L’entreposage est un processus permettant de gérer une supply chain comme il se doit. Toute chaîne d’approvisionnement comporte en effet de nombreux éléments mobiles pouvant être interrompus. De ce fait, une bonne gestion des stocks entreposés peut stopper ces problèmes.
L’objectif principal de la gestion d’une supply chain est de faire en sorte que les flux logistiques qui la traversent ne soient pas interrompus. Voilà pourquoi, l’entreposage joue un rôle crucial dans le processus. Mais afin de mieux comprendre les tenants et les aboutissants concernant ce sujet, voici en détail ce qu’il faut savoir.
Qu’est-ce que l’entreposage dans la supply chain ?
Dans une supply chain, l’entreposage est un processus mis en place afin de stocker des marchandises dans des endroits dédiés à cette fonction. C’est principalement dans les entrepôts que ce type d’opération logistique a lieu. Mais il s’avère en réalité que tout local peut servir d’emplacement pour l’entreposage de marchandises.
Ce qui compte c’est que les produits entreposés soient mis à l’abri et qu’ils soient en sécurité. Ils pourront par la suite parvenir sans encombre jusqu’au client final ou être vendus en magasin. L’entreposage est donc un pan de la supply chain qu’il ne faut en aucun cas négliger. Grâce à cela, les entreprises B2C peuvent vendre leurs produits à des clients finaux plus efficacement. De même, les entreprises B2B peuvent vendre leurs produits à d’autres entreprises tout aussi rapidement.
Les solutions d’entreposage sont à présent très prisées par les entreprises spécialisées dans le e-commerce. Celles-ci ne disposent souvent pas d’espaces de stockage. Voilà pourquoi, l’utilisation d’entrepôts 3PL est actuellement très en vogue. Ils permettent aux sociétés œuvrant dans ce domaine de se concentrer sur leurs activités pendant que l’entreposage de leurs stocks est géré par une société tierce.
La différence entre stockage et entreposage
Souvent considérés comme des processus similaires, il s’avère en fait que l’entreposage et le stockage de marchandises dans une supply chain, sont deux choses différentes.
L’entreposage logistique consiste tout simplement à placer des quantités variables de produits dans un lieu durant une période déterminée. Il peut s’agir d’un entrepôt de grande taille, d’un petit local situé dans l’arrière-boutique d’un magasin. Sinon, il peut s’agir d’une pièce dédiée à cet effet se trouvant dans le domicile même d’un auto-entrepreneur. Dans ces endroits, la conservation des marchandises est assurée par des équipes logistiques.
Pour sa part, le stockage logistique consiste à cumuler les produits d’une supply chain afin de les faire parvenir jusqu’en aval de la chaîne. Il peut s’agir de produits finis ou de matières premières en cours de transformation qui forment tous le stock d’une supply chain. De ce fait, leur regroupement constitue le stock complet dont la chaîne se sert.
Tout au long de leur acheminement, si les marchandises ne sont stockés que durant une courte période au niveau d’une plateforme logistique. Ensuite, elles sont transportées vers une autre destination en l’espace de quelques heures. Cela s’apparente entre autres à du cross docking.
Supply chain et entreposage : les critères
En termes d’entreposage en supply chain, il y a 4 critères de bases sont à retenir :
Obtenir une capacité d’entreposage optimale
Il est d’abord important que le lieu dans lequel les marchandises seront entreposées soit suffisamment grand et bien administré afin qu’elles soient bien conservées. Tout site peut d’ailleurs disposer de son propre système d’entreposage. Tout dépend du type et du volume de marchandises à gérer.
Atteindre une vitesse d’exécution des tâches idéale
En entrepôt, l’entreposage ne se limite pas au rangement des marchandises dans les différents rayonnages. Il est aussi primordial que le travail soit effectué rapidement et en cadence afin que le picking de celles-ci soit facile. Cela permettra par la suite de faire de la place pour d’autres lots de marchandises.
Posséder une variété de stocks
Ensuite, il est préférable de posséder une grande variété de stocks afin de pouvoir satisfaire un grand nombre de demandes. Un entrepôt contenant beaucoup d’articles mais peu de variétés n’est pas mesure de combler certaines attentes. Ce qui sera ensuite problématique, car cette situation fera monter les coûts de stockage si les stocks s’accumulent.
Faire attention aux différents types de marchandises stockées
Puis, il est important que la gestion des stocks en entrepôt soit assurée par du personnel qualifié, car les différents types de marchandises nécessitent des soins particuliers. Les articles périssables doivent rester au frais. Tandis qu’il faut également faire attention à ne pas endommager les articles non-périssables, car cela est préjudiciable lors de leur vente.
Liens entre entreposage et supply chain
L’entreposage fait désormais partie intégrante de la supply chain. Les entrepôts ne servent plus strictement d’installations de stockage intermédiaires. En effet, ils permettent également aux gestionnaires de la chaîne d’approvisionnement de réduire la plupart des coûts engendrés par l’ensemble des opérations logistiques. Une réduction des coûts d’achats de stocks et le fait d’économiser les frais d’expédition est déjà une bonne chose. Mais, une réduction notable du temps que prennent les livraisons est une amélioration qui contribue véritablement au succès d’une supply chain.
Par conséquent, l’entreposage est une étape cruciale dans une chaîne d’approvisionnement. En étant stockées, certaines marchandises non-périssables peuvent par exemple prendre de la valeur. Puis, lorsqu’elles sont vendues au bon moment, les entreprises peuvent en tirer de grands bénéfices.
Sinon, c’est à la suite d’un entreposage que les marchandises sont judicieusement emballées pour la livraison du dernier kilomètre. Cela permet de s’assurer que les marchandises arrivent en bon état jusqu’au client final, lui garantissant ainsi la meilleure expérience d’achat possible.
Les avantages de l’entreposage pour la supply chain
Les entrepôts sont conçus dans l’optique d’une gestion efficace des commandes. C’est la première raison qui pousse les entreprises à confier la gestion de leurs stocks à ces structures. Or, ce n’est pas la seule, car l’entreposage apporte également les avantages suivants à toute supply chain :
Stockage sûr et sécurisé
Les entrepôts sont des lieux sûrs et sécurisés permettant de préserver et de conserver les marchandises. Ils sont généralement équipés d’un réseau complet d’outils dédiés à la surveillance des biens qui y sont entreposés comme : un réseau de caméras en circuit fermé, d’alarmes de sécurité et de systèmes avancés de détection d’incendie. Ils minimisent les risques d’effraction, de vol et de vandalisme.
Exécution efficace des commandes
Les entrepôts sont aussi des lieux dotés de machines permettant de rationaliser le traitement des commandes qui y parviennent. Cela permet alors de garantir que toutes ces demandes sont exécutées rapidement et avec précision en occultant le facteur humain. De cette manière, les marchandises seront alors expédiées dans les délais prévus.
Gestion des risques
L’entreposage est également la solution idéale à effectuer afin de pallier aux problèmes liés aux fluctuations bouleversant le marché de l’offre et de la demande. Cela signifie que dans le cas d’une hausse ou d’une baisse de prix, les entreprises ayant des stocks pourront devenir leaders du marché. Et, en cas de pénurie, toute entreprise ayant des réserves en entrepôt bénéficiera d’une isolation et d’un stock de sécurité. Ce filet peut amortir certaines pertes et peut faire toute la différence lorsque des événements imprévus menacent de perturber des années ou des mois de croissance.
Les enjeux actuels de l’entreposage en supply chain
Les impacts d’un bon entreposage sont donc nombreux dans une supply chain. Toutefois, il s’avère qu’actuellement, toute entreprise doit faire face à de nombreux enjeux d’ordre économique afin de pouvoir se développer.
Productivité
Le simple fait d’augmenter la productivité en limitant les dépenses est un défi, car cela nécessite de mettre des ressources humaines et matérielles à profit de la chaîne d’approvisionnement. Or, tous les réseaux mondiaux d’approvisionnement n’ont sont pas encore capables.
Gestion du flux physique de la supply chain
Gérer un flux physique n’est pas non plus une mince à faire. C’est pourquoi, le choix de l’emplacement des entrepôts qu’une supply chaine emploiera ne doit être décidé sur un coup de tête. Il faut qu’ils se trouvent dans des endroits stratégiques, afin de faire en sorte que les livraisons de marchandises soient simplifiées. Sinon cela représenterait un frein supplémentaire de réorganiser les itinéraires de transport lors de chaque expédition. De plus, tout entrepôt doit être pensé de manière à permettre une circulation aisée des marchandises. C’est pour pouvoir faciliter leur arrivée et leur sortie.
Traçabilité des produits
Pour suivre, il est encore difficile de retracer entièrement les origines de certains produits. Alors que les consommateurs actuels se sentent concernés par le bilan carbone des biens qu’ils achètent. Leur traçabilité peut encore demeurer floue. Cela se produit notamment lorsque les entreprises restent évasives sur ce sujet. Pour y remédier, l’étiquetage de ces produits doit être amélioré en entrepôt.
Image de marque
Toute entreprise doit aussi veiller à maintenir une qualité de service irréprochable, car les clients sont volatiles. C’est en effet la seule manière de conserver un avantage concurrentiel par rapport aux autres entreprises œuvrant aussi dans le domaine de l’approvisionnement. Et le bon déroulement des opérations en entrepôt contribue implicitement à l’amélioration ou à la dégradation de cette image si les stocks sont plus ou moins bien gérés.
Nouvelles technologies
L’adaptation rapide à l’usage des nouvelles technologies est sans le plus grand défi que tous les modèles de supply chains doivent relever. Les logiciels de gestion de stock permettent en effet d’administrer les opérations se déroulant à l’intérieur d’une supply chain plus facilement. Mais encore faut-il les maîtriser à 100%.