Les professionnels de la logistique considèrent à présent toute application mobile pour la supply chain comme un outil indispensable. Elle facilite l’exécution de certaines tâches au travail.
Grâce aux différentes avancées technologiques qui ont permis le développement du secteur logistique, l’époque des gros appareils qui gèrent les opérations d’entreposage et de transport est maintenant révolue. Désormais, une simple application est en mesure de traiter des opérations autrefois complexes. Explications !
Qu’est-ce qu’une application mobile pour la supply chain ?
Une application mobile est tout d’abord un logiciel conçu pour fonctionner sur un appareil qu’il est possible d’emmener facilement sur soi. Elle fonctionne donc sur des tablettes, des liseuses ou des smartphones. Plus communément appelée « app », une application mobile fournit les mêmes services que les logiciels que de nombreux utilisateurs emploient sur les ordinateurs.
Toutefois, c’est la version condensée de ces logiciels sur petit écran. En effet, les fonctions des applications mobiles sont pratiques, mais sont souvent limitées. La capacité de traitement de données des appareils mobiles de petite taille est faible. Tandis que les cartes mères des ordinateurs sont plus puissantes.
Une application mobile de supply chain management est donc un type de programme facilement téléchargeable sur smartphone ou tablette. Et cet outil permet de supplanter le travail sur papier. Toute application donne généralement accès à certaines données exploitables en temps réel.
L’utilité d’une mobile supply chain application
Afin qu’un bon Supply Chain Management soit appliqué dans toute chaîne d’approvisionnement, l’utilisation d’une mobile supply chain application est désormais requise. Cela permet de faciliter la réalisation de nombreuses opérations qui sont habituellement chronophages.
Les risques d’erreurs dans la gestion logistique sont aussi désormais minimisés grâce à l’emploi fréquent d’applications mobiles. En effet, elles sont dotées de technologies capables d’identifier instantanément certaines erreurs et de les rectifier, à l’instar de l’IA. Et si une personne est en déplacement, une application mobile dédiée aux traitements de certaines opérations logistiques permet d’avoir accès à des données en se connectant simplement au système de l’entreprise.
En intégrant simplement des applications ou des logiciels logistiques dans des appareils mobiles (smartphones, tablettes) cela donne la possibilité aux responsables supply chain de travailler dans un environnement numérique. Et c’est également le cas pour tous leurs collègues. Là, toutes les opérations se font alors sur le cloud. Par ailleurs, le travail de chaque acteur faisant partie d’une chaîne logistique peut être aisément vu par tous les acteurs de la même chaîne, grâce à la technologie sans fil, peu importe où qu’ils se trouvent.
Quels sont les avantages ?
Il existe actuellement non pas une application mobile supply chain mais plusieurs sur le marché. Celles-ci facilitent la résolution de nombreux problèmes qu’il est possible de rencontrer dans le domaine de la logistique et de l’approvisionnement. Tout dépend du contexte.
Certaines applications permettent d’avoir le contrôle sur les processus commerciaux de gestion des stocks. D’autres contiennent des fonctionnalités qui génèrent des rapports par le biais de simples notifications. En outre, il existe des mobiles supply chain applications qui améliorent le processus d’inventaire dans les entrepôts grâce à une technologie qui permet de lire les codes-barres en approchant simplement sur son mobile de la marchandise.
Une application mobile de supply chain management présente l’avantage d’être flexible et personnalisable. Et, c’est justement les options de développement sans code ou à code réduit qui les rendent intéressants. Grâce à ces outils, les utilisateurs peuvent donc modifier l’usage de certaines applications afin qu’elles répondent à leurs besoins spécifiques.
Par conséquent, ce genre d’application permet de gérer de nombreuses démarches logistiques à distance. Ce sont des outils innovants pour les détaillants, distributeurs, transporteurs ou agents travaillant dans des marchés émergents ou ruraux.