in

L’analyse du taux de service

taux de service

Toute entreprise se doit de connaître son taux de service, afin d’améliorer ses performances. C’est un indicateur important qui garantit le bon développement de tout organisme dans le temps.

Se contenter de prendre des commandes et de livrer des marchandises n’est pas une fin en soi dans l’univers de la supply chain. Non, afin de perdurer dans le temps, il est nécessaire pour toute entreprise faisant partie de ce gigantesque mécanisme commercial d’améliorer ses performances. C’est pourquoi, l’analyse du taux de service est donc importante. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ce sujet.

Qu’est-ce que le taux de service ?

Le taux de service est un chiffre. C’est une donnée qui permet d’évaluer l’efficacité globale des manœuvres entreprises dans une chaîne d’approvisionnement aussi connu comme le « service rate ». Cet indicateur très pratique est en fait un KPI qui permet de noter l’évolution ou la régression des services d’une société.

Le fait de calculer le taux de service permet donc de déterminer si une entreprise est capable de répondre aux demandes des clients ou non. C’est donc à partir de l’analyse de cette donnée que le taux de satisfaction client est estimé. C’est pourquoi, il est très prisé par les entreprises.

Le calcul du taux de service tient compte de la quantité d’articles livrés ainsi que du volume de commandes à prendre en charge sur une période donnée. Il permet donc de savoir si les délais de livraison des marchandises ont été respectés ou non. Tout comme il est possible de savoir si les marchandises sont parvenues à destination avec succès ou non.

La connaissance et l’analyse du taux de service permet donc de prévenir tous risques de rupture de stock afin que toute entreprise ne subisse pas de baisse de son niveau de stock.

taux de service

Calcul du taux de service

Il est d’abord nécessaire de noter que le taux de service logistique n’est pas une donnée fixe. Cet indicateur varie dans le temps. C’est pourquoi son calcul se fait sur une période déterminée. Il est toutefois préférable que celle-ci soit suffisamment longue. Afin que de réelles variations de l’efficacité de la chaîne logistique puissent être notées.

D’ailleurs, le fait d’optimiser les calculs du taux de service d’une chaîne de production permet de maintenir un bon niveau d’excellence. Et c’est bénéfique pour l’ensemble d’une supply chain, car cela signifie que la gestion des stocks est bonne par rapport au volume de la demande.

Par conséquent, le taux de service peut être obtenu de trois manières différentes. Mais avant d’entre dans les détails, il faut d’abord se munir de la liste complète des commandes reçues durant la période à étudier. A partir de cette liste, le nombre de commandes livrées dans les délais prévus est à séparer du nombre de marchandises qui ont été livrées sans défaut.

Par rapport au délai

Il indique les délais de livraison des marchandises aux clients. Pour obtenir cette donnée, il suffit de diviser la quantité de marchandises livrées dans les délais par la quantité totale de commandes sur la liste.

Par rapport au délai et à la qualité

Ce calcul-ci permet de déterminer la qualité des marchandises acheminées dans les délais jusqu’aux clients. Pour avoir cette donnée, il suffit de soustraire la quantité de marchandises défectueuses livrées au numérateur de la précédente équation. Ce taux de service correspond donc aux marchandises livrées à temps et en bon état.

Calcul du taux pondéré

Le taux de service pondéré permet de déterminer le réel impact du travail effectué sur une période précise, car il tient compte de plusieurs paramètres dont celui du temps (dot delivery). Pour obtenir cette donnée, il faut d’abord soustraire le nombre total de marchandises à livrer des marchandises en retardEnsuite, il faut diviser le résultat par la quantité totale de commandes reçues.

taux de service

L’optimisation de cet indicateur

Deux cas de figure peuvent déséquilibrer le calcul d’un taux de service. Dans le premier cas, les clients d’une chaîne sont en mesure d’attendre son réapprovisionnement. Par conséquent, le délai de livraison n’entre pas en compte dans les calculs du taux de service. Mais dans un second cas, il peut arriver que les clients aient besoin d’un produit disponible en particulier. Cette situation est la plus redoutée.

Afin d’optimiser ce indicateur, l’analyse ABC ou l’analyse des coûts sont deux méthodes à mettre en application selon les cas.

Dans une supply chain, tout produit occupant une place prioritaire génère toujours un meilleur chiffre d’affaires que les autres. Il convient donc de classer les produits en fonction de leur importance pour avoir un meilleur taux de service. Par conséquent, l’analyse ABC distingue les produits critiques, les produits intermédiaires et les produits secondaires.

Pour sa part, l’analyse des coûts permet de comparer le coût des stocks à celui des ruptures de stocks. Le taux de service dépendra donc du niveau des stocks qu’une entreprise possède. Si le coût de stockage est élevé, l’entreprise devra diminuer ses stocks et cela réduira son taux de service. Mais si l’augmentation de prix se rapporte à une rupture de stocks, ces derniers devront donc toujours suffire pour satisfaire la demande. Un juste équilibre importe donc afin de limiter les coûts pesant sur l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *