Dans le monde de l’industrie et du commerce, il est important de savoir faire face à toute forme de concurrence. C’est pourquoi, l’optimisation du système de gestion de la supply chain est primordiale.
La situation de chaque entreprise varie en fonction du nombre de clients qu’elle fidĂ©lise. Elle dĂ©pend aussi de sa production et de ses relations avec les diffĂ©rents partenaires qui constituent son rĂ©seau. Mais, il est difficile de savoir comment toute entreprise gère l’optimisation de sa chaĂ®ne d’approvisionnement. Voici de quoi il retourne.
En quoi consiste l’optimisation d’une supply chain ?
Optimiser une supply chain, c’est amĂ©liorer ses performances et son efficacitĂ© en tenant compte de toutes les contraintes que cela implique. Le processus d’optimisation d’une chaĂ®ne d’approvisionnement consiste donc Ă maximiser le chiffre d’affaires d’une entreprise ou de plusieurs organismes en appliquant diverses stratĂ©gies. VoilĂ pourquoi, l’amĂ©lioration d’une supply chain se dĂ©roule prĂ©cisĂ©ment en trois phases :
La phase de Conception
C’est lors de cette phase que le rĂ©seau d’une supply chain est construit. De l’emplacement des entrepĂ´ts Ă la manière dont les produits circuleront, toutes les actions Ă entreprendre sont d’abord conçues et discutĂ©es en interne. Toute entreprise fixe d’abord ses objectifs stratĂ©giques, puis elle fait des prĂ©visions afin d’anticiper les demandes. C’est Ă ce niveau que les principaux axes de dĂ©veloppement de la chaĂ®ne sont dĂ©finis.
La phase de Planification
Puis, la seconde phase d’optimisation d’une supply chain, c’est sa planification. Puis, il faut ordonner les opĂ©rations de fabrication de produits. C’est le fait de dĂ©ployer le plan stratĂ©gique qui a Ă©tĂ© Ă©tabli lors de la phase de conception. Cela comprend la mise en place de flux logistiques dans la chaĂ®ne d’approvisionnement. Par consĂ©quent, chaque maillon de la chaĂ®ne aura donc un rĂ´le Ă jouer. De l’entreposage des marchandises Ă la coordination des actifs financiers, toutes les opĂ©rations doivent ĂŞtre planifiĂ©es avec exactitude.
La phase d’Exécution
La phase d’exécution est la mise en application de toutes les mesures autorisées par la direction de l’entreprise. Le travail des équipes en entrepôt et à travers toute la supply chain débute. De la transformation des matières premières à la livraison des produits finis, toutes ces étapes doivent alors être accomplies avec précision.
Les outils permettant de connaître le niveau d’optimisation d’une supply chain
Les KPI sont les outils qui permettent aux personnes responsables du supply chain management de vérifier le niveau d’optimisation de leur réseau. Via un tableau de bord, il est possible de les analyser rapidement afin d’en tirer de nouvelles données. Celles-ci permettront par la suite à la direction d’une chaîne d’approvisionnement de trouver des solutions applicables sur le long terme.
En plus de ces indicateurs, l’utilisation de technologies telles que la blockchain, l’IA et l’IoT renforcent Ă©galement les performances d’un rĂ©seau d’approvisionnement. Ces technologies permettent en effet de rĂ©soudre des problèmes techniques rapidement. Cela permet par exemple aux supply chain managers de se concentrer sur des tâches plus stratĂ©giques.
Puis, la détermination du taux de service d’une entreprise est le meilleur moyen de connaître son niveau d’optimisation. Si sa valeur est élevée, cela signifie que les services de la supply chain sont performants. La livraison des produits finis est donc effectuée sans encombre du fournisseur au client. Ce qui sous-entend que la gestion des stocks est optimale.
Les éléments à améliorer dans une supply chain
Afin que le processus d’optimisation d’une chaĂ®ne d’approvisionnement soit un succès, il faut savoir dĂ©tecter les pans de la chaĂ®ne logistique qui prĂ©sentent des anomalies. Puis, il est impĂ©ratif d’apporter des solutions permettant de les rĂ©soudre au plus vite. Toute supply chain doit fonctionner au maximum de ses capacitĂ©s afin de pouvoir faire face Ă la concurrence. Cela signifie que les coĂ»ts de fabrication, d’inventaire, de transport et de distribution des marchandises doivent ĂŞtre Ă©quilibrĂ©s.
Les coûts attrayants au service à la clientèle doivent aussi être gérés de la bonne manière. Il est vrai que toutes les demandes doivent être honorées. Quel que soit le nombre de commandes qu’une supply chain reçoit. Mais, cela demande de l’organisation de coordonner le travail de tous les acteurs de la chaîne logistique. Et cela prend du temps de mettre en place un système complet.
Ensuite, il faut savoir minimiser les dĂ©penses d’exploitation de la supply chain. Si la production d’une gamme de produits est trop onĂ©reuse alors que les retombĂ©es financières de leurs ventes sont faibles. Il va donc falloir rĂ©duire les coĂ»ts affĂ©rant Ă la fabrication de ces produits ou quasiment supprimer cette gamme.
Les difficultés résolues par un processus d’optimisation de la supply chain
Les rĂ©seaux de chaĂ®nes d’approvisionnement sont compliquĂ©s Ă gĂ©rer. Mais, un processus d’optimisation bien conçu peut permettre Ă toute supply chain de rĂ©soudre les difficultĂ©s suivantes :
Les silos informationnels
Une supply chain optimisĂ©e grâce Ă l’usage d’outils connectĂ©s est la meilleure solution face aux silos informationnels. Les chaĂ®nes d’approvisionnement ne peuvent pas obtenir toutes les informations dont elles ont besoin. Certaines donnĂ©es sont en effet verrouillĂ©es sur le marchĂ©. Cela crĂ©e un manque de visibilitĂ© de la chaĂ®ne d’approvisionnement. Ce qui la rend incapable de rĂ©pondre aux besoins de certains clients.
Les problèmes liés aux stocks
Les retards ou les ruptures de stocks sont des situations fréquentes auxquelles la plupart des réseaux d’approvisionnement font face. Voilà pourquoi, afin de répondre aux attentes des clients, les supply chains doivent souvent innover et optimiser une partie ou l’ensemble de leur système. Ainsi, leur taux de rationalisation est amélioré. Et, ces organismes seront alors en mesure de satisfaire les attentes de leurs clients.
L’image de la supply chain
Aujourd’hui, l’optimisation permet aussi d’avoir un avantage concurrentiel sur les autres entreprises travaillant dans le secteur de la logistique. De cette manière, les chaĂ®nes d’approvisionnement les plus performantes pourront se faire un nom plus facilement. En effet, alors qu’autrefois les supply chains se concentrait exclusivement sur la pratique de leurs activitĂ©s, les bouleversements actuels les ont forcĂ©s Ă reconstruire leur image. C’est aujourd’hui un critère que les consommateurs prennent en considĂ©ration.
Agilité et réactivité
Pour suivre, seuls les réseaux agiles et réactifs peuvent faire face aux fluctuations du marché de l’offre et de la demande. Grâce à une gestion maîtrisée de la chaîne d’approvisionnement, il est plus facile d’effectuer des opérations logistiques rapidement. Par conséquent, en modernisant leurs installations, les supply chains peuvent désormais réagir plus efficacement.
L’écologie
Puis, l’optimisation d’une supply chain permet de rĂ©duire son impact environnemental. En effet, c’est l’un des problèmes pointĂ©s du doigt par l’ensemble des gouvernements du monde. Les chaĂ®nes d’approvisionnement classiques polluent. C’est pourquoi, certaines d’entre elles appliquent dĂ©sormais un green management afin de pallier Ă cela.
Optimisation d’une supply chain : les avantages
La crĂ©ation d’une chaĂ®ne d’approvisionnement optimisĂ©e permet de s’adapter aux tendances et aux demandes du marchĂ© sans que cela ait un impact nĂ©gatif sur l’ensemble de la chaĂ®ne. Mais cela prĂ©sente Ă©galement les avantages suivants :
Prise de décision optimale
Grâce à l’emploi des nouveaux outils de surveillance de la performance d’une supply chain, il est désormais possible d’effectuer une prise de décision optimale. En effet, grâce aux données précises que fournit par exemple un control tower, les dirigeants des supply chains peuvent maintenant se baser sur des informations recueillies en temps réel afin de décider de la bonne marche de leur entreprise.
De meilleures relations avec les fournisseurs
Une supply chain allégée permet également d’établir de meilleures relations avec différents fournisseurs. Il est en effet important d’avoir de nombreux contacts dans le domaine de l’approvisionnement. Parce qu’en cas de pénurie chez un fournisseur, d’autres peuvent prendre sa suite s’il ne possède pas les matières premières dont la chaîne a besoin. Et en établissant un VMI, il sera possible de gérer l’approvisionnement d’un réseau.
Une meilleure gestion des stocks
Ensuite, en sachant quel est le niveau des stocks de marchandises entrantes et sortantes, les responsables d’une supply chain peuvent réguler leur écoulement et optimiser ce processus. Cela permettra ainsi de réduire certains coûts comme l’achat de produits excédentaires ou les frais de stockage. De plus, cette modification accentuera l’efficacité générale de la chaîne d’approvisionnement.
Un meilleur temps de traitement des commandes
Lorsque des marchandises sont manipulées grâce à l’intervention de robots logistiques. Le temps de préparation, de classification et d’enregistrement de ces commandes est plus court. C’est notamment le cas dans plusieurs entreprises qui appliquent déjà ce système. Ce processus permet ainsi d’optimiser l’exécution d’autres activités dans une supply chain ou d’augmenter le volume de commandes qu’elle traite.
Une réduction des coûts d’exploitation
Sinon, il s’avère que le plus grand avantage d’optimiser l’ensemble des processus dans une supply chain est la réduction drastique de ses coûts d’exploitation. Il est possible d’effectuer des économies en termes d’approvisionnement, de transport et de la livraison au dernier kilomètre. Et, tout cela grâce à une répartition bien maîtrisée des tâches dans la chaîne. De plus, cette organisation permet aussi de faire face aux différents risques potentiels qui pourraient survenir.
Un meilleur service à la clientèle
Pour finir, une supply chain optimisée possède un service à la clientèle de meilleure qualité. Cela est dû au fait que les livraisons faites en temps et en heure, diminuent sensiblement les retours clients. Et cela dénote généralement une montée du taux de satisfaction de la clientèle. En effet, grâce à une meilleure prévision et une plus grande disponibilité, les transporteurs chargés des livraisons peuvent donc se concentrer sur une meilleure conservation des marchandises qu’ils acheminent.