La réduction des activités polluantes fait partie des priorités des entreprises, ce qui a conduit à la pratique de la décarbonation logistique.
Chaque activité et système de l’entreprise peut être revu pour intégrer des opérations écoresponsables. C’est le cas de la logistique à laquelle la décarbonation peut s’appliquer de différentes manières. Pour comprendre comment ça marche, il est avant tout nécessaire de voir les différents aspects de cette dernière.
La décarbonation logistique : de quoi s’agit-il ?
La décarbonation est l’activité qui se base sur la réduction des émissions carbones pour les entreprises et autres industries. Il est important de savoir que cette opération ne se fait pas directement comme ça. En effet, elle est le résultat d’un processus établi.
La décarbonation logistique se base sur le même principe, mais en se concentrant cette fois-ci sur l’optimisation des activités issues du système de la logistique. Plus précisément, il s’agit d’effectuer plusieurs opérations en vue de réduire les émissions de gaz carbonique au sein de la chaîne logistique et de la Supply Chain. Il s’agit d’une pratique qui concerne les différentes activités de ce système. Ainsi, il est donc possible de l’appliquer de différentes manières en fonction des opérations visées.
Il est nécessaire de savoir différencier la décarbonation logistique d’une décarbonation globale. En effet, cette dernière englobe toutes les activités de l’entreprise, étant donc plus vaste. La première quant à elle se concentre uniquement sur le processus logistique, qui est une partie spécifique de la structure d’une entreprise.
Quels sont les objectifs derrière la décarbonation logistique ?
Il faut avant tout comprendre qu’actuellement, les entreprises ressentent une pression plus appuyée au niveau des mesures de protection environnementale. Cela vient de deux sources, l’image sociale et l’amélioration continuelle de la société.
En effet, la décarbonation logistique permet aux entreprises de rester crédibles aux yeux des consommateurs tout en étant performantes et compétitives. En effet, cette pratique permet aux sociétés d’augmenter les performances des sociétés en mobilisant plus efficacement leurs ressources. Ainsi, l’un des objectifs principaux derrière la décarbonation est donc l’optimisation de l’entreprise.
D’autres parts, la décarbonation répond aux exigences et normes sociétales actuelles, notamment l’initiative de développement durable. En effet, la mise en place d’un système de Supply Chain écologique est plus que jamais d’actualité. Aussi, la pratique de la décarbonation permet d’atteindre un autre objectif important, celui d’être dans les normes sociales exigées par le marché et les clients.
Enfin, le troisième objectif de cette pratique se trouve dans les possibilités qu’elle peut offrir. En effet, la décarbonation constitue une activité qui peut être réalisée de différentes manières. Ces opérations entraînent différentes autres améliorations au sein de la société. Cela fait de cette pratique un processus d’amélioration continue indirecte pour les entreprises qui la pratiquent.
Comment appliquer la décarbonation logistique ?
Comme dit précédemment, la décarbonation logistique s’effectue de différentes manières. Cela inclut donc de nombreuses opérations possibles et variées. Il est question ici de voir ces différentes possibilités.
La transition et gestion énergétique comme moyen à long terme
L’une des opérations possibles pour appliquer la décarbonation logistique est la transition énergétique.
Plus précisément, il est question d’utiliser de nouvelles sources d’énergie et de contrôler plus efficacement. Cela concerne en premier lieu le domaine du transport dont les activités peuvent être améliorées à travers l’utilisation de carburants écologiques pour les véhicules. En plus de réduire grandement les émissions carbone, cette opération permet d’accroître l’efficacité de ces derniers, avec
La transition énergétique concerne aussi les outils au sein de la chaîne d’approvisionnement et leurs utilisations. On parle ici des machines de production, de rayonnage, des outils électriques de stockage ou de manutention. L’utilisation de ces derniers est une des sources principales du taux élevé de pollution produite par les entreprises. Pour y pallier, l’intégration de procédé énergétique plus sain, comme les panneaux solaires, les éoliennes et autres énergies renouvelables est plus que nécessaire.
À savoir que la transition énergétique peut aussi se faire directement à travers la structure de la société, en utilisant par exemple des éclairages LED dans les différents services comme le stockage. Ainsi, il est possible de voir qu’à travers cette première initiative, il est déjà possible d’apporter plusieurs changements notables afin d’aboutir à un système logistique plus sain.
Digitalisation de la logistique : le moyen révolutionnaire
La numérisation de contenus est devenue monnaie courante dans les entreprises. Le système de la logistique n’y échappe pas et intègre peu à peu la digitalisation au sein de son système.
