in

Supply chain et secteur de la santé : c’est la crise !

supply chain secteur santé

Les récents bouleversements mondiaux ont mis la Supply chain européenne en crise, notamment en ce qui concerne le secteur de la santé. L’approvisionnement en matériel médical est actuellement en péril.

En raison des récents bouleversements mondiaux, toute supply chain européenne a eu du mal  à s’approvisionner en matériel médical. Cela a donc provoqué une tension dans le secteur de la santé.

Tension dans les chaînes de production européennes

Depuis de nombreuses années, l’Asie est le principal fournisseur de matériel médical en Europe. Or, cette information n’a réellement eu d’impact que lorsque la crise sanitaire de 2020 est survenue. Toute les Supply chains européennes se sont très vite retrouvées en manque de produits de santé, ce qui a engendré de nombreux soucis d’approvisionnement dans le secteur de la santé.

Ce problème a alors révélé la vulnérabilité des chaînes de production occidentales. Il s’avère en effet que le continent européen ne contient que très peu d’entreprises fabricant du matériel médical. Et, étant donné que la pandémie de covid-19 s’est étendue dans le monde entier, la production et l’exportation mondiale a connu un retard dont les séquelles sont encore fortement ressenties.

supply chain secteur santé

Des pénuries aggravées par la guerre en Ukraine

D’ailleurs, depuis 2022, les conflits récents entre la Russie et l’Ukraine n’ont pas arrangé les choses. Cela a provoqué l’arrêt de la production de certaines denrées venant essentiellement de ces pays. Alors que ce sont des matériaux nécessaires à la fabrication de différents produits médicaux.

Les prix de l’énergie ont également augmenté, ce qui a causé une hausse des coûts de production dans le monde. Les supply chains devant approvisionner l’Europe ont alors de nouveau été freinées. Ce qui menace à présent grandement l’équilibre du marché de l’offre et de la demande. Les entreprises sont incapables de garantir que les délais de livraison des produits médicaux peuvent être respectés à court et moyen terme.

Les produits en tension dans le secteur de la santé en Europe

Certains produits comme l’acier inoxydable, le verre et la plupart des emballages comme le carton sont maintenant difficiles à acquérir. Or, ces matériaux sont indispensables afin de fabriquer des aiguilles à perfusion en acier et des contenants en verre et bien d’autres choses.

Pour suivre, le titane ou la céramique servant à la fabrication de prothèses médicales sont aussi des matériaux pouvant être en rupture de stock. Cela est dû au fait que les principaux fournisseurs de ces matériaux sont implantés en Russie ou en Ukraine. Par conséquent, de nombreux industriels craignent à présent que le coût de revient de la production du matériel médical dépasse le prix de vente de celui-ci. Si ce scénario se produit, cela les obligerait alors à stopper leurs productions, car leurs pertes financières seraient considérables.

supply chain secteur santé

Les solutions aux problèmes d’approvisionnement

Publié en 2021, un rapport de l’Inspection générale interministérielle du secteur social (IGAS) propose donc de suivre les recommandations suivantes :

  • Lister les dispositifs médicaux essentiels à avoir
  • Mesurer le niveau des stocks de sécurité disponibles en Europe
  • Faciliter le transport et la circulation des produits de santé en Europe en allégeant les contrôles aux frontières
  • Relocaliser des laboratoires et la production de dispositifs médicaux en Europe

Il est difficile pour toute population de vivre sans matériel médical. De ce fait, même si les prix et délais d’approvisionnement augmentent, les entreprises actuelles doivent s’adapter. C’est un réel défi d’anticiper le changement. Mais, face aux évolutions difficilement prévisibles du marché, tous les acteurs du secteur de la santé doivent optimiser la gestion de leurs stocks.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *