Fréquemment utilisé car il est garant d’un excellent transit-time, le fret aérien est rapide, fiable et sécuritaire. Ce sont là des atouts que les acteurs du commerce international apprécient afin d’expédier des marchandises.
Le choix de faire parvenir des lots d’articles par fret aérien est une stratégie concurrentielle avantageuse si les transits par voie maritime présentent des inconvénients en termes de délai. Ce mode de transport permet de préserver l’intégrité et l’accessibilité aux denrées. Voici de quoi il retourne.
Le fret aérien, un excellent mode de transport
Le fret aérien est un mode de transport qui consiste à véhiculer des marchandises par avion. Il s’agit là d’une activité internationalement encadrée par des conventions. Et des engagements établis par l’association du transport aérien international ou l’IATA régissent le déroulement des opérations au niveau logistique.
Grâce à la mondialisation, l’aviation s’est développée. Et en plus du transport de passagers, les vols exclusivement réservés au transport de marchandises ont augmenté. Ce qui fait que l’avion est actuellement le moyen d’acheminement le plus prisé par les supply chains.
Les sociétés comme UPS, DHL ou Amazon possèdent d’ailleurs leurs propres flottes d’avions. Effectuant régulièrement des envois internationaux, ces compagnies illustrent le fait que le transport aérien de fret est populaire. Et les chiffres le prouvent, car plus de 61 millions de tonnes de marchandises ont été transportées par avion-cargo sur le globe en 2019. Et malgré l’arrêt des vols lors de la crise sanitaire, 2023 marque le retour des échanges internationaux.
Les acteurs impliqués dans le fret aérien
Dans l’enceinte et en dehors des aéroports, de nombreuses personnes s’affairent afin de préparer un avion avant et après un atterrissage.
Le chargeur
Le terme chargeur désigne l’entreprise qui dispose des produits à acheminer. Cet expéditeur doit d’abord négocier les « incoterms » qui définissent les coûts de transport des marchandises et ceux de l’assurance. Cela peut être le chargeur ou son client. D’un commun accord, ils peuvent déterminer ensemble à partir de quel moment sa responsabilité est transférée à l’acheteur. Mais, le chargeur est, par définition, le premier garant des marchandises à exporter. Il doit assurer leur sécurité et le bon transit du décollage à l’arrivée. Puis, un chargeur confie ensuite l’organisation du transport à un agent de fret.
L’agent de fret
Aussi connu sous l’appellation de commissaire de transport, l’agent de fret aérien prend en charge le transport des marchandises. Il s’agit de l’entreprise de transport à proprement dit. Un agent de fret peut alors envoyer des équipes auprès des entrepôts, prendre les produits et les mener à l’aéroport ou jusqu’au au client final. Les entreprises 3PL et 4PL s’occupant des formalités douanières à l’exportation et à l’importation sont des agents de fret. Puis, il est de leur ressort d’informer l’acheteur sur les modalités de transport tout au long de l’acheminement.
Les étapes de la logistique du fret aérien
D’amont en aval d’une supply chain, le fret aérien s’organise selon des étapes logistiques précises.
Un chargeur ou une entreprise expéditrice fait appel à un agent de fret ou un transporteur international afin qu’il envoie leurs colis sur la base d’un incoterm. Après la signature d’un contrat de partenariat, l’agent de fret se charge alors de remplir toutes les formalités administratives et logistiques incombant au transport de ces biens.
Une fois que les lots de marchandises arrivent au niveau des douanes, elles sont déchargées. Puis, elles sont contrôlées et groupées afin de faciliter leur manutention. Après, elles sont acheminées jusqu’à l’aérogare de la compagnie aérienne qui les place à bord du vol. Puis, elle les fait parvenir à destination par voie aérienne.
Ensuite, lorsque ces vols commerciaux atterrissent, des palettes et conteneurs sont déployés afin d’assurer le dégroupage et la manipulation de ces produits en douceur. Et quand leur dédouanement est terminé, il ne reste plus qu’à les livrer par route jusqu’au client final. C’est le principe même du transport combiné.
Les trois types d’appareils qui assurent le fret aérien
Il y a trois types d’appareils qui assurent généralement le fret aérien des marchandises.
Les avions tout cargos
Il s’agit d’appareils uniquement dédiés au transport de matériel. Ils peuvent appartenir à des compagnies privées ou mutualisées. Et, ils sont pour la plupart souvent utilisés pour le transport de marchandises dont les dimensions sont hors gabarit standard.
Les avions passagers
Les vols transportant des personnes sont quant à eux équipés de cabines et de soutes où des marchandises peuvent être placées. Situées normalement sous le pont principal, il est facile de distinguer ces avions de ligne.
Les avions combi
Pouvant transporter des passagers ou des marchandises, ces appareils sont des modèles d’avions hybrides.
Les avions comportant une soute peuvent alors transporter des marchandises aux dimensions variables. Mais très souvent, les entreprises donnent le choix aux chargeurs quant à leur mode d’envoi. Via un régime de messagerie, ces marchandises disposent d’un espace de transport spécifique qui leur est dédié. Et via un groupage, elles peuvent faire partie d’un ensemble de lots appartenant à d’autres clients. Cette méthode est souvent employée afin d’optimiser les envois.
Comment déterminer les tarifs d’une compagnie aérienne ?
Etant donné que les entreprises exportent et importent des volumes changeants de marchandises par la voie des airs, il est nécessaire de savoir comment calculer le coût du fret aérien. Pour cela, il faut alors appliquer la formule suivante :
Poids de taxation = Volume global des marchandises à expédier cm³ ÷ 6000
Selon les normes préétablies, 1 m³ équivaut à 166,67 kilogrammes. De ce fait, si le poids brut des biens est inférieur à ce chiffre, la taxation se fait sur la base du poids relevable ou poids volume.
Sinon, les tarifs de fret aérien varient d’une compagnie à l’autre. Cependant, certains critères sont appliqués automatiquement pour estimer le prix du fret aérien.
Critères pris en compte pour établir les tarifs
Le volume de marchandises est le premier élément que les compagnies aériennes taxent. Cela comprend le nombre de colis à expédier, leur poids, et leurs dimensions. Ensuite, la nature des marchandises entre également dans ces critères.
Et, il peut aussi s’avérer que certains transporteurs aériens disposent de tarifs généraux à toutes les marchandises. Mais c’est leur poids « volumétrique » qui est taxé. D’autres appliquent des tarifs dénommés « Commodity Rates » pour les expéditions de type journaux ou médicaments. Les produits groupés disposent d’un tarif distinctif appelé ULD. Et les biens spéciaux (animaux vivants, œuvres d’art, voitures) sont tarifés par unité de chargement.
Sinon, le prix du fret aérien dépend aussi de la distance à couvrir. Et le temps de transit des marchandises est également pris en compte dans l’établissement des prix pour une prestation de vol. Puis, des frais annexes sont à prévoir, comme la manutention des marchandises avant décollage et à l’arrivée, l’assurance et les impôts.
Les documents obligatoires pour la gestion du fret aérien
Pour suivre, pour gérer des envois aériens, il est nécessaire de remplir des démarches administratives. Les documents les plus souvent requis sont :
L’écriture d’une Lettre de Transport Aérien ou Air Way Bill en anglais est le premier document à avoir. C’est un contrat de transport qui comprend les informations précises sur l’envoi et qui permet son suivi. L’établissement de ce document fait souvent l’objet de frais annexes.
La facture commerciale est le second document à remplir. C’est un papier qui énonce la valeur exacte des marchandises et le montant des taxes et droits alloués. C’est alors une pièce justificative à présenter aux frontières.
La packing liste est un document liste de quoi la cargaison est composée. Il fait office d’inventaire.
L’autorisation de dédouanement est le dernier papier permet à l’agent de fret de disposer d’une ou plusieurs déclarations en douane.
Les avantages du fret aérien
Le fret aérien est un moyen de transport pratique au cas où le transport maritime ne peut pas assurer une prestation. Pouvant expédier différents types de produits en toute sécurité, c’est une offre complémentaire utile en tout temps.
Mais c’est surtout LA solution la plus adaptée si des biens doivent parvenir à destination dans des délais très limités. C’est alors le meilleur moyen de les acheminer rapidement en disposant d’un bon transit-time et d’un time-to-market court.
Contrairement aux navires, la régularité des vols est un atout qui permet aux sociétés de planifier les arrivées et les départs précisément. C’est une constante indispensable dans l’établissement des délais de livraison.
Les marchandises les plus adaptées au transport aérien
Le fret aérien est la solution idéale pour le transport des produits à durée de vie limitée comme les denrées périssables tels que les fruits et légumes ou les produits de la mer, les viandes et autres aliments.
Parmi la liste des produits fragiles pouvant quitter les aéroports, il y a les instruments de laboratoire, les équipements médicaux et les éléments électroniques spécifiques. Ceux-ci ne peuvent parfois pas être acheminés autrement.
Ensuite, les marchandises dangereuses telles que les produits chimiques hautement toxiques, les armes ou les produits de laboratoire sont également véhiculés dans le monde par avion.
Et les biens à forte valeur économique comme les métaux précieux, les voitures, les œuvres d’art, les bijoux, les documents confidentiels ou les collections de mode font l’objet d’une grande attention. C’est pourquoi, le fret aérien est le moyen le plus sûr de les sécuriser.
Puis, les produits hors gabarit mais spéciaux peuvent arriver rapidement jusqu’à un client final par avion, grâce à l’affrètement d’un avion-cargo.