Le robot de préparation de commande est l’une des nombreuses technologies innovantes utilisées dans le domaine de la logistique. Il s’agit d’un système de préparation des produits de manière automatisés par l’intermédiaire d’éléments robotiques.
Dans un souci de temps et de dépenses, les entreprises de la Supply Chain intègrent peu à peu des composants numériques et robotiques. Cela touche les différentes activités au sein même de leurs systèmes. Le robot de préparation de commande en est le parfait exemple. Il constitue une avancée majeure dans la logistique interne d’une entreprise. Aussi, il importe de voir quels sont ses caractéristiques, ses fonctionnalités ainsi que ses avantages.
Le système de préparation de commande par robot ?
La Supply Chain rassemble plusieurs activités en son sein, dont une partie se dédie à la gestion des demandes de produits et à leurs mises en place. L’utilisation de robot de préparation commande fait partie de l’une des solutions apportées par l’intégration de l’essor technologique en interne.
Aussi appelé robot de picking, il s’agit d’une machine automatisée dont l’objectif est de réaliser de manière indépendante, la préparation de commande des produits en entreprise.
Plus exactement, le robot de préparation peut se présenter sous différentes formes selon les produits à gérer, mais aussi selon les besoins de la société en question. Ils sont généralement programmés pour effectuer une ou plusieurs tâches spécifiques, et ce, de manière totalement autonome.
Il s’agit d’un outil de robotique et de technologie avancée qui s’intègre de plus en plus au sein même de la gestion logistique. Cela s’explique par les nécessités des entreprises actuelles de gagner en temps et en rapidité, deux choses que la technologie peut offrir.
Pourquoi utiliser un robot en entreprise ?
Les raisons pour intégrer et utiliser un robot de préparation de commande dans la logistique sont nombreuses.
Il y a d’abord la nécessité pour l’entreprise de réduire ses coûts et ses gaspillages. L’utilisation d’une machine robotisée peut y remédier grâce à un fonctionnement indépendant, et une meilleure efficacité dans la gestion des éléments internes. En effet, les robots de préparation de commande disposent d’une intelligence avancée et programmée. Cela lui permet de fonctionner indépendamment du personnel.
Une autre raison qui justifie l’utilisation de robots de préparation de commande est le gain de temps considérable qu’il peut offrir. Cela s’explique par le fait que la machine traite seulement les éléments importants, sans gaspillage de temps sur les opérations négligeables.
Enfin, la volonté d’élargir l’entreprise et son système logistique peut également constituer une raison majeure dans l’utilisation de la machine en question. En effet, dans une optique de développement entrepreneurial, il est souvent nécessaire de faire appel à davantage de personnels et ressources humaines. Cela peut par la suite engendrer des coûts supplémentaires à l’entreprise, coûts qui impacteront directement les bénéfices de cette dernière. Aussi, l’utilisation d’un robot de préparation de commande peut aider l’entreprise à se développer. Tout cela avec une augmentation minime des charges.
Ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement d’un robot de préparation de commande
Avant de voir les différents bienfaits du robot de préparation de commande en entreprise, il est nécessaire de comprendre son fonctionnement.
Comment fonctionne globalement le robot de préparation de commande ?
De manière exacte, le robot de préparation de commande est capable de réaliser la tâche de gestion et de préparation des produits comme le font les personnels de l’entreprise.
Ainsi, le robot dispose d’un mécanisme lui permettant de manipuler et transporter les bacs individuels vers une zone spécifique. Par la suite, les produits pourront être emballés ou chargés dans les véhicules de transport.
Les différents types de robots de préparation de commande
Il existe différents modèles de robot de préparation de commande, avec des fonctionnalités différentes pour chaque cas.
Modèles à bras anthropomorphiques
Il s’agit du modèle le plus connu, de par sa fonctionnalité ou même à travers son aspect.
Comme son nom l’indique, ce robot de préparation de commande dispose d’une forme rappelant celle d’un bras. Sa fonction est de contrôler et prendre les produits un à un pour les déposer à une zone précise. Grâce un système d’identification de produits, ils sont capables de trouver les marchandises à transporter. Son bras mécanique est capable de porter d’assez lourdes charges.
Convoyeurs
Ce robot de préparation de commande est principalement utilisé afin de déplacer les marchandises dans des allées de stockage.
Plus précisément, il s’utilise dans le stockage et l’entreposage des produits bien que son utilisation peut s’étendre à d’autres activités. En effet, il peut également être utilisé afin de remplir les zones de chargements de produits pour la préparation des commandes elles-mêmes.
Transstockeurs
Il s’agit ici d’une autre machine de stockage des marchandises. Contrairement aux convoyeurs, c’est le robot de préparation de commande qui se déplace lui-même dans les zones de stockage.
Aussi, il emporte les produits dans les places libres des systèmes de rayonnages et autres lieux de stock. Ils fonctionnent automatiquement et sans arrêt, permettant ainsi un stockage continu des marchandises de l’entreprise.
Robots à palettisation
Comme son nom l’indique, ce type de robot de préparation de commande s’utilise conjointement avec les palettes en bois dans le système de stockage.
Il a pour tâche de transporter les produits au sein des différentes palettes afin d’être stocké de manière sécurisée. Néanmoins, il est nécessaire de déterminer le type et les dimensions des gammes de palettes à utiliser selon les produits.
Robots mobiles autonomes
Il s’agit plus précisément d’un véhicule indépendant qui se déplace au sein de l’entrepôt. Il a pour rôle de transporter les produits dans le lieu de préparation des articles.
Le calcul du trajet se fait préalablement à travers un système virtuel qui détermine le trajet à effectuer sous la forme d’un programme. Ce type de robot de préparation dispose de capteurs de collisions et de systèmes de conduite. Ces accessoires lui permettent de se déplacer efficacement en évitant les obstacles.
Quels sont les avantages de l’utilisation du robot de préparation de commande ?
Comme dit précédemment, l’intégration et utilisation d’un robot de préparation de commande en entreprise peut être motivée par plusieurs raisons.
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en plus de ses raisons, l’application de ce type de machine peut réellement être avantageuse pour l’entreprise. Aussi, il est important de voir quels sont ces différents effets positifs.
Un fonctionnement prolongé, sans arrêt
L’un des avantages principaux du robot de préparation de commande est son fonctionnement indépendant et prolongé.
Ne nécessitant généralement pas la mobilisation de personnels ou de ressources humaines, il peut fonctionner 24/24 sans interruption. Cela peut constituer un avantage important pour l’entreprise et lui offrir plus de libertés. Elle peut donc se focaliser sur d’autres opérations internes dans sa Supply Chain. Ainsi, on parle alors d’un gain de temps considérable, ainsi que d’une meilleure mobilisation des nombreuses ressources de l’entreprise.
Une sécurité et fiabilité élevée
À travers une technologie de correction automatique et de balayage des produits, le robot de préparation de commande est d’une grande efficacité.
Plus précisément, il réduit considérablement les risques d’erreurs, avec une précision accrue dans l’activité de préparation des produits. En utilisant la technologie du QR code ou des codes-barres, le robot est capable d’identifier la marchandise et adapte son fonctionnement en conséquence.
Une preuve de sécurité apportée par ce robot est la réduction drastique des accidents de travail en interne. À travers l’utilisation d’un système robotique entièrement automatisé, les personnels sont moins sujets aux risques.
Réduit l’utilisation d’outils physiques
En plus d’offrir une meilleure réduction des coûts, le robot de préparation de commande limite l’utilisation de ressources et de matériels de manutention.
On peut citer comme exemple les chariots élévateurs et les palettes qui peuvent être remplacés par des machines robotisées au fonctionnement similaire. La différence est que, dans ce cas-ci, les robots en charge d’effectuer ces activités peuvent montrer plus d’efficacité et moins de risques.
Aussi, cela permet de faciliter d’autant plus les activités au sein même de la Supply Chain. En allant plus loin, les robots de préparation de commandes sont même capables de transformer une zone de stockage en entrepôt entièrement automatisée.
Compatibilité avec les outils de gestion logistique
Quand on parle d’outils de gestion logistique, il est ici question des logiciels et autres procédés numériques de contrôle au sein même de la chaîne logistique.
Ainsi, le robot de préparation de commande est capable de s’adapter aux différents logiciels de gestion de stock comme le Warehouse Management System (WMS).E effet, le WMS peut gérer l’ordre de commande à préparer. Aussi, le robot de picking peut accélérer les opérations de préparations des produits, et ce, avec une fiabilité accrue.
Il en est de même pour le Transport Management System (TMS), un outil de contrôle et de gestion du transport. En utilisant conjointement le robot de picking et le TMS, il est possible de préparer efficacement les produits tout en déterminant le trajet de livraison le plus optimal.
Cela montre que le robot de préparation de commande peut parfaitement s’intégrer au système logistique et à ses outils internes.