Exploiter un système de supply chain planning permet d’apporter un meilleur équilibre aux divers systèmes de la chaîne d’approvisionnement elle-même. Quelle est son importance ? Comment fonctionne-t-il? Quelles sont ses autres fonctions ? Voici les réponses à toutes ces questions.
Au sein de la Supply Chain, il est important de planifier toutes les pocessus du système interne pour se préparer aux demandes de clients. Pour cela, il est possible d’utiliser le planning supply chain, un processus d’anticipation et de planification. Ce procédé permet d’optimiser les produits et contrôler l’offre et la demande, tout en offrant d’autres effets.
Supply Chain Planning : en quoi ça consiste ?
Le concept de Supply Chain Planning ou SCP englobe tout le processus de planification autour de la conception et vente d’un produit, mais aussi les démarches des sous-systèmes et activités au sein de la Supply Chain.
Comprendre le SCP
De manière concrète, le Supply Chain Planning consiste à préparer et prévoir les opérations internes au sein de la chaîne d’approvisionnement. Cela concerne les opérations de base comme la production et l’approvisionnement, mais parle surtout de la prévision des demandes et de la mise en place des moyens pour les satisfaire.
Plus précisément, il a pour objectif principal de mettre en équilibre l’offre et la demande afin d’exploiter au mieux les différentes opportunités du chiffre d’affaires au moment propice.
Importance du procédé
Le Supply Chain Planning permet de coordonner efficacement l’amélioration des opérations de livraisons de produits ou des services. Aussi, il est indispensable pour prévoir les potentielles demandes des consommateurs, mais surtout pour concorder l’offre et la demande du marché.
Il s’agit également d’ un indicateur de satisfaction client à travers ses outils qui mesurent le taux de service. Ainsi, le SCP permet d’analyser les exigences de la clientèle et leurs réactions par rapport aux offres de l’entreprise. À travers cette étape, il est capital pour trouver les meilleurs moyens afin de satisfaire les consommateurs et d’optimiser la supply chain pour atteindre cet objectif. Ce procédé permet également de donner une ligne directrice à l’entreprise et de s’y tenir, permettant alors une meilleure cohésion des différents groupes internes. On parle également de schéma directeur supply chain.
Comment se fait la planification de la demande ?
Pour prévoir les possibles demandes des consommateurs, le Supply Chain Planning se base sur l’évaluation de nombreuses données.
Ces données peuvent être des tendances sur les produits les plus consommés durant une période donnée ou encore les avis des consommateurs par rapport aux marchandises. Ces informations sont ensuite étudiées afin d’établir une prévision précise des potentielles demandes.
Une fois cette étape effectuée, l’entreprise procède à la gestion de l’inventaire et organise la production pour s’adapter aux demandes prévues. Tout cela afin d’éviter les gaspillages de ressources et les pertes d’argent. Pour procéder à ces tâches, la planification de la demande peut s’effectuer à travers différents moyens technologiques élevés.
Ainsi, il est possible pour l’entreprise d’utiliser un logiciel de gestion de la supply chain qui pourra, à travers les données recueillies, afficher les prédictions des demandes de manière claire.
Quelles sont les autres fonctions du Supply Chain Planning ?
Comme expliqué précédemment, le SCP permet de planifier les demandes. Sans s’arrêter à ce seul effet, il est également utilisé pour la planification des autres éléments au sein de la upply chain.
Planification de l’approvisionnement
Dans cette partie, il est question de mettre en place des plans d’approvisionnements, et ce, à partir des résultats issus de la planification de la demande elle-même.
Pour être plus précis, la planification de l’approvisionnement consiste à déterminer à partir des demandes prévues, les ressources nécessaires à acquérir auprès des fournisseurs. Cette étape s’opère donc à base de données et d’informations préalablement récoltées lors de la phase d’analyse des besoins du consommateur.
Planification de la production
Il s’agit ici de prévoir les ressources énergétiques et matérielles nécessaires à mobiliser. Tout cela afin mener à bien la conception des produits finis dans les conditions les plus profitables.
L’objectif principal dans la planification de la production est de réduire les coûts et la mobilisation excessive de ressources en optimisant l’utilisation de ces dernières dans la chaîne d’approvisionnement.
À noter que le principe du flux poussé trouve des similarités et des oppositions à cette méthode de production. Si la méthode de flux poussé consiste à produire à l’avance des produits, en se basant, tout comme le Supply Chain Planning, des potentielles demandes, les effets sont différents.
La méthode du flux poussé peut générer des dépenses supplémentaires à l’entreprise. De plus, il peut causer une surutilisation des ressources et des moyens de production. Or, l’objectif principal du SCP est d’éviter au maximum le gaspillage de ressources. Aussi, la méthode du flux poussé n’est de base, pas compatible avec les principes du Supply Chain Planning.
Planification des opérations de ventes
Dans cette dernière étape, il est question de mettre en place des plans de vente établis sur des périodes précises et pour des types spécifiques de produits en fonction des demandes.
Pour effectuer cette tâche, l’entreprise mobilise alors des équipes commerciales qui décident d’un commun accord de périodes opportunes pour effectuer les opérations de vente. Cette activité se fait en conjointe association avec les responsables marketing qui offrent un boost commercial non négligeable.
Il est également important de savoir que l’équipe d’approvisionnement doit être liée à cette étape. Cela afin que la vente se fasse efficacement et que la production ne tarde pas dans ses activités. Aussi, pour aboutir au succès de cette opération, il est important que chaque partie prenante soit informée sur les besoins de l’entreprise.
Fonctionnement du Supply Chain Planning
Le processus complet du Supply Chain Planning repose sur plusieurs étapes bien spécifiques et des analyses précises. Pour comprendre comment marche ce procédé, il est alors indispensable de se pencher sur chaque étape clé de ce dernier.
Collecte des données et informations
La collecte de données est l’étape la plus importante dans toute la phase de préparation dans le Supply Chain Planing. Il s’agit de recueillir ayant un quelconque lien avec les besoins et les demandes des consommateurs. Il est donc important pour l’entreprise de collecter des données en temps réel qui ne soient pas hors propos à la planification des demandes.
Dans cette partie, il est également important de mesurer les capacités de l’entreprise et de la supply chain en général. L’objectif est de préparer au mieux les différents moyens de production et systèmes par rapport aux opérations futures. Aussi, l’utilisation d’indicateurs de performance ou KPI logistique est fortement conseillée et permet par la suite d’améliorer les prévisions effectué par le Supply Chain Planning. Cela permettra à la société d’avoir une idée précise de ses capacités et des points à améliorer. Il permettra également à l’entreprise de voir si la satisfaction des demandes prévues est possible.
Création de la planification de la demande
Une fois l’étape de collecte d’informations terminées, il est ensuite de temps de procéder à la planification de la demande. Cette étape est décisive dans le Supply Chain Planning, car exploite l’ensemble des données récoltées durant la première phase.
Cette étape clé consiste à établir des prévisions de potentielles demandes, mais aussi une prévision des ventes à partir des données précédemment analysées. Pour cela, l’entreprise doit mobiliser une équipe composée d’experts dans le domaine de la production, du marketing et du commerce. À partir des informations synthétisées du Supply Chain Planning, ces parties prenantes élaborent alors un plan des potentielles demandes suivant les tendances de besoin des consommateurs.
Modification des tendances de la demande
Si avoir une prévision des besoins et des demandes peut être intéressant pour l’entreprise, influencer directement la tendance desdites demandes l’est encore plus. Toutefois, cette action est limitée et a surtout pour objectif d’aider à renforcer les prévisions faites dans le système du Supply Chain Planning.
Pour modifier les futures demandes, il est possible de miser sur les produits et leurs prix. En effectuant des réductions ou des offres promotionnelles, les clients auront tendance à se diriger vers des produits spécifiques.
Il est important de prendre en compte toutes ces données dans le Supply Chain Planning et ses opérations internes. Tout simplement car ces informations affectent les coûts présents dans le système. Par exemple, en effectuant une offre promotionnelle du type « un produit acheté, un produit offert », le service de livraison doit alors se focaliser sur le transport de produits spécifiques.
De plus, la modification des tendances de la demande doit être effectuée avant que la production ne soit pleinement active. Tout cela afin d’éviter les gaspillages et la création de produits non adaptés aux prévisions, et qui créeront un surplus de stock.
Le Supply Chain Planning est-il indispensable ?
Il est possible d’appliquer les opérations de la supply chain sans planification. Toutefois, cela implique de possibles risques majeurs à l’entreprise.
En premier lieu, cela aura un impact négatif sur la gestion logistique. En effet, un manque de planification ne permettrait pas à l’étape de stockage de préparer à l’avance l’entreposage des produits. Aussi, il sera par la suite plus difficile de procéder à la sélection des produits et au transport de marchandises. La mise en place d’outils de gestion tels que le Warehouse Management System serait également impossible sans une préparation préalable. Sans planification, il est également possible que le Supply Chain Management (SCM) soit défaillant, ne permettant pas l’exécution des tâches internes à terme.
Ainsi, sans Supply Chain Planning, la chaîne d’approvisionnement peut toujours exister, mais avec des défaillances sérieuses qui affecteront directement l’entreprise. Si le SCP n’est pas fondamentalement indispensable, il est nécessaire pour avoir un système interne logistique efficace.