Solidifier et optimiser les différents maillons qui constituent la Supply Chain semble être plus facile grâce à la Blockchain. Il s’agit à la base d’une technologie de stockage de données utilisée pour les cryptomonnaies. Toutefois, elle n’en reste pas moins une pratique innovante qui pourrait changer les aspects mêmes de la Supply Chain.
Le système que représente la Supply Chain est complexe, de par les nombreuses activités et sous-systèmes qui la composent. Aussi, de nombreuses sociétés cherchent pour améliorer et consolider de manière simultanée, chaque partie de ce système. La technologie Blockchain, bien qu’étant encore peu utilisée, pourrait être la solution afin de renforcer les maillons de la Supply Chain elle-même.
Renforcer les maillons de la Supply Chain par la Blockchain : réalité ou théorie ?
On parle souvent des crypto-monnaies, de leurs valeurs et de leurs investissements. Toutefois, on a tendance à parler moins du procédé qui permet de stocker le flux de ces données, la Blockchain.
La technologie Blockchain, bien qu’utilisée principalement dans la cryptomonnaie, peut jouer un rôle majeur dans la Supply Chain et dans le renforcement des maillons qui la composent. En effet, elle peut utiliser sa principale fonction qui est le stockage et le partage de données. Cela lui permet principalement de contrôler et améliorer le transfert des flux d’informations.
Aussi, elle apporte une meilleure transparence dans la compréhension et identification des données en mouvements. Cela peut concerner la phase d’approvisionnement, de production et de transport. D’ailleurs, sur ce dernier point, la Blockchain peut aider dans l’acheminement des produits. Cela se fait principalement grâce à un suivi constant et plus efficace dans le transport des marchandises.
S’il n’y a pas masse de sociétés qui intègrent la Blockchain a leurs processus, la grande entreprise de conseil et stratégie informatique Tech Mahindra l’utilise et profite de ces avantages. La société l’utilise notamment pour permettre de meilleures opérations d’approvisionnements et d’expéditions de produits.
Preuve en est que l’utilisation de la Blockchain dans la chaîne d’approvisionnement et la gestion logistique est possible, montrant de réels résultats.
Une technologie évolutive
Si la Blockchain montre de réelles capacités d’améliorations dans les maillons de la Supply Chain, le meilleur reste à venir.
Cette technologie est en constante évolution, montrant des innovations et une adaptation particulière dans la Supply Chain. Tech Mahindra a pu augmenter la traçabilité de ses opérations et celles de ses clients grâce à ce procédé. Actuellement les opérations en lien avec la Blockchain sont majoritairement contrôlées de manière manuelle. Néanmoins dans un futur proche, il sera possible d’y créer un système automatisé, mais toujours sécurisé. D’autant plus que cette technologie possède un procédé de stockage plus large. Ajouté à cela un traitement de données en temps réel rapide et évolutif.
Aussi, la question est de savoir si actuellement en 2023, est-il pratique d’opter pour la Blockchain ? ou s’il est nécessaire d’attendre les développements certains de cette technologie ?