Il est souvent difficile de faire la différence entre le concept de supply chain et de logistique. Pourtant, ces désignations présentent des dissimilitudes qu’il importe d’étudier.
Il n’est pas surprenant que les termes « supply chain » et « logistique » soient souvent confondus l’un avec l’autre. En effet, bon nombre d’entreprises travaillant dans le domaine de l’approvisionnement les emploient de manière interchangeable. Il n’est donc pas étonnant de les associer l’un à la suite de l’autre. Toutefois, ces termes ont des significations bien distinctes. Voici de quoi il retourne.
Différence entre supply chain et logistique : définitions
Le terme « supply chain » et le terme « logistique » sont des mots contrastés, mais leur principale différence réside dans leur définition. Une supply chain est en effet un réseau connectant des entreprises, leurs fournisseurs et bien d’autres acteurs.
De son côté, la logistique désigne un ensemble de moyens mis à disposition d’une entreprise pour gérer son fonctionnement interne. Grâce à l’application de procédés logistiques, toute supply chain est en mesure d’accomplir des actions de manière concrète. Par conséquent, à l’intérieur d’un réseau d’approvisionnement, il faut enchaîner les opérations logistiques afin d’acheminer des marchandises d’un bout à l’autre de la chaîne.
Les autres points qui les différencient
C’est principalement par rapport à leurs objectifs que l’on peut noter une grande différence entre logistique et supply chain. En effet, l’objectif de toute supply chain est d’accroître son chiffre d’affaires et de réduire ses coûts d’exploitation. Tout cela dans le but de prendre un avantage concurrentiel sur les autres entreprises.
Pour que cela soit possible, des négociations sont alors à entreprendre auprès des fournisseurs. Et, il faut procéder à une amélioration de certains pans de la chaîne logistique. Mais, ne veut pas dire que les équipes chargées de la logistique d’une supply chain ont leur mot à dire. La logistique générale est établie et organisée par les tenants d’une supply chain.
L’objectif principal de la mise en place de procédés logistiques dans un réseau d’approvisionnement est tout à fait différent. Il consiste à exécuter des tâches qui sont attribuées à chaque maillon de la chaîne, afin de contribuer à la satisfaction client.
Les éléments logistiques d’une supply chain n’ont aucun pouvoir de décision sur la manière de diriger ce réseau. Les opérations logistiques sont donc interdépendantes, mais linéaires. Elles doivent être simplement accomplies dans un ordre précis, afin que la demande du client final soit comblée. Ces points différencient ces deux termes.
Supply chain vs logistique : leur fonctionnement
Une fois qu’une entreprise reçoit des commandes, un processus d’approvisionnement débute. Il faut alors faire parvenir des matières premières dans les usines de production. Là, elles seront alors transformées afin de correspondre aux produits commandés par les acheteurs.
C’est le cumul de plusieurs activités qui forme la logistique d’une supply chain. Ces activités sont les rouages qui font tourner une chaîne d’approvisionnement.
La logistique entrante
Ce terme désigne les activités liées à l’obtention et au traitement des marchandises à leur sortie d’usine. Elles peuvent être directement acheminées dans des points de vente ou être entreposées sur des sites. Si des marchandises sont stockées en entrepôt, elles doivent alors être manipulées avec soin. L’entreposage est une part importante de la logistique d’une supply chain. Sans quoi, l’état de conservation de certaines marchandises ne peut être maintenu
La logistique sortante
La logistique sortante fait référence aux activités liées à la collecte des marchandises afin de les préparer avant leur expédition. Il faut qu’elles fassent l’objet de diverses procédures de vérification. Elles sont notamment effectuées par un coordinateur et des assistants logistiques. Puis, au moment de leur embarcation dans les véhicules qui les mèneront vers leur destination finale, la logistique de transport est passée en revue. C’est également une étape importante dans le processus d’acheminement des marchandises à travers le réseau d’une supply chain.
Logistique et supply chain : différence et connexion
Un réseau d’approvisionnement est principalement mis en place dans le but de satisfaire la demande des consommateurs. Ceux-ci désirent toujours acheter des produits issus de l’industrie ou de la grande distribution.
Mais actuellement, le plus grand défi de la logistique est de s’adapter aux aléas économiques mondiaux. Lorsque des fluctuations perturbent le marché de l’offre et de la demande, la plupart des entreprises ont du mal à réagir en conséquence. C’est pourquoi, il faut parfois qu’elles détruisent et restructurent une partie ou l’ensemble de leur réseau d’approvisionnement.
Pour ce faire, les dirigeants des supply chains doivent sans cesse déployer de nouvelles stratégies. C’est dans le but de générer des profits. Mais, cela chamboule parfois l’ensemble de l’organisation logistique de leur chaîne d’approvisionnement.
Voilà pourquoi, il ne faut pas sous-estimer l’importance de la logistique. C’est un élément essentiel à la bonne performance d’une chaîne d’approvisionnement. Toute opération logistique est un maillon dans une même chaîne. Mais, toute supply chain ne peut fonctionner qu’en alignant ces différents maillons.
Coordination des actions dans une supply chain
La gestion d’une supply chain est un moyen de lier les différents acteurs du cycle d’approvisionnement. Cela, en partant de la production jusqu’à la livraison des produits finis. Et cela demande de la logistique de coordonner ces actions.
En effet, lors de la planification des opérations à entreprendre dans une supply chain, les lignes directrices de tout projet sont certes établies. Cependant, leur mise en œuvre demande la collaboration de plusieurs acteurs. Et, c’est uniquement grâce à une organisation millimétrée que ces projets se réaliseront. De ce fait, en ayant recours à une logistique bien huilée, il est possible d’effectuer les opérations suivantes :
- Réaliser une sélection de fournisseurs fiables
- Gérer les achats et approvisionnement
- Gérer les opérations de production et de manutention
- Gérer l’entreposage des marchandises, la préparation des commandes
- Gérer les itinéraires de transport et livraison
- Gérer le service client de la supply chain
En comparant une supply chain à un être vivant, l’association et la coordination de chacun de ses membres fait vivre cet organisme. La logistique est donc vitale afin que l’existence de tout réseau d’approvisionnement soit maintenue. Et cela s’avère être une tâche ardue, car la concurrence et les bouleversements mondiaux récents affectent désormais le système de toutes les entreprises.
Evolution de la logistique dans une supply chain
Actuellement, le commerce du troisième millénaire est au centre de nombreuses préoccupations. Les habitudes des consommateurs évoluent. Et, les supply chains doivent maintenant prendre grand soin de leur image afin de conserver leur renommée.
C’est pourquoi, la plupart des réseaux d’approvisionnement appliquent désormais un green supply chain management. Et, cela a des conséquences sur la gestion logistique des chaînes d’approvisionnement.
En effet, il s’avère que de nombreuses opérations logistiques comme le transport des marchandises doivent désormais réduire leurs impacts environnementaux. Cela rejette trop de polluants dans l’atmosphère. Or, c’est un défi à surmonter, car les entreprises doivent alors trouver des solutions innovantes afin de pallier ces problèmes. D’autant que cela nécessite énormément de fonds pour moderniser une supply chain.
C’est pourquoi, l’utilisation des nouveaux outils technologiques apportent un regain d’optimisme au secteur de la logistique. Ils permettent aux dirigeants des supply chains de se concentrer sur la recherche de solutions « eco-friendly » afin de gérer leur chaîne d’une meilleure manière. En effet, l’emploi de robots logistiques dans les entrepôts allège le travail de nombreux agents logistiques. Par conséquent, ils sont alors en mesure d’améliorer l’organisation générale de leur réseau étape par étape.
Logistique et supply chain : les défis
Afin de faire face à la concurrence, toute supply chain se doit également de maintenir un bon taux de service. Parce que, c’est la seule manière pour ce genre de structure de démontrer sa force. Or, c’est un challenge à relever. La logistique d’une entreprise doit donc être optimisée, pour faire en sorte qu’il y ait moins de retours clients.
Il est en effet possible de gérer les approvisionnements d’une meilleure manière grâce à l’emploi d’un VMI. Sinon, le transport multimodal est également une solution facilitant les livraisons de marchandises.
Seulement, la mise en place de toutes ces opérations logistiques devra donc permettre au personnel d’une supply chain de gagner un maximum de temps. De cette manière, il sera alors plus simple de répondre aux demandes des clients. Toutefois, il faudra alors organiser une partie ou l’ensemble du réseau afin d’accroître le volume de commandes de la chaîne.
L’optimisation de la logistique d’une chaîne d’approvisionnement peut donc complètement changer son agencement. Mais les résultats de ces modifications améliorent nettement la gestion globale de toute supply chain.