Le transport multimodal est effectué par une entreprise dont le contrat est unique. De cette manière, les marchandises seront acheminées à bon port, même si pour cela le prestataire doit utiliser différents modes de transport pour les véhiculer.
Alors que la mondialisation accroît les échanges internationaux, des solutions doivent être trouvées dans le domaine du transport afin d’en réduire les impacts, car ils sont nombreux. L’environnement et la bonne marche de l’économie mondiale en dépendent. Or, il s’avère que le transport multimodal est l’une d’entre elles. Ce nouveau système d’acheminement connaît de plus en plus de succès. Voici de quoi il retourne.
Les différents types de transport
S’il est nécessaire de transporter des marchandises à l’autre du bout du monde dans des délais restreints, l‘avion est le mode de transport le plus rapide. Par conséquent, il est privilégié lorsque la valeur des marchandises à expédier est supérieure au prix du fret. Pour de nombreuses entreprises le choix du moyen de transport permet de gagner un temps précieux dans le processus d’acheminement des biens ou services d’une supply chain.
Et quand il faut véhiculer des biens par voie terrestre, les entreprises peuvent compter sur le transport ferroviaire ou le transport routier. Les camions sont des véhicules dotés d’une grande flexibilité. Ils peuvent effectuer de longs trajets. Et, ils sont idéaux s’il est nécessaire de faire du porte à porte lors de livraisons. Quant aux trains, ils ont l’avantage de pouvoir transporter d’énormes charges. De plus, le frais de transport (par tonne-kilomètre) ne soit trop élevé.
Puis, les réseaux de chaînes d’approvisionnement mondiaux font souvent parvenir leurs marchandises d’un endroit à un autre grâce au transport fluvial et/ou maritime. Les transports maritimes peuvent embarquer plus de cargaisons que les trains ou les camions sans craindre une rupture de charge. Sans compter le fait que le prix d’un trajet sur une longue distance est très bas. Voilà pourquoi ce mode de transport est particulièrement privilégié. Le seul inconvénient du transport maritime, c’est sa lenteur.
Le transport multimodal
Le développement du transport multimodal est désormais la solution la plus souvent adoptée par les entreprises désirant réduire leurs coûts. Cela consiste à acheminer des marchandises d’un endroit à un autre en employant au minimum deux modes de transport. Dans la plupart des cas, il s’agit de véhiculer les marchandises par camions puis par avions ou par bateaux puis par camions. Sinon, certaines marchandises sont d’abord transportées par train, ensuite redistribuées par camions.
Le transport multimodal s’est véritablement imposé ces dernières années. Et, c’est parce que l’éloignement des sites de production a contribué à son essor. Il garantit le post acheminement des marchandises depuis le début de la chaîne jusqu’à leur livraison chez le client final.
De plus, il est à présent possible d’aller chercher des biens à l’autre bout de la planète. En les conservant dans des conteneurs, leur intégrité n’est pas atteinte. Et, ces unités de chargement sont faciles à charger et à décharger quel que soit le véhicule de transport employé. C’est également à cause de cela que le transport multimodal connaît un tel succès.
Mais, cela met également toutes les entreprises de transport en compétition. En effet, si un prestataire de transport doit obéir à un contrat avec une société, il doit donc assurer le transport de ses marchandises d’amont en aval d’une supply chain. Et, c’est là une grande responsabilité.
Les avantages du transport multimodal
Le fait de faire appel aux services d’un unique prestataire de transport présente plusieurs avantages. Premièrement, il possède une flotte de véhicules qu’il peut mettre à la disposition d’une entreprise. Et, sur le plan social, le transport multimodal permet de diminuer les risques d’infraction. Ce professionnel sera alors tenu de respecter son contrat.
Sinon, le transport multimodal permet de décongestionner certains flux de transport trop souvent employés. Cela permet alors de réduire les émissions de CO2 qu’un véhicule routier ou plusieurs émettent. Et cela réduira peut être, sur le long terme aussi le taux de gaz à effets de serre qui se trouve dans l’atmosphère.
Ensuite, c’est l’une des solutions de transport qui permet aux responsables logistiques des supply chain de faire des économies sur bon nombre de leurs dépenses. En effet, en mettant les opérateurs de transports combinés en concurrence, c’est celui qui proposera les meilleurs prix en termes de prestation de transport qui remportera un contrat.
D’ailleurs, le fait de pouvoir aisément manipuler les unités de transport intermodal contribue aussi au succès de ce mode de transport. Les conteneurs conditionnent alors très bien les marchandises sans que cela n’ait d’impact sur leur qualité et leur état.
Pour finir, ce service de transport combiné est grandement plébiscité. De nombreuses entreprises situées en france métropolitaine et dans le reste du monde l’emploient. C’est l’un des autres avantages du transport multimodal de marchandises.