L’optimisation d’une supply chain passe par différents niveaux de priorités. Mais celles-ci sont toutes centrées sur la satisfaction client.
Lorsqu’il passe une commande, le client est normalement roi. Mais à quel prix ? Cela dépend en effet de plusieurs critères. Toute supply chain doit respecter certaines priorités lorsqu’elle fait parvenir des biens d’un bout à l’autre du monde. Voici de quoi il s’agit.
L’expérience client dans la supply chain
Toute Supply Chain est mise en place afin d’assurer la logistique et le transport de marchandises d’amont en aval. Or, toutes ces opérations ont pour but d’améliorer l’expérience d’un client lorsqu’il achète un bien. Celui-ci parcourt alors tout un réseau d’approvisionnement avant d’arriver chez son destinataire. II faut impérativement que ce bien arrive au bon moment, à l’heure voulue et que la qualité du produit soit impeccable. C’est ce qui définit le niveau de satisfaction client, que ce soit dans la supply chain ou dans un autre domaine.
Ce n’est qu’en rendant une supply chain plus agile qu’il est possible de concrétiser cette priorité. Pour cela, une chaîne d’approvisionnement doit disposer de bonnes données en temps réel. Puis, elle doit aussi disposer des capacités de transport suffisantes pour faire parvenir des biens en un lieu rapidement. Ce n’est que de cette manière qu’une entreprise aura un avantage concurrentiel indiscutable sur ses concurrents pour réaliser cet objectif.
La fidélisation de la clientèle
Un produit de qualité bien livré poussera toujours un client à faire de nouveau confiance à l’enseigne via laquelle il a commandé tel ou tel produit. C’est ce processus qui conduit à la fidélisation. Et il n’est pas à rappeler que toute entreprise œuvrant dans l’une des branches de la supply chain a finalement pour but d’accroître son nombre de clients.
C’est notamment possible grâce à une étude approfondie des données fournies par plusieurs données. Elles peuvent venir d’un WMS ou d’un Control Tower et permettront d’établir des KPI qui donneront des informations plus pertinentes sur les besoins réels des consommateurs. Ainsi, leurs demandes pourront être mieux prises en compte. Ce qui rendra tout processus de planification logistique plus efficace à l’avenir. Toute information intelligemment interprétée peut en effet devenir une arme pouvant permettre à une entreprise de se démarquer. Et, c’est le cas de celles qui n’hésitent pas à automatiser leurs installations.
L’augmentation des volumes de vente
Enfin, une autre priorité dans la supply chain consiste en l’optimisation du volume des ventes de ses marchandises auprès du client final. Toute entreprise qui produit plus et écoule ces biens tout aussi vite, accumule donc des bénéfices qui font grossir son chiffre d’affaires annuel.
Afin de parvenir à ce résultat, les données concernant les préférences doivent être intégrées au système de production de toute entreprise. Et cela doit être fait en tenant compte des périodes durant lesquelles une entreprise connaît un pic d’activité. En effet, toute tendance d’achat possède une temporalité.
C’est pourquoi des programmes appelés direct-to-consumer sont lancés afin de cibler directement les clients intéressés par des produits spécifiques. Cette stratégie a notamment permis à de nombreuses enseignes de se développer rapidement. En fait, ces prestations visent des marchés de niches toujours friands des produits proposés.