in

A la découverte de la content supply chain

content supply chain

A l’heure actuelle, les réseaux sociaux font office de plateformes de publicités pour les marques. Cela explique pourquoi la content supply chain se développe de plus en plus.

Alors qu’auparavant, les entreprises devaient être méticuleuses en mettant des visuels et des messages au point afin de présenter des produits aux consommateurs. Ce schéma n’est actuellement plus d’actualité. Voici comment la mise en place d’une content supply chain a changé l’univers du marketing.

Content supply chain : contextualisation

Avant de vendre un produit, il est normalement important de le présenter sous son meilleur aspect afin que le public s’y intéresse. Ce travail est alors du ressort de l’équipe marketing de toute entreprise. Sauf qu’en période de décroissance économique, les revenus de certains ménages se réduisent. Et en étant sous pression, les consommateurs accordent une plus grande importance à leurs décisions d’achat.

La plupart des acheteurs se basent alors sur un Contenu Généré par Utilisateur ou CGU de qualité avant de commander des produits. Et c’est la diversification de ces contenus qui a peu à peu initié la création d’une content supply chain.

Les nouveaux canaux de vente

Les sites de streaming ou les réseaux sociaux sont les nouveaux canaux sur lesquels toutes les personnes se connectent afin d’avoir des avis sur des produits. Ces contenus sont, pour la plupart, postés par des influenceurs ayant véritablement testés les articles en question. Ce qui fait que les réseaux sociaux sont devenus des plateformes logistiques virtuelles vectrices de conversion.

Les consommateurs peuvent facilement avoir accès à ces interfaces. Plus rapides, authentiques, et contextuelles, elles attirent immédiatement l’attention. Et un bon smartphone doté d’une caméra HD plébiscite un CGU aussi bien que les marques. De ce fait, il est plus aisé de se laisser convaincre par ces publications qui forment une content supply chain.

content supply chain

L’implication du public dans la content supply chain

Alors qu’autrefois, le public n’avait que peu d’emprise sur les contenus, l’augmentation du nombre de canaux de diffusion lui permet aujourd’hui de participer à la réalisation de certaines opérations commerciales. Et cela, les supply chains l’ont bien saisi.

Pour pouvoir accentuer leur présence dans les foyers, les entreprises considèrent maintenant les contenus comme des produits qu’il faut savoir vendre et transporter au plus près des consommateurs. Un bon contenu publicitaire ne suffit plus à pousser certains consommateurs à faire des emplettes en ligne. C’est ainsi que la content supply chain s’est développée.

Content supply chain : gain de coûts et de visibilité

Coûtant moins cher que la mise en place d’une vraie campagne publicitaire, de bons contenus sont plus à même de toucher rapidement le public. Cette vitesse est un atout, car les marques ont de plus en plus de mal à répondre à la demande de contenu. Le CGU est donc la solution idéale qui pallie ce souci marketing, car il permet aussi de réduire les coûts supportés par les entreprises.

Tout comme dans une supply chain normale, le content management permettrait alors de faire parvenir un des visuels ou des messages pertinents, au bon moment. Et cela, via le canal le plus adapté qui vise le profil de consommateur concerné, et cela à moindre coût.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *