in

Tout savoir sur le MBA Achats et Supply Chain

MBA Achats et Supply Chain

Le MBA Achats et Supply Chain est un diplôme reconnu à l’échelle internationale. Il importe donc de savoir quelles sont les véritables caractéristiques de cette certification.

La liste des diplômes qui peut amener à décrocher un poste important dans un grand groupe est longue. Mais parmi ces diplômes, il s’avère que le MBA Achats et Supply Chain est sans nul doute un de ceux que les recruteurs placent en haut du classement. Cela s’explique par de nombreuses raisons que voici.

Qu’est-ce qu’un MBA ?

L’acronyme MBA se traduit par “Master of Business Administration”. Il s’agit d’une formation qui vise à booster le bloc de compétences des personnes ayant déjà travaillé en entreprise. Le parcours vise à leur prodiguer des enseignements dans des domaines qui leur sont inconnus ou dans lesquels elles désirent se perfectionner. Au bout de leur cursus, les apprenant recevront donc un document qui atteste qu’elles ont complété leur formation.

En d’autres termes, le MBA était autrefois destiné aux personnes désireuses d’accéder à une fonction de cadre dans leur entreprise. Mais il s’adresse aujourd’hui aux personnes bénéficiant déjà d’une expérience professionnelle qui souhaite faire évoluer ou relancer leur carrière.

Il convient toutefois de bien distinguer les véritables MBA des dénominations attribuées à tout vas à des diplômes qui sont en réalité des “Master“. En effet, certaines écoles utilisent souvent le terme MBA à tort et à travers parce qu’il ne bénéficie pas d’une appellation protégée. C’est pourquoi, les formations récompensant des étudiants de niveau bac + 4 ou bac + 5 sans expérience sont légions. Il est donc nécessaire de vérifier en amont si la formation en MBA Achats et Supply Chain ciblée est vraie ou non.

Les caractéristiques d’un cursus MBA Achats et Supply Chain

Dans le domaine de l’approvisionnement, afin de décrocher une MBA Achats et Supply Chain, il faut effectuer deux années d’études supérieures à l’issue d’un BAC+3. Cela équivaut en effet à l’obtention d’un master, mais dans des conditions différentes.

D’une part, des cours magistraux et des travaux dirigés seront toujours dispensés dans les locaux des établissements d’enseignement. Mais d’autre part, les étudiants voulant décrocher un MBA Supply Chain Management sont encouragés à mettre en place et à réaliser un projet professionnel.

C’est notamment dans le but de tester leurs compétences dans le domaine des achats dans la vie réelle. Par conséquent, le fait de suivre un programme du mba n’est pas facile. Cela nécessite de la rigueur, de l’organisation et un haut niveau de motivation. Les établissements d’enseignement ne sont donc pas les seuls endroits où effectuer un apprentissage. Les entreprises le sont aussi.

C’est pourquoi, de nombreuses personnes combinent leur cursus MBA Achats avec une alternance en supply chain. C’est le meilleur moyen de donner une valeur réelle à cette certification professionnelle.

Les matières couramment étudiées

Au cours d’une formation MBA Achats et Supply Chain, les matières les plus couramment étudiées se déclinent en deux catégories. Il y a d'une part les matières générales appliquées et d'autre part les matières spécialisées.

Avec les matières générales appliquées, l’étudiant sera amené à connaître et maîtriser comment effectuer un suivi commercial. Puis, la gestion stratégique des achats est aussi une matière au programme. De même, il sera amené à savoir comment gérer des négociations et des coopérations. Pour suivre, les achats responsables et l’ERP sont aussi des matières générales appliquées.

Par ailleurs, avec les matières spécialisées, un étudiant sera amené à étudier les procédés de management dans une supply chain. Il devra également étudier la gestion logistique en général. La maîtrise des logiciels de gestion intégrée fait également partie de ces matières ainsi que le management TIC / e-business et la Transformation digitale. Les enseignements prodigués sont en effet spécifiques, car ils peuvent être appliqués dans différents domaines. Mais au final, la combinaison de ces différents enseignements permet de maîtriser tous les tenants et les aboutissements du management de la chaîne logistique et de la fonction achats.

MBA Achats et Supply Chain

Où obtenir un MBA Achats et Supply Chain ?

Il existe de nombreux établissements proposant un parcours MBA Achats et Supply Chain. Néanmoins, il s’avère que ce n’est pas une tâche facile de choisir le meilleur établissement pour sa formation. Les matières et les spécialisations proposées par une école peuvent être différentes de celles proposées par un autre établissement.

C’est pourquoi il est nécessaire d’être vigilant et de ne pas se tromper dans ses choix. L’admission dans une école spécialisée délivrant un MBA se fait souvent sur concours. Dès cette première étape, tout étudiant doit donc être sûr du chemin de carrière qu’il prendra par la suite.  En effet, le nombre de places disponibles dans des filières spécifiques comme l’ingénierie ou la logistique est assez restreint dans certaines grandes écoles.

Mais qu’à cela ne tienne, ces difficultés ne freinent pas la plupart des candidats sachant déjà à quel poste accéder dans une supply chain. D’autres établissements acceptent les étudiants après une étude de leur dossier. De ce fait, il est toujours bon de tenter sa chance afin de décrocher un MBA dans le but de devenir un manager achat.

Les débouchés

Une fois son MBA Achats et Supply Chain en poche, toute personne est capable de déployer des compétences managériales de haut niveau. Elle a une vision globale du management de la supply chain. En outre, le diplômé devrait être capable de gérer la comptabilité d'une entreprise et ses fiscalités sans soucis. D'ailleurs, le fait d’avoir un MBA signifie également que son détenteur maîtrise le droit et/ou les langues étrangères en plus de ses connaissances du domaine de la logistique globale.

C’est pourquoi l’obtention de ce diplôme est un vrai sésame ouvrant de nombreuses portes. Les débouchés sont nombreux dans le secteur de la logistique. Et étant donné le contexte de mondialisation actuel, différents postes sont à pourvoir dans le domaine de l’approvisionnement.

Les besoins des consommateurs s’élargissent. De fait, l’embauche d’un personnel qualifié est devenue une priorité pour de nombreux acteurs qui cherchent à se démarquer sur le marché de l’offre et de la demande. Les entreprises logistiques recherchent profils qualifiés possédant un MBA Achats et Supply Chain. En effet, cela leur permet de s’adapter plus rapidement aux différentes fluctuations des marchés mondiaux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *