Si l’activité principale du conducteur livreur consiste à acheminer les produits et colis auprès des clients, cela n’est pas seule mission. En effet, ce poste est plus complexe, nécessitant de grandes capacités de gestion et de coordination. Aussi, il sera question de voir tous les aspects de ce poste, et ce, en détail.
Le transport de marchandises auprès des consommateurs est d’une importance capitale pour une entreprise. Le métier de chauffeur livreur permet la bonne exécution de cette activité, et ce dans un laps de temps bien précis. Hormis cela, le conducteur livreur possède d’autres tâches précises que nous allons voir, en plus des compétences requises pour occuper ce poste et le salaire de ce dernier.
Activités du conducteur livreur
Le conducteur livreur, aussi appelé chauffeur livreur, est un métier directement lié à l’activité de transport routier de marchandises.
Ne se limitant pas qu’à la livraison, ce métier doit effectuer d’importantes autres tâches afin d’acheminer efficacement les produits auprès du destinataire.
Transport des marchandises
Il s’agit de l’activité principale du conducteur, à savoir conduire le colis et produit vers le destinataire en tenant compte d’un laps de temps précis.
Cette opération est loin d’être simple, étant donné les différents éléments qui peuvent influer sur le transport. En effet, le délai de livraison et l’intensité du trafic sont des données capitales que le conducteur doit prendre en compte. Ainsi, il doit prévoir le temps d’arrivé, et ce, selon d’autres points importants, comme la notion de livraison du dernier kilomètre.
Chargements et déchargements des marchandises
Le conducteur livreur a aussi la tâche de charger les produits au sein du véhicule de transport.
Ainsi, il doit effectuer le chargement en tenant compte de la capacité de transport du véhicule. Le conducteur doit donc gérer l’espace de manière intelligente afin d’assurer la livraison en toute sécurité et la protection des marchandises.
Entretien du véhicule
Dans certains cas, le conducteur livreur est également chargé d’effectuer l’entretien du véhicule de transport
Il doit donc faire un diagnostic de ce dernier afin de s’assurer qu’il est opérationnel. Dans le cas contraire, il est tenu d’en informer la logistique et l’entreprise afin d’effectuer les révisions nécessaires pour assurer les livraisons.
Quelles aptitudes exigent le poste de conducteur livreur ?
Plus que la capacité de conduire des véhicules, le métier de conducteur livreur exige d’autres capacités bien précises.
Le conducteur livreur est en charge des marchandises qu’il transporte, mais également de l’état du véhicule qu’il conduit. Aussi, il doit être pleinement responsable et prudent dans l’exécution de ces tâches. Ajouté à cela le fait qu’il se doit de livrer les marchandises dans les temps, ce qui demande une bonne gestion des tâches et des procédés méthodiques.
Il est également important d’avoir de bonnes capacités d’analyse et de réflexion. En effet, le conducteur doit prendre en compte le trajet optimal pour livrer l’ensemble des produits à temps. Cela nécessite des compétences de gestion du temps, ainsi qu’une certaine polyvalence dans l’exécution de multiples tâches.
Une très bonne connaissance des véhicules de livraison ainsi que de l’activité de transport de marchandises sont indispensables. Le conducteur se doit de savoir comment entretenir le véhicule, ainsi que les activités de chargement et déchargement.
Conducteur livreur : salaires, formations et possibilités d’évolutions
Après avoir compris l’importance du métier de conducteur livreur, il est nécessaire de voir ses possibilités d’évolution et les formations requises pour y entrer. Mais avant tout, il est important de parler de la variation du salaire pour ce poste.
Salaires possibles pour un conducteur livreur
Un conducteur livreur débutant touchera un salaire compris entre 1500 et 1700 euros bruts mensuels. Néanmoins, il ne s’agit pas d’une fourchette salariale, et le montant peut varier, augmentant ou diminuant selon les années d’expérience, mais aussi en fonction de l’entreprise.
Pour un conducteur plus expérimenté, il peut percevoir un salaire mensuel compris entre 2500 et 3000 euros, soit un salaire annuel de 30 000 ou de 36 000 euros bruts.
Quelle formation pour exercer le métier ?
Il est possible d’accéder au poste de conducteur livreur avec ou sans diplôme. Toutefois, l’obtention du permis B ou C selon le type de véhicule est nécessaire.
Pour ceux désirant effectuer une formation, un CAP, un BEP, ou encore un titre professionnel dans l’activité du transport routier permettent d’occuper le poste.
Possibilités d’évolution
Hormis le salaire évolutif, les possibilités de développement professionnel représentent également un avantage non négligeable.
En fonction des années d’expérience, mais aussi des formations, le conducteur livreur peut se tourner vers d’autres métiers du transport. Ainsi, il peut devenir chauffeur livreur pour poids lourds en suivant une formation dédiée à la conduite de ce type de véhicule.
Il a également la possibilité de s’orienter dans des métiers centrés sur la logistique comme manutentionnaire ou agent d’exploitation. Il est toutefois recommandé d’effectuer une formation sur la logistique en parallèle.
Enfin, il peut aussi devenir chef de quai ou affréteur routier. Les possibilités sont larges et tout dépend de ses ambitions.