Les données au sein de la Supply Chain sont vastes et denses, d’où la nécessité d’y appliquer une analyse ABC afin de gérer ces informations. Quels sont les différents processus au sein d’une chaîine d’approvisionnement ? Comment catégoriser efficacement les données internes ? Autant de questions essentielles qu’il faudra répondre.
La méthode ABC se concentre sur la catégorisation des éléments physiques et numériques au sein de la Supply chain. Plus précisément, il s’agit de mettre de l’ordre au sein du système en créant des registres et des modes de reconnaissances pour chaque type de données.
Analyse ABC : définition et fonctionnement
L’analyse ABC est un moyen technique permettant de gérer les éléments matériels et immatériels au sein du stock de la Supply Chain.
Plus exactement, il s’agit de répartir chaque article dans une catégorie spécifique selon un mode de rangement précis. Par exemple, il est possible de catégoriser les produits stockés en fonction des demandes des clients et ainsi avoir trois types de répartitions A,B et C. Ainsi :
- La catégorie A contiendrait les produits les plus demandés du marché
- La catégorie B regrouperait les produits avec un taux moyen de demandes
- La catégorie C engloberait les produits avec les moins de demandes.
Ceci n’est qu’un exemple de moyen d’utiliser la méthode d’analyse ABC dans la Supply Chain. En effet, il est possible de varier les moyens de répartition en choisissant de catégoriser les produits selon leurs valeurs ou bien sur d’autres critères.
Cette méthode de gestion de stock découle du principe de la Loi de Pareto, aussi appelée Loi des 20/80. Celle-ci part du principe que 20% des produits stockés représentent environ 80% de la valeur du stock. La méthode ABC quant à elle, change ce principe en catégorisant les produits en 3 groupes différents.
Pourquoi utiliser la méthode ABC ?
La méthode d’analyse ABC permet d’accélérer la recherche de produits au sein du système de stockage. En effet, grâce à une catégorisation optimisée du rangement des stocks, il est bien plus efficace de trouver les produits.
De plus, cette méthode permet d’élaborer de nouvelles stratégies en fonction de l’état des ventes de produits et de leurs valeurs. En analysant les paramètres installés dans la méthode ABC, il est possible de voir quel produit connaît le plus de demandes ou nécessite une optimisation au sein de la Supply Chain. Ainsi, il est plus facile d’élaborer des plans stratégiques pour mettre en avant ces produits.
Ainsi, cette technique permet d’identifier les produits possédant le plus de valeurs pour l’entreprise et permet de les stocker de manière efficace.
Comment mettre en place une analyse ABC au sein de la Supply Chain ?
La méthode d’analyse ABC peut rentrer facilement dans la système de gestion des stocks de la chaîne d’approvisionnement.
Plus exactement, la méthode de gestion ABC s’intègre déjà aux outils de gestion de stocks comme le Warehouse Management System (WMS). La plupart du temps, il suffit aux acteurs d’insérer au sein du logiciel de gestion les différents critères de catégorisation de l’ABC pour pouvoir débuter son utilisation.
Il est toutefois nécessaire de procéder à des calculs pour utiliser au mieux l’analyse ABC dans la supply chain. Il s’agit précisément de calculs sur Excel qui permettent de différencier les produits qui génèrent le plus de bénéfices avec les produits les plus chers. Ces calculs internes définissent alors la valeur totale de chaque produit.
L’ABC de la Supply Chain, comment ça marche ?
La Supply Chain est un système interne large, composé de plusieurs éléments interdépendants qui contribuent à la suivie des processus de création et de distribution d’un produit.
Processus de la Supply Chain
Pour assurer le bon fonctionnement des éléments internes, la chaîne d’approvisionnement dispose d’un processus précis de mise en application des éléments internes. Celui-ci suit intégralement le cycle de création, de production et de distribution des produits au sein de l’entreprise. Voici de quoi il en retourne :
La gestion des matières premières
Il s’agit de la première phase de l’ABC de la Supply Chain. Cela concerne l’approvisionnement des matières premières. Dans cette phase, il est surtout question d’identifier où l’entreprise se fournira en matériaux. Il s’agit donc de viser la zone d’approvisionnement la plus optimale et profitable à l’entreprise.
Contrat avec les fournisseurs
Une fois la zone d’approvisionnement identifiée, l’entreprise doit établir le contact avec les fournisseurs affiliés à cette zone. Au cours de cette phase, les responsables au sein de l’entreprise discutent avec les fournisseurs. Il est question ici de négocier et au sujet du mode de transport et de la zone de livraison .
Conception du produit
Commet son nom l’indique, il s’agit là de l’étape où les matières premières obtenues sont transformées en produits finis. L’entreprise mobilise alors des unités de production et des machines des productions afin de réaliser la transformation des produits. Il peut s’agir de l’étape la plus longue et la plus complexe dans le processus de l’ABC de la Supply Chain.
Stockage des produits
Lorsque les matières premières ont été transformées en produits finis, il est nécessaire de les stocker dans les entrepôts spécifiques de l’entreprise. La manipulation des marchandises dans un entrepôt implique l’utilisations de différents outils de manutention.
Les produits restent stockés jusqu’à la période de commande ou bien lorsqu’il est nécessaire d’approvisionner les centres de distributions. Il s’agit également de la partie centrale sur laquelle la méthode d’analyse ABC se focalise au sein de la Supply Chain.
Distribution des marchandises
La période de commande arrive, l’entreprise met en place un processus de transport de produits. Il est possible de choisir entre plusieurs modes de transport en fonction de la zone de distribution. Les produits doivent être livrés à temps dans les zones de distribution afin d’être définitivement vendus.
L’ensemble de ces étapes constituent le processus de la Supply Chain. Chaque étape citée est d’une importance capitale et interdépendante. Aussi, il est essentiel de veiller à ce que chaque phase soit effectuée efficacement.
Lien entre la méthode ABC et la Supply Chain
Il n’est pas rare de voir le système de la Supply Chain être saturé par une multitude d’informations. Cela s’explique par le fait qu’elle rassemble les différents flux d’informations sur le concernant les produits. De fait, il est normal que de très nombreuses informations soient présentes en son sein.
Par ailleurs, la gestion de la Supply Chain peut être assez difficile en raison de l’accumulation d’informations concernant les produits, et surtout au moment du stockage. En effet, au cours de l’entreposage des produits, plusieurs informations sont à traiter, comme le type de produit, la quantités, etc. Toutes ces informations servent à remplir la base de données de l’entreprise et lui permettre d’effectuer la sélection des produits. Toutefois, sans un centre de données optimisé, il peut être difficile de faire la recherche et sélection du produit.
La méthode ABC aide la Supply Chain à faciliter cette étape. Plus exactement, il permet aux acteurs de la logistique de trouver plus efficacement les produits et de les catégoriser selon des critères bien spécifiques à l’entreprise afin d’accélérer cette phase, gagner en temps et en efficacité.
Le Supply Chain Management ptimise-ti-il l’analyse ABC ?
Le Supply Chain Management ou SCM rassemble les moyens pour gérer et optimiser les flux et éléments au sein même de la chaîne d’approvisionnement. Cela concerne également le stockage des produits et l’efficacité de ce procédé.
Des outils complémentaires ?
La méthode ABC sert d’outil de gestion et d’analyse des produits stockés et permet de mieux gérer l’entreposage des marchandises. Aussi, le Supply Chain Management peut aider à améliorer l’outil ABC et inversement.
Si la catégorisation des produits par la méthode d’analyse ABC se fait efficacement, alors le SCM sera libéré d’une tâche et pourra alors se focaliser sur l’optimisation d’autres procédés. Dans le cas où le SCM améliore déjà le système de stockage et de catégorisation des produits, il sera plus facile pour l’outil ABC d’effectuer le calcul de valeur des produits. Il y a donc un lien de complémentarité entre ces deux notions.
L’amélioration de la gestion de stock à travers d’autres outils ?
La méthode ABC offre de nettes améliorations dans la gestion de stock. Toutefois, d’autres outils peuvent produire les mêmes effets.
Nous avons précédemment mentionné le WMS qui est un logiciel servant à optimiser la gestion de stock et d’améliorer la visibilité du stock et des produits s’y trouvant. Mais il existe également d’autres logiciels similaires qui aident dans le contrôle des stocks.
Il est outrement possible d’optimiser indirectement la gestion de stock à travers d’autres procédés et outils. L’utilisation de la Blockchain dans la Supply Chain, par exemple, permet de mieux gérer les flux d’informations. De plus, cela permettra à l’entreprise d’avoir de meilleures capacités de traitement de réception de données.