permet donc d’optimiser la gestion des stocks de tout un entrepôt. Et si cela se répercute dans toute la chaîne logistique, les performances de la supply chain en seront aussi impactées.

Le calcul du stock moyen peut être relevé tous les mois, tous les 3 mois, tous les 6 mois, ou lors de fin d’année.

Pour les responsables logistiques, l’évaluation de ces données permet de réagir en conséquence. Si des variations du niveau des stocks sont constatées. Il est donc facile de mesurer si un stock diminue ou non. Puis, la détermination du stock moyen sert de base au calcul d’autres indicateurs clés de la performance logistique.

stock moyen calcul

 

Pourquoi le calculer ?

Le calcul du stock moyen est primordial dans la mesure où il permet de connaître le taux de rotation des stocks dans une chaîne d’approvisionnement et son taux de couverture de stock.

Ces deux données permettent de savoir si le stock est convenablement écoulé à l’intérieur d’un site de stockage. Puis, s’il est livré en respectant les délais de livraison. Ensuite, s’il est renouvelé au cours d’un nombre de jours précis.

Si la valeur obtenue en faisant le calcul du stock moyen est élevée, cela signifie que l’espace d’entreposage où se trouvent les marchandises est optimisé. Et qu’il n’est pas nécessaire d’entamer le stock de sécurité qui s’y trouve. Le travail des équipes a donc permis d’effectuer une bonne rotation des stocks sur une période tout en évitant les ruptures.

Tandis que le contraire indique que l’entrepôt a accumulé des stocks dormants qui engendrent des coûts de stockages élevés pour l’entreprise. Ces deux données sont donc indispensables afin d’éviter tout risque de rupture de stock ou d’excédent dans un entrepôt.

stock moyen calcul

Comment calculer le stock moyen ?

La formule de calcul du stock moyen est facile à mettre en application. Il faut tout simplement additionner la valeur d’un stock initial obtenu au début d’une période à celle du stock final obtenu à la fin de ladite période.

Puis, il faut diviser la somme de la valeur obtenue par 2. C’est de cette manière que la moyenne d’un stock de marchandises vendues sur une année peut être relevée.

L’application de cette formule doit cependant répondre à une condition. Il faut que le stock moyen stocké s’écoule donc linéairement tout au long d’une année. Et, si ce n’est pas le cas, il suffit d’ajouter le stock de début de chaque mois au stock de fin du dernier mois puis de diviser leur somme par 13.

Ce calcul est alors à exécuter lorsque l’entreprise rencontre des fluctuations lors de pics saisonniers parce que cela peut directement impacter son chiffres d’affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *