Au sein d’une entreprise, le concept d’achat et la supply chain sont liés de près ou de loin. Que ce soit à travers la conception des produits finis ou bien la relation avec les prestataires.
Une relation entre le pôle achat et la logistique existe et elle est primordiale dans le processus de création des produits. Afin de mieux comprendre leur relation, il est important de connaître les détails sur la gestion des achats et de l’approvisionnement.
Quelle est la relation entre les termes « achat » et « supply chain » ?
Au sein d’une entreprise, les achats constituent les étapes primaires dans la création de produits ou services. En effet, l’acquisition de matières premières est indispensable dans le processus de mise en œuvre de marchandises.
Liés par les produits
Pour la chaîne d’approvisionnement communément appelé la supply chain, le service Achat est une structure à laquelle elle doit communiquer en permanence. Cela s’explique par le fait que les matériaux acquis serviront à créer le produit. La logistique s’occupera ensuite de transporter les produits auprès des fournisseurs. Aussi, les responsables de la supply chain doivent connaître les produits et leurs composants, et ce, à travers les informations communiquées.
Liés par les parties prenantes
Hormis les produits, la fonction Achat et la supply chain sont liées par les différents prestataires avec qui ils opèrent.
Nous pouvons notamment citer les fournisseurs avec qui les services achats négocient et obtiennent les matières premières, tandis que la logistique gère le déplacement de ces dernières et les matériaux qu’ils transportent. Il y a également les distributeurs qui, depuis le point de vue du département achat, s’occupent de la vente des produits finis. Pour ce qui est de la supply chain, les distributeurs représentent le point d’arrivée lors du transport des produits.
La gestion des achats et de la supply chain
Il s’agit là d’une étape importante qui met en lien différents éléments au sein de la supply chain. Ces éléments sont les achats de matériaux, l’approvisionnement, la distribution, le stockage et la logistique. D’une manière générale, il est question pour chaque fonction d’avoir les mêmes informations concernant les produits. Il est important par la suite pour ces fonctions d’ptimiser l’utilisations des produits.
Première étape : Groupe achat
Le processus débute par l’analyse des achats nécessaires effectuées par l’administration compétente. Une fois cela effectué, les matières premières, produits ou services sont alors acquis de manière plus tôt. En plus d’avoir généralement une remise sur les matériaux achetés auprès des fournisseurs, cela permettra de préparer au mieux la gestion de stock.
Deuxième étape : Gestion de l’approvisionnement
La gestion de stock se fait après l’achat des matérieaux. Généralement, les responsables au sein de la supply chain et la logistique s’en occupent ensemble. Cette gestion de stock implique de séparer les matériaux qui doivent être stockés. En plus de cela, il est important de mettre à part les matières premières qui doivent être transformés en produits finis. Ici, l’objectif est d’avoir plus de précision sur la disponibilité des matériaux, mais aussi une meilleure répartition de ces derniers.
Achat et supply chain : des fonctions complémentaires ?
Il est important de voir en premier lieu ce qu’est la gestion de l’approvisionnement. Cela montrera comment les fonctions Achat et supply chain se complètent.
La gestion de l’approvisionnement est centrale pour les achats de produits
La gestion de l’approvisionnement consiste, comme son nom l’indique, en le contrôle des différents matériaux nécessaires à l’élaboration d’un produit.
De ce fait, cette composante a une incidence directe sur les activités de l’entreprise et de ses produits, car elle gère les matières premières nécessaires. Plus précisément, la gestion de l’approvisionnement établit la liste des matériaux dont l’entreprise a besoin pour poursuivre ses activités. Il faut alors alors contrôler minutieusement les produits achetés et ne pas en commandés en excès.
Cette technique de gestion de l’approvisionnement impacte grandement la quantité des produits à acheter. Il est nécessaire par la suite, de communiquer ces informations à la fonction Achats de l’entreprise. Aussi, l’achat des matières premières et des matériaux en tout genre est conditionné par l’analyse du gestionnaire de la supply chaine et de la logistique.
Partage de données entre les fonctions achats et supply chain
À travers la relation des gestionnaires de la chaîne d’approvisionnement et du domaine achat, ce dernier doit alors communiquer les données personnelles relatives aux matières premières. En effet, pour que la gestion de l’approvisionnement se fasse efficacement, les responsables de la division Achat doivent transmettre à ceux de la supply chain les informations nécessaires.
Achat et supply chain : des métiers liés
De par les liens que ces deux fonctions entretiennent, il est important de voir qui dirige les opérations. Qu’ils s’agissent d’opérations communes ou individuelles, il faut connaître les responsables des deux côtés.
Le gestionnaire de la supply chain
Au sein de logistique, le gestionnaire de la supply chain est celui qui gère les achats et s’occupe de l’approvisionnement. Il peut s’aider d’un tableau de bord afin de pouvoir analyser le déroulement des produits et plus précisément des matériaux stockés et ceux qui seront utilisés. De par son rôle, le gestionnaire de la supply chain est la personne qui joue en tant qu’intermédiaire. En effet, il a pour fonction de lier la fonction achat avec la logistique. Sa tâche principale consiste donc à contrôler le plan d’économie, d’où la nécessité de gérer le plus efficacement l’achat des matériaux, ainsi que la logistique.
Le responsable des achats
Le responsable des achats est celui qui s’occupe de l’achat des matériaux. En plus de cela, il établit aussi la communication avec les fournisseurs. Il gère donc une partie des opérations d’approvisionnement tout en étant lié à la chaîne d’approvisionnement de par son rôle de contrôleur des produits et matériaux achetés. Concrètement, le responsable des achats doit superviser les achats des différents produits. Enfin, il doit aussi être en accord avec la supply chain pour la quantité de matériaux à approvisionner.