in ,

WMS et PME vont-ils de pair ?

wms pme

Toute entreprise cherche à rendre sa logistique plus dynamique. C’est pourquoi un bon nombre utilise un système de gestion d’entrepôt. Mais est-ce que l’usage d’un WMS convient également aux PME ?

Les PME sont des structures dont les moyens et la main d’œuvre n’est pas similaires à celles des grandes entreprises. Or, il est possible que la plupart d’entre elles emploient des logiciels WMS. Cela change-t-il la manière dont elles gèrent leurs stocks ? Ces structures arrivent-elles à suivre le maniement de ces logiciels normalement conçus pour les grandes sociétés ? Voici ce qu’il en est.

Les WMS, des logiciels optimisant la gestion des stocks

L’acronyme WMS désigne le « Warehouse Management System ». Il s’agit d’un logiciel conçu afin d’optimiser et de gérer l’entrepôt, car il facilite la gestion des stocks.

Exploité par les grandes sociétés leaders du e-commerce comme Amazon ou Carrefour. C’est également un logiciel utilisé par les grandes firmes de transport de colis comme DHL. Grâce à un WMS, le Supply Chain Management d’une société d’envergure est plus facile à administrer. Par ailleurs, cela permet de mieux gérer le transport des marchandises lors de leurs expéditions.

Considéré comme un outil indispensable à la gestion logistique d’une entreprise, l’emploi du WMS s’étend désormais dans d’autres types de structures. Étant à la fois un outil managérial et un outil de régie des flux logistiques, ce système permet de :

  • Catégoriser les marchandises
  • Avoir un accès rapide à l’inventaire d’un entrepôt
  • Contrôler la réception et le chargement des produits entrants ou sortants d’un entrepôt
  • Vérifier les documents en règle concernant chaque lot d’articles entreposé

Puis, ce n’est pas uniquement pour ces usages que les logiciels WMS sont populaires dans le secteur de l’Industrie. Certains WMS permettent même de contrôler des robots logistiques afin qu’ils effectuent des tâches. De cette manière, le personnel d’un entrepôt peut se concentrer sur l’accomplissement d’autres activités. Ce qui booste grandement la productivité d’une entreprise.

wms pme

Comment les PME utilisent le WMS ?

À ce titre, les PME sont désormais intéressées par l’intégration de logiciels WMS afin de pouvoir gérer leurs stocks d’une meilleure manière. Mais, encore faut-il que ces progiciels soient paramétrés.

En effet, les petites et moyennes entreprises sont des structures comptant de 10 à 249 salariés. Or, la plupart des logiciels WMS sont conçus pour la gestion des stocks des grandes sociétés. Par conséquent, les PME qui désirent en faire usage doivent procéder à des réglages essentiels comme :

  • La rédaction d’un cahier des charges fournisseur

C’est essentiel afin d’introduire des données concernant les fournisseurs dans le WMS. Cela permettra par la suite à l’algorithme de ce logiciel d’organiser le traitement des commandes reçues. Cela requiert que tous les acteurs qui effectuent des transactions dans la Supply chain et leurs produits soient connus.

  • La mise en place de phases de test

Il s’agit là de toutes les vérifications à faire avant le lancement définitif d’un WMS dans une PME. Ce logiciel doit alors être correctement ajusté, afin de pouvoir gérer le volume des stocks dont l’entreprise dispose. Puis, il est nécessaire d’effectuer des tests sur une courte période afin de voir si l’application fonctionne.

  • La constitution d’une équipe dédiée à la maintenance du WMS

Étant donné que l’emploi d’un WMS dans une petite structure peut être un succès ou non, il est nécessaire qu’une équipe puisse piloter le WMS et assurer sa maintenance en cas de problèmes. Dirigée par un chef de projet compétent, les membres de cette équipe doivent être capables de résoudre des soucis techniques ou opérationnels.

Puis, toute PME utilisant un WMS doit réorganiser sa logistique interne afin d’être plus productive. Ce progiciel permettra, sur le long terme, d’améliorer le déroulement de l’ensemble des opérations exécutées par l’entreprise.

Un système rentable sur le long terme

Le fait d’automatiser un entrepôt et d’utiliser un WMS nécessite des fonds. Or, la plupart des PME n’hésitent pas à investir le montant qu’il faut pour acquérir ces nouvelles installations. Cela est dû au fait que le coût d’un tel système est vite rentabilisé.

Les employés d’une PME ne perdent en effet plus de temps à faire des vas et viens du siège vers les lieux de stockage de marchandises. Puis, presque toutes les opérations concernant la gestion des stocks peuvent être faites à distance. C’est là un gain de temps et d’organisation précieux.

Par conséquent, l’emploi d’un WMS permet donc de faciliter la gestion des tâches administratives des PME, en leur permettant d’avoir une vision globale de leurs stocks en temps réel. Et, c’est là un moyen très efficace de prévenir les ruptures de stocks.

Mais c’est surtout vis-à-vis des performances d’une entreprise que ces modifications ont un grand impact. Lorsque les commerciaux saisissent une commande, celle-ci peut être envoyée aux robots préparateurs en entrepôt en quelques clics. Ils pourront alors rapidement collecter les articles voulus par les clients. Puis, ceux-ci sont à faire parvenir jusqu'à la zone d'expédition afin d'être dûment contrôlés, emballés et disposés dans les véhicules chargés de les livrer.

wms pme

Quels WMS sont adaptés pour les PME ?

Si les grandes entreprises emploient des WMS spécifiques, il est maintenant aisé de trouver des logiciels modulaires adaptés aux PME. Ils sont plus faciles à greffer à l'ERP (Enterprise Resource Planning) d'une entreprise de petite taille. Ainsi, ces sociétés auront les avantages suivants :

  • Un meilleur pilotage des approvisionnements
  • Une réception et un traitement plus rapide des commandes de marchandises
  • Un programme de gestion complet de la chaîne logistique de toute entreprise
  • Une amélioration nette des conditions de vente de certaines gammes d'articles
  • Un meilleur statut sur le marché de l'offre et de la demande
  • Un moyen de se démarquer de la concurrence

Ce genre d’outil modulaire est donc idéal afin de développer l’activité d’une petite structure. Voilà pourquoi, sur le marché, la liste des WMS pour PME ne cesse de s’allonger. Les logiciels les plus souvent employés sont Acteos, Bils-Deroo, Futurmaster, Wexlog, Manhattan WMS, Reflex WMS, Logistar, EffiTrace et Akanea. Or, il ne s’agit là que d’un faible recensement par rapport à la liste complète de tous les logiciels qui existent dans le monde.

Un système renforçant l’ERP d’une entreprise

Les logiciels de WMS sont donc d’excellents coordonnateurs de données. Ils permettent de renforcer l’Entreprise Resource Planning de tout organisme commercialisant des biens ou des services.

Un ERP a notamment l’aspect d’une grande plateforme dont le but est d’optimiser toutes les tâches en entreprise. Cela peut comprendre la gestion de la production, des ventes ou des achats. Sinon, cela peut aussi inclure l’administration du stockage et de la livraison des marchandises. Tout comme cela peut impliquer un meilleur service clients, une meilleure comptabilité, et un traitement plus concis des ressources humaines.

Ces différents pans de la chaîne logistique sont alors plus facilement reliés les uns aux autres grâce à l’emploi d’un WMS. Il permet d’avoir un meilleur accès au flux d’information d’un réseau. Et, si des données sont synchronisées en temps réel, cela permettra aux différents acteurs qui en font partie de communiquer plus facilement. Et, si des décisions sont à prendre par la suite, il sera plus simple de réagir de manière logique et réfléchie.

La communication au sein de ces services d’une entreprise est donc accentuée. Ainsi, tous les efforts des employés d’une entreprise sont mieux coordonnés et redirigés vers la mise en place de meilleures stratégies marketing.

wms pme

WMS pour PME : un supply chain management boosté

Il est alors possible de booster le supply chain management de toute PME en employant un WMS adéquat. Cela a notamment permis à de nombreuses sociétés d’effectuer des transformations notables au niveau de leurs structures.

Alors que certaines entreprises emploient des robots, d’autres ont une logistique plus durable. Ces changements stratégiques correspondent en effet à ce que veulent les consommateurs actuels.

Etant donné que la protection de l’environnement et des ressources mondiales, forcent désormais les supply chains à se mettre au vert, les entreprises qui le font sont les grandes gagnantes de ce siècle. Surfant sur ce mouvement, de nombreuses PME sont alors devenues plus « responsables en apparence ».

Cela a permis à bon nombre d’entre elles de gagner des clients. Toutefois, il faut noter que l’utilisation de ces nouvelles technologies est souvent vectrice de « green washing ». Tout dépend donc des acteurs qui emploient les WMS à bon escient et dont les produits sont traçables.

Une logistique optimisée

Étant donné qu’un WMS permet aux PME d’être plus productives, la logistique de ces sociétés s’en trouve radicalement changée. Les PME sont maintenant capables d’exécuter une plus grande quantité d’opérations. Et, la gestion de marchandises entrantes et sortantes de leurs entrepôts leur permet d’effectuer une rotation maîtrisée de leurs stocks.

Une logistique optimisée est donc un atout permettant d’assurer un meilleur traitement des commandes client. Et, cela a des répercussions rapides sur le chiffre d'affaires de toute société en développement. Selon des articles publiés sur le Net, les PME utilisant un WMS connaissent une croissance économique plus rapide que les sociétés appliquant des systèmes traditionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.