Cela offre plusieurs effets notables, la première étant avant tout la réalisation de meilleures performances pour la société en question. En effet, à travers ce procédé, il est plus facile pour l’entreprise de suivre ses opérations. Le numérique offrant un meilleur espace de contrôle, les sociétés peuvent y établir plusieurs stratégies plus efficacement en fonction de leurs objectifs.
Au niveau environnemental, la digitalisation permet de réduire drastiquement l’utilisation excessive des matériels et autres outils pouvant impacter le système écologique. En effet, les robots de production et de stockage mobilisent moins d’énergies dans les opérations en comparaison des moyens conventionnels. Cela s’explique par le fait que les robots effectuent des calculs très précis afin d’établir la quantité de ressources énergétiques nécessaires.
Les procédés digitaux permettent également d’optimiser les activités opérationnelles au sein de la logistique, comme le transport. L’exemple adéquat est l’utilisation du Transport Management System (TMS), outil numérique de gestion du transport afin de déterminer les plus avantageux pour le service de livraison. Actuellement, les entreprises peuvent aussi profiter de la grande capacité de stockage qu’offre la Blockchain au sein de la logistique pour mieux contrôler et suivre les flux.
Ainsi, l’utilisation d’outils numériques comme la Blockhain ou l’IA dans la chaîne d’approvisionnement permet une décarbonation logistique plus efficace.
Optimisation du Supply Chain Management
Au-delà des changements matériels et des révolutions digitales, la décarbonation logistique peut s’appliquer à travers la stratégie de gestion de l’entreprise.Plus précisément, il est question ici de parler du Supply Chain Management comme le levier d’application de cette décarbonation.
Le Supply Chain Management ou SCM regroupe l’ensemble des mesures et actions en vue de contrôler l’ensemble de la Supply Chain, et donc, de la logistique. En ajustant ses stratégies, l’entreprise peut convertir sa chaîne d’approvisionnement en un système eco-friendly. Cela se fait avant tout par la réduction des opérations superflues qui peuvent créer une surutilisation des ressources. Une pratique possible grâce à la stratégie Lean Management.
Par la suite, l’entreprise peut optimiser chaque service et activité qui composent ce système. À travers une politique d’amélioration continue, la société peut automatiser les opérations de développement écologique, et donc, la décarbonation de sa logistique.
Quels sont les effets de la décarbonation logistique ?
La décarbonation logistique, lorsqu’elle est appliquée efficacement, produit plusieurs effets positifs notables à l’entreprise.
Réduction de l’impact environnemental
La décarbonation logistique permet avant tout de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Elle contribue donc à la lutte contre la dégradation environnementale et les changements climatiques.
En analysant différentes données, nous avons pu voir que le secteur du transport est responsable d’une très grande partie de l’émission mondiale de CO2 en rapport avec l’énergie. À travers la décarbonation à ce niveau, les entreprises peuvent ainsi améliorer leur empreinte carbone et répondre aux exigences réglementaires en matière de développement durable.
Réduction des coûts
En plus de limiter les impacts environnementaux des entreprises, la décarbonation logistique contribue à la réduction des coûts d’exploitations pour les sociétés. En effet, l’utilisation de véhicules électriques ou de biocarburants permet de limiter les coûts en termes de carburants. De plus, cela permet de limiter les effets néfastes de la détérioration sur les véhicules en question. D’autant plus que les carburants actuels contribuent à la perte de performance et à la dégradation des moyens de transport.
L’optimisation des coûts ne se fait pas seulement au niveau du transport, mais également au niveau du système de la logistique elle-même. En effet, la décarbonation appliquée à travers la digitalisation permet aux systèmes informatiques intelligents de déterminer les coûts précis nécessaires aux opérations spécifiques. Ainsi, il n’y a pas de coûts supplémentaires et chaque dépense peut parfaitement être justifiée comme étant des actions nécessaires pour l’entreprise.
Hausse de la performance
Enfin, il est important de comprendre que la décarbonation impacte aussi les capacités de l’entreprise.
Une société intégrant des procédés écoresponsables au sein de ses opérations sera en mesure d’être plus compétitive sur le marché. D’autant plus que les différents secteurs appliquent de plus en plus cette initiative de développement durable. Cela demande aux sociétés de s’y adapter pour rester efficaces. Ainsi, la décarbonation permet aux entreprises de répondre aux défis et réduire les risques actuels sur le marché.
À savoir également que la réduction des dépenses et de la consommation énergétique aura également des effets directs sur les activités et résultats financiers de l’entreprise.