in

Problème de livraison : que faut-il faire ?

Problème de livraison

Si l’activité de transport et d’acheminement de produits peut actuellement être gérée de différentes manières, un problème de livraison n’est jamais inévitable. Ce type de défaillance peut ‘expliquer par différentes raisons.

Au sein même de la Supply Chain, la livraison fait partie des activités les plus complexes et difficiles à contrôler. Cela fait que la majorité des entreprises connaissent au moins un problème lié à l’activité de livraison. Il s’agit ici de comprendre les raisons de la survenance de ce type de risque, pour ensuite déterminer les moyens pratiques pour s’en prémunir.

Problème de livraison : les causes

La Supply Chain regroupe d’innombrables activités, toutes d’une importance capitale. Cela concerne le cas de la livraison de marchandises, opération essentielle dans l’ensemble du processus.

Cette même activité qu’est la livraison n’est pas exempte de problème ou de risque. Bien souvent, elle rencontre des défaillances et obstacles divers au cours de son application. Ici, il sera question de voir les possibles causes de ce type de problème.

Les origines internes

Les sources internes font référence aux éléments liés à l’entreprise qui ont pu créer le problème de livraison en question. Aussi, ces sources sont en rapport avec les différents éléments qui constituent sa Supply Chain.

Problème de livraison

Les ressources de l’entreprise

Un manque au niveau des ressources peut aboutir à la création d’un problème de livraison.

Ces ressources en question sont les matériaux de conception des produits, qui, lorsqu’ils sont en manque, nécessitent à l’entreprise de rallonger le délai de livraison des marchandises. Cela entraîne par la suite des retards et possiblement des litiges internes et externes.

Le manque de ressource est un problème qui peut sembler minime au départ, mais qui affecte la chaîne d’approvisionnement de manière plus critique au fil du temps. Aussi, il est essentiel pour l’entreprise d’effectuer au préalable des gestions et vérifications des ressources.

La gestion de stock

Une mauvaise gestion des stocks peut créer des difficultés dans le picking des marchandises, retardant le chargement et créant ainsi un problème de livraison.

Pour pallier ce problème, un grand nombre de sociétés opte pour l’automatisation des entrepôts. Cela permet d’éviter la gestion manuelle des zones de stockage, pouvant potentiellement créer des retards dans la mise en place des produits.

Les informations sur les produits

Pour effectuer une livraison, les principaux responsables s’informent à partir des données inscrites sur les emballages des produits.

Si les informations s’y trouvant sont fausses, cela peut créer de la confusion dans l’opération même de livraison. En plus de conduire au retard dans l’acheminement des produits, cela peut demander aux véhicules d’exécuter des détours et allers-retours pour livrer les marchandises exactes à destination.

Ce type de problème de livraison engendrée par de mauvaises informations peut être grave pour l’entreprise. En effet, elle peut mettre en jeu le professionnalisme de la société en question et décroitre la confiance des consommateurs.

Problème de livraison

Problème de livraison : les causes externes

Dans ce cas-ci, il est question des éléments qui sont à l’origine du problème de livraison, mais qui ne viennent pas directement de l’entreprise et de ses activités.

Les intempéries

Les conditions climatiques jouent grandement dans la bonne exécution de la livraison des marchandises.

Les tempêtes, orages et autres intempéries peuvent constituer de sérieux risques dans l’acheminement des produits. Cela concerne tous les moyens de transport de marchandises. Dans ces conditions, l’entreprise n’a pas d’autres choix que de reporter le délai de livraison des produits.

Le dernier kilomètre

La notion de dernier kilomètre fait référence à l’étape qui précède l’arrivée des marchandises à destination. Il s’agit de la dernière route effectuée par les véhicules de transport avant la livraison des marchandises auprès des consommateurs.

Ce processus fait partie des opérations les plus risquées pour l’entreprise, car elle peut déterminer la bonne exécution de l’activité ou non. En effet, les défaillances à ce niveau du processus de la chaîne logistique peuvent être très coûteuses pour l’entreprise en question. Raison pour laquelle la logistique s’assure que ce processus soit optimisé.

S’il s’agit normalement d’une source interne de problème de livraison, certaines défaillances ne dépendent pas de l’entreprise. Il est possible d’y noter comme exemple les problèmes de trafics, mais aussi les failles au niveau des infrastructures.

Problème de livraison : Quelles mesures prendre ?

Dans le cas de la survenance d’un problème de l’opération de livraison, l’entreprise se doit de prendre des mesures. En effet, la société doit résoudre les effets occasionnés par ledit problème.

Les mesures possibles pour l’entreprise

Comme dit précédemment, l’entreprise en charge du problème de livraison a l’obligation de résoudre cette défaillance à travers des opérations correctives rapides. L’objectif étant de permettre l’envoi des produits auprès des clients le plus vite possible.

La possibilité principale est de trouver une autre date pour la livraison des produits. Cela se fait généralement d’un commun accord avec le client, qui doit alors approuver ou non les propositions de livraison de l’entreprise. Le but est de permettre l’acheminement des produits vers les consommateurs, avec le moins de retards.

Dans l’éventualité où la livraison ne peut se faire, l’entreprise dispose d’un laps de temps spécifique pour livrer la commande du client. Sans quoi, elle devra rembourser la somme versée par le consommateur pour l’achat et la livraison du bien.

Les actions possibles pour les clients

Selon l’article L216-1 et le Code de la consommation, l’entreprise et son vendeur se doivent de communiquer la date et le délai de livraison des produits. Cela doit obligatoirement se trouver sur les Conditions Générales de Vente (CGV). Dans le cas contraire, la livraison doit être effectuée dans un délai de 30 jours maximum, à partir du jour où la commande est validée.

Si le produit n’est pas livré dans le délai imparti, le client pourra exiger l’annulation de la commande et le remboursement de l’achat. Le remboursement lui-même devra se faire dans les 14 jours qui suivront la réception du courrier de résiliation par l’entreprise.

Comment éviter un problème de livraison ?

Afin de réduire les risques de la survenance d’un problème au niveau de la livraison, il est important pour l’entreprise d’améliorer directement sa Supply Chain et ses opérations internes.

Mise en place d’un système de pilotage

Il s’agit ici de créer des outils numériques capables de gérer à distance, depuis l’entreprise, le potentiel problème de livraison.

Plus exactement, la société met en place des logiciels dont le but est de coordonner les actions possibles pour les personnes et éléments concernés.

L’utilisation d’un logiciel de gestion de transport comme le Transport Management System (TMS) compte comme système de pilotage et de résolution des défaillances. Cet outil permet à la société d’avoir des informations en temps réel de la situation des véhicules de transport. De plus, le TMS est capable de déterminer le trajet optimal et sécurisé pour la livraison. Cela offre un gain de temps considérable en plus de réduire les dépenses et les risques.

Le système de pilotage peut également s’opérer dès l’étape de stockage, avec le Warehouse Management System (WMS). Il s’agit là d’un logiciel dont la fonction est de gérer et vérifier les flux et mouvements des stocks. Étant donné que le problème de livraison peut venir de produits non optimisés dans la zone de stockage, le WMS permet de pallier ce risque.

Problème de livraison

Optimiser la Supply Chain Management

Le Supply Chain Management (SCM) fait référence à l’ensemble des moyens pour contrôler et gérer les opérations et flux d’informations au sein de la Supply Chain. Cela va de l’approvisionnement jusqu’à la distribution. Aussi, il englobe donc la livraison et les possibles défaillances s’y trouvant.

Pour éviter un problème de livraison, il peut être nécessaire pour l’entreprise de revoir sa manière de gérer ses opérations logistiques. Cela peut avoir des effets directement au niveau du contrôle des activités de transport. Cette opération peut également changer les résultats sur l’analyse des risques sur ce point précis.

Aussi, l’entreprise peut effectuer des stratégies prévisionnelles à partir de simulation, pratique récurrente du supply chain planning. Cela permet de déterminer les actions possibles dans la livraison des produits, mais aussi les possibles effets de chaque action. Ainsi, la société sera capable de mettre en place des mesures spécifiques pour éviter les problèmes potentiels.

Système d’amélioration continue

En utilisant les principes du Lean management, l’entreprise peut automatiser son processus d’amélioration des opérations de livraison. Cela nécessite avant tout de trouver une solution à long terme pour résoudre le problème de livraison. Une fois cela fait, la société devra apporter des améliorations continuelles à partir de la solution trouvée.

Cette action permet en premier lieu de pallier les défaillances et risques déjà présents dans le système. De plus, il aide aussi le système logistique de l’entreprise à se prémunir des risques à venir en créant des mesures de protection au préalable.

L’amélioration continue est une opération de gestion qui se base sur la résolution automatisée des défaillances et risques éventuels. Aussi, intégrer cette opération au sein de l’activité de livraison permet de renforcer continuellement la structure de ce système précis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *