Effectuer le calcul du stock minimum est nécessaire afin qu’une entreprise puisse gérer le niveau de ses marchandises. C’est une opération très simple.
Une quantité de marchandise entreposée dans un espace de stockage est toujours destinée à diminuer. Cela se fait au fur et à mesure que des commandes et des expéditions sont passées. Pour faire face à ces alternances, toute entreprise doit avoir un stock minimum en réserve. Or, de quoi s’agit-il réellement ? Comment faire le calcul d’un stock minimum ? Et, comment l’optimiser ? Voici de quoi il retourne
Qu’est-ce que le stock minimum ?
Le stock minimum désigne la quantité de produit minimum indispensable à une entreprise pour répondre à une demande client. Si ce niveau de stock est atteint, il est absolument nécessaire de se réapprovisionner, sans quoi, il serait difficile d’éviter les ruptures de stock.
En termes simples, il est essentiel de toujours garder un minimum de stock pour ne pas utiliser le stock de sécurité qui est réservé aux cas d’extrêmes urgents. Celui-ci n’est par exemple employé que lorsque le niveau de consommation maximum d’une population est atteint.
Cela permet également de répondre à toute nouvelle commande rapidement. En effet, il peut toujours arriver que des commandes urgentes de marchandises soient passées durant une période donnée. Il est donc essentiel de savoir comment faire le calcul du stock minimum afin de pouvoir faire face à ce genre de situation.
Son importance
De nombreuses entreprises commandent souvent un stock maximum de produits prioritaires auprès des fournisseurs pour pouvoir répondre à un niveau de consommation maximum. Mais, pour qu’il reste un stock minimum qui correspond à une commande particulière ou plusieurs, toute entreprise doit savoir gérer ses coûts de stockage.
Cela explique l’importance de savoir comment le stock minimum est calculé. Cette donnée facilite le travail des responsables logistiques d’une supply chain. Le calcul du stock minimum permet à toute entreprise de ne pas voir son image entachée en cas de rupture de stocks.
En effet, alors que le marché de l’offre et de la demande connaît de plus en plus de fluctuations, la gestion des stocks est devenue un vrai challenge. C’est pourquoi, il est devenu primordial pour les entreprises d’identifier et privilégier les bons produits dont la mise en stock est véritablement rentable.
Les produits à stocker
Le contenu d’un stock minimum est fixé par chaque entreprise. Néanmoins, il est possible d’établir un listing des principaux produits à stocker en entrepôt en se fondant sur la loi Pareto.
Selon cette loi, il s’avère que seulement certaines catégories de marchandises sont nécessaires pour répondre à la majorité des demandes que reçoit une supply chain. Ce sont donc les marchandises qui ont le plus de valeur. Elles ne doivent en aucun cas être insuffisantes dans les entrepôts. Afin de les identifier, la méthode ABC permet notamment de les ordonner par genre en tenant compte de leur valeur:
- Produits catégorie A : sur un lot de 100 produits, 20 % représentent 80 % de la valeur du stock. Leur taux de rotation est élevé. Le stock de ces produits doit donc être maintenu à un niveau élevé. Cela exige donc une forte vigilance.
- Produits catégorie B : sur un lot de 100 articles, 30 % représentent 15 % de la valeur du stock. Leur taux de rotation est moyen. Le stock de ces produits doit donc rester constant et ils exigent un niveau de vigilance moyenne.
- Produits catégorie C : sur un lot de 100 marchandises, 50 % représentent 5 % de la valeur du stock. Leur taux de rotation est donc faible, car elles sont très peu commandées. La quantité de ces marchandises doit donc être diminuée en entrepôt.
Comment faire le calcul du stock minimum ?
Le calcul du stock minimum se fait d’abord en soustrayant le stock d’alerte par le stock de sécurité. Mais pour savoir pour savoir comment déterminer ce stock de sécurité, différentes formules peuvent être mises en application. La formule la plus simple pour connaître le stock de sécurité, c’est de multiplier le nombre de vente moyenne par la période couverte.
Mais une autre formule indique qu’il est aussi possible d’avoir cette donnée en multipliant le nombre de ventes maximum par leur délai maximum. Ensuite, il faut multiplier le nombre de vente moyenne par leur délai moyen avant de soustraire ces deux résultats.
En outre, le stock de sécurité peut être calculé selon la loi normale avec incertitude sur la demande ou sur les délais. S ces deux variables sont incertaines, mais prises indépendamment, la formule de calcul change. De même, celle-ci change encore si ces deux variables sont incertaines, mais sont dépendantes l’une de l’autre.
Le calcul du stock minimum permet donc de déterminer le seuil qui déclenche le processus de réapprovisionnement. Il s’agit du point de commande. Il s’obtient en multipliant le nombre de vente moyenne par le délai de livraison de chaque commande. Le résultat est à additionner à la quantité de stock de sécurité.
Comment optimiser le stock minimum ?
La première solution pour optimiser le calcul du stock minimum est de classer les stocks par ordre de priorité. Ensuite, l’entreprise doit isoler les produits qui s’écoulent moins vite que les autres en fonction de leurs taux de rotation. Elle devra alors établir une liste des stocks minimums de références. Cela permet de privilégier les marchandises ayant des marges de rentabilité élevées. Ce n’est qu’ainsi que le stock global sera gérée d’une main de maître.
Par ailleurs, en anticipant l’apparition de certaines anomalies qui affectent ses opérations logistiques, toute entreprise peut aussi optimiser son stock réel. Mais pour y parvenir, l’organisation du travail des équipes dans les entrepôts doit donc être parfaitement coordonnée. L’utilisation d’un logiciel WMS et d’autres outils logistiques est donc d’un grand secours dans la réalisation de cet objectif.
Enfin, la gestion des stocks physiques est actuellement confiée à des robots logistiques dans la plupart des grandes entreprises. Si le stock atteint un seuil minimum, une alerte est transmise par un système. Le réapprovisionnement des marchandises d’une supply chain devient alors plus rapide. Ainsi, grâce à l’usage de machines et d’engins de manutention automatisés, le personnel d’une chaîne peut désormais se concentrer sur la réalisation de tâches plus stratégiques